Gazon de Psykouz

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Gazon de Psykouz

Message par Solf »

Produits Interdits en France! Tu n'en trouveras pas pour les particuliers!

Par contre très bonnes recherches sur le paturin: tout est juste...

Ce qu'il faut éviter c'est de laisser les graines: sinon elles vont tomber et germer immanquablement! Et tu auras le même problème en janvier février!
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

Solf a écrit :Produits Interdits en France! Tu n'en trouveras pas pour les particuliers!

Par contre très bonnes recherches sur le paturin: tout est juste...

Ce qu'il faut éviter c'est de laisser les graines: sinon elles vont tomber et germer immanquablement! Et tu auras le même problème en janvier février!
Ok c'est pour cela que je n'en n'ai pas trouvé, merci !

Du coup, ce matin, j'ai passé le rateau à gazon dans plusieurs sens pour relever les brins, puis j'ai tondu à 5cm comme d'habitude, cela 3 fois de suite.
Ca m'a permis d'enlever une très grosse partie des graines, et d'enlever les racines avec parfois grace au râteau !
J'ai refais un sur semis sur cette partie, à 15 gr/m², car il y a pas mal de trou maintenant. Les températures sont assez élevées je pense pour éviter que le paturin annuel germe à nouveau, et pour que le strong germe d'ici 10-15 jours.
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Très bien exactement ce que tu dois faire....par contre le paturin ne regermera pas ne t'inquiète pas...
Maintient bien mouillé jusqu'à la levée...
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

Photos suite à la tonte d'aujourd'hui.
J'ai tenté de faire des bandes 2 dans 1 sens 1 dans l'autre, mais c'est difficile avec la Webb dû au fait qu'entre les roues et les lames, il y a une dizaine de cm. J'ai pas la tondeuse pour un rendu esthétique, je vais continuer 1 bande dans chaque sens.
En complément, j'ai passé 2x sur chaque bande (+/-, dur de les suivre quand on ne les voit pas de près !), j'ai remarqué que la Webb ne coupe pas forcément tout en fonction, évidemment, de la vitesse de rotation du cylindre ! Ca me prend 30 minutes au lieu de 20 mais c'est + régulier quand on regarder à ras du sol.

Sur cette photo, on voit au fond où s'arrête les bandes, il s'agit de l'endroit où j'ai fais du nettoyage de paturin annuel. Je ne passe pas sur cette partie car c'est bien dégarni, j'attends que le sur semis fasse quelques cm (je maintiens la terre humide).
Image
Sur celle-ci, le trou au milieu correspond à un regard où arrive câble coaxial/téléphone (ça se faisait n'importe comment à l'époque :mrgreen:).
J'ai décidé de le boucher, j'en n'aurai jamais besoin et au pire des cas, j'aurai que 20 cm à creuser.
Image

En tout cas les trèfles disparaissent bien avec les tontes régulières !

Je voulais un rendu proche de celui-ci (trouvé sur forum US sur un sujet consacrée aux gazons à base de fétuques élevées)
Image
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

pas mal pas mal, j'ai cru que c'était toi le barbu , lol

niveau arrosage , tu serais me dire, la fréquence depuis 3 semaines et la quantité ? chez toi...
tu ne trouve pas que ton gazon est plus beau au zones un peu ombragé le matin ou l'aprem , et au zones à l'abri du vent ?

merci à toi (tu à lu mon post ? étrange ; je soupçonne de mon côté , sécheresse, reverdi alors que mon gazon était en manque d'eau, et idem aucune pluie après et ça pendant 10 jours , comme l'engrais mis , j'ai pas arrosé et il n'a plu que très très peu)
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

Jonathan68 a écrit :pas mal pas mal, j'ai cru que c'était toi le barbu , lol

niveau arrosage , tu serais me dire, la fréquence depuis 3 semaines et la quantité ? chez toi...
tu ne trouve pas que ton gazon est plus beau au zones un peu ombragé le matin ou l'aprem , et au zones à l'abri du vent ?

merci à toi (tu à lu mon post ? étrange ; je soupçonne de mon côté , sécheresse, reverdi alors que mon gazon était en manque d'eau, et idem aucune pluie après et ça pendant 10 jours , comme l'engrais mis , j'ai pas arrosé et il n'a plu que très très peu)
Je dirai entre 10 et 15mm suivant les zones, certains arroseurs se croisent + que d'autres (j'avais créé l'arrosage avant de m'y intéresser vraiment, au final ça va quand même j'ai pas beaucoup de différences en mm).

L'arrosage se met en route tous les 4 jours sachant que je l'ai accouplé à une sonde de pluie pour que ça n'arrose pas s'il n'y a pas besoin (réglé +/- bien, il s'agit de ceci: https://www.rainbird.fr/produits/accessoires/rsd-bex mais il existe des modèles à sonde à mettre dans la terre et qui évalue l'humidité de la terre).

Je ne fais pas attention par rapport à l'ombre, il y a une zone de 20-30cm le long de la clôture qui est moins exposée au soleil, je n'ai pas l'impression qu'elle soit "mieux" que le reste.

Comme tu l'as dit il a fait très sec par chez nous dernièrement, c'est pour cela que l'arrosage tourne depuis début avril chez moi.

J'ai bien vu ton sujet, j'aurai dit manque d'arrosage mais je ne fais que suivre les conseils d'ici, j'attends que le roi répond à ton sujet pour savoir si ce ne serait pas autre chose.
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

J'ai de plus en plus de trèfles dans le gazon, du coup j'ai commencé le reverdi ce soir mais il a commencé à pleuvoir +/- ~1h après l'avoir mis.
Il me semble avoir lu que c'était 2h minimum sans pluie afin que le reverdi soit absorbé par les trèfles.

Est-ce que si demain soir je vois que ça n'a fait aucun effet, je peux en remettre si la météo le permet et qu'il n'y a pas de pluie de prévue ?
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Oui tu devras en remettre car la pluie a lessivé....
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

Solf a écrit :Oui tu devras en remettre car la pluie a lessivé....
J'ai fait le tour ce soir, une bonne partie a été lessivée effectivement...
Je repasserai un coup demain !
Psykouz
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Psykouz »

Ca y est, j'ai passé le reverdi ce matin.
4h plus tard, l'effet se voit déjà, la pluie a bien lessivé il y a 2 jours car il n'y avait eu aucun effet sur le trèfle...
Image

Du coup je n'en n'avais plus assez, il me reste une petite partie à traiter, j'attends la prochaine commande pour finir cette semaine j'espère !
Répondre