Effectivement, à J+30 c'est normal si ce n'est pas encore bien dense, en particulier pour un semis d'automne. Avec la baisse des températures pas certain que ça se comble d'ici à l'hiver (mais bon à Marseille, je ne sais pas trop). Au printemps ça repartira nickel (et tu pourras un peu aider avec un sursemis fin avril si il te reste des graines.)
Je pense que tu peux désormais espacer tes arrosages et passer à 2 arrosages par semaines si il ne pleut pas. Une fois la période de germination passée, il faut en effet éviter d'avoir trop d'humidité dans le gazon au risque de favoriser le développement des maladies cryptogamiques. De plus, en espaçant tes arrosage, tu vas obliger ton gazon à développer ses racines pour aller chercher de l'eau en profondeur ce qui l'aidera à devenir plus résistant à la sécheresse.
Pour la hauteur de tonte, une hauteur entre 50 et 60mm est recommandée en cette saison. En fonction de la hauteur actuelle, baisse progressivement la hauteur de tonte sans couper plus de 1/3 de la hauteur des brins.
PS: pour les ref d'astro, mon père était astrophysicien à l'observatoire de Meudon. Ca a bercé mon enfance