Pythium?
-
- Débutant confirmé
Re: Pythium?
J'ai semé à la volée il y a 2 mois environ, c'est difficile d'estimer, mais pour faire 600m2 j'ai utilisé 3 paquets sensés faire au total 900m2... Donc je reconnais que j'ai surdosé involontairement malheureusement. Au debut l'herbe a noircie un peu par certains endroits, mais sur le paquet c'etait écrit que c'etait normal, et effectivement apres quelques pluies l'herbe est redevenu magnifique, d'un beau vert.
Puis après les premières chaleurs, ces taches sont apparues.
Puis après les premières chaleurs, ces taches sont apparues.
Je ne pense pas a une brulure via l'engrais !
Sur les feuilles je ne vois pas les signes de l'Helminthosporiose non plus, mais l'aspect de moisissure au niveau du sol me fait vraiment penser au Pythium (fonte des semis) sinon une grosse attaque de Fusariose
Je vois également des feuilles vert bleuté qui est signe d'un manque d'eau mais c'est vraiment secondaire.
Sur les feuilles je ne vois pas les signes de l'Helminthosporiose non plus, mais l'aspect de moisissure au niveau du sol me fait vraiment penser au Pythium (fonte des semis) sinon une grosse attaque de Fusariose

Je vois également des feuilles vert bleuté qui est signe d'un manque d'eau mais c'est vraiment secondaire.
- leroidugazon
- Administrateur
- Surface du gazon : 450
je viens d'analyser les photos et c'est simplement un manque d'eau qui à provoqué le dessèchement du gazon.
Il faut des toutes urgence arroser le gazon abondamment et tous les jours avec au moins 15 mm par jour.
Le gazon va repartir dans quelques semaines après l'arrosage abondant.
Pour favoriser le redémarrage du gazon, il faut appliquer de suite de l'algifol green à la dose de 5ml/L puis arroser de suite (renouveler l'algifol green toutes les semaines jusque mi décembre) et lorsque le gazon aura repris des couleurs il ne faudra plus arroser après l'application de l'algifol green.
Il faut des toutes urgence arroser le gazon abondamment et tous les jours avec au moins 15 mm par jour.
Le gazon va repartir dans quelques semaines après l'arrosage abondant.
Pour favoriser le redémarrage du gazon, il faut appliquer de suite de l'algifol green à la dose de 5ml/L puis arroser de suite (renouveler l'algifol green toutes les semaines jusque mi décembre) et lorsque le gazon aura repris des couleurs il ne faudra plus arroser après l'application de l'algifol green.

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon
Le manque d'eau a été ma première pensée mais la décomposition de la base de la tige me laisse perplexe
Quoiqu'il en soit si c'est un problème d'arrosage le gazon repartira dès que celui-ci sera abondant et si c'est une maladie l'arrosage ne fera que faire empirer
Reste plus qu'à attendre le résultat.

Quoiqu'il en soit si c'est un problème d'arrosage le gazon repartira dès que celui-ci sera abondant et si c'est une maladie l'arrosage ne fera que faire empirer

Reste plus qu'à attendre le résultat.
-
- Débutant confirmé
Merci à vous pour votre expertise et le temps passé à trouver une solution! Je vais tenter cela et je reviendrai vers vous dès que je constate une évolution (en mieux si c'est dû à un manque d'eau ou en pire si finalement c'est un champignon). Toute expérience peut-être bénéfique à d'autres!
En plus de toute ta surface, n'hésite pas faire sur une zone bien précise très régulièrement pour mieux te rendre compte 
Tiens nous informer de l'évolution !

Tiens nous informer de l'évolution !
- leroidugazon
- Administrateur
- Surface du gazon : 450
il faudra remettre des photos sous 8 jours

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon
Je rajouterai... Mesure la zone et surveille l'évolution.Din2fr a écrit : 03 juil. 2019 13:54n'hésite pas faire sur une zone bien précise très régulièrement pour mieux te rendre compte