Bonsoir DaRoms,
Désolé pour mon silence. Tous les jours, je me dis que ce serait sympa de donner des nouvelles et le soir... je suis rincé de ma journée !
C'est que les choses sont allées assez vite depuis mon dernier passage et que je n'ai pas chômé.
- Taille du murier platane pour gagner en ensoleillement en vue de l'ensemencement
- Taille des branches les plus basses du chêne pour gagner en ensoleillement et pour que le futur arrosage ne soit plus gênée par celles-ci
- Pulvérisation d'un antimousse que j'avais en stock
- Passage de ma commande complète chez Gazoneo
- Achats express de divers outils (scarificateur, pulvérisateur électrique, épandeur rotatif...)
- Premières mauvaises herbes retirées à la main (sur sol très sec, la pluie n'étant pas encore tombée à ce moment-là
- Passage de la tondeuse au plus bas et ramassage des déchets
- Première utilisation d'un scarificateur - d'abord relativement haut puis, devant l'état de ma pelouse, passage au plus bas.
Je voulais vraiment rentrer assez profondément car ma terre était assez dure et je redoutais que le futur ajout de terre végétale me crée deux couches distinctes qui ne "fondent" pas. Pour autant, je ne voulais pas passer par un retournement de terre en bonne et dûe forme (je redoutais de ne pas réussir à tout aplanir ensuite).
C'est absolument incroyable la quantité de déchets -ça, je m'y étais préparé-, et je me suis aperçu que j'avais 90% de mousse !.
Voilà ce que j'ai sorti de mousse après le premier passage du scarificateur sur 120m² environ...

Ma première impression était très positive : je m'aperçois que mon terrain est globalement plat (sans gros trous/bosses), ce que j'ai fait me semble faire sens (malmener la terre pour la nettoyer et lui permettre de se fondre avec l'apport futur de terre végétale. Bon, par contre, les bordures...c'est moche. J'attends les pluies de lundi/mardi pour faire ça à la main.
Puis, première pluie, une bonne partie de la nuit.
Le lendemain, je m'attaque à l'arrière et les côtés de la maison et ses 300m². Sur un sol encore humide (pas détrempé pour autant) mais, pas le choix, je suis pressé par le temps.
Idem, je pénètre autant que je peux la terre, je me heurte à certaines racines affleurantes dont je ne soupçonnais pas l'existence, je me rends compte que j'ai beaucoup plus de mousse que je ne le pensais (sous la forme d'un tapis assez fin), j'explose des centaines de glands au passage du scarificateur...
Au total, il m'aura fallu deux jours et demi pour scarifier et ramasser les déchets sur la totalité de mon terrain.
L'impression finale est bonne (pour ne rien vous cacher, je serais peut-être même prêt à re-semer directement dessus, sans passer par la case "apport terre végétale".
Puis le moment où les doutes viennent à l'esprit. Et on se demande si on n'a pas fait n'importe quoi en se lançant là-dedans
Est-ce que je vais réussir à avoir ne serait-ce qu'un gazon aussi "bien" que celui que j'avais (qui n'en était pas un, soyons clairs) ?
Et cette foutue pluie...comment je vais faire pour épandre 4m3 de terre végétale qui m'attendent ?
J'ai posé toute la semaine qui vient de congés et ai prévu d'y consacrer une très grosse partie à mon jardin. Mais, dans tous les cas, mon gazon devra avoir été posé d'ici dimanche soir prochain (qui pleuve ou non).
Plus simplement, est-ce que cette dépense en temps/énergie/argent va en valoir le coup ?
J'espère sincèrement que je ne me suis pas planté en me lançant là-dedans !
Voici donc le résultat, devant et derrière.
(la partie verte visible sur la première photo n'a pas été scarifiée car elle sera entièrement recouverte de quasi 10cm de terre végétale pour être au niveau du reste).
Programme des prochain jours :
- Lundi : pluie annoncée - bordures et tout ce que je n'ai pas pu faire comme "détails" (pas japonais à nettoyer), scarification manuelle à certains endroits
- Mardi : passage de la tondeuse au plus bas pour ramasser les derniers déchets
- Mercredi : réception (si tout va bien) des 4m3 de terre végétale et début étalement/rouleau
- Jeudi : fin étalement terre végétale/rouleau
- Vendredi : ensemencement et toutes les étapes qui vont avec
Toutes ces étapes sont évidemment sujettes à la météo. Mais ma marge de manoeuvre étant faible, ce sera plus ou moins ça.
Voilà, j'espère que je suis sur la bonne voie et attends fébrilement vos verdicts (même si, sur deux photos, vous pourrez difficilement juger !).
À très vite !