Adri1 a écrit : 05 avr. 2022 20:16
Bonsoir,
oui tu as raison, ce n'est pas la seul raison mais bien une des raisons. Autant appliquer sur le sol un produit au moment optimale de son utilisation pour une efficacité accrue.
Bien faire attention a la manipulation des produits, se protéger avec gants, masque à cartouche pour les voies respiratoires.
Appliquer le produit sans vents pour éviter la dérive et toucher la cible.
Etalonner le pulvérisateur (définir le vol de bouillie Ha en fonction de la vitesse de marche) pour savoir le volume de mélange à préparer en respectant la dose homologuée annuelle
Faire le rinçage du pulvérisateur en 3 x en fractionnant au 100ème dans la parcelle et non dans la caniveau
voila un peu dans les grandes lignes. Le phyto c'est du sérieux et dangereux pour l'homme et l'environnement.
Merci pour tous ces conseils. J'ai bien fait gaffe (gant, masque, rinçage), j'ai attendu dimanche pour pulvériser car le samedi il y avait trop de vent. J'ai calculé la dose vs la surface que j'ai rependu en 4 fois, à chaque fois sur l'ensemble du terrain pour éviter de sur-concentrer par erreur localement (pas certain que j'y suis arrivé, je pense rétrospectivement avoir trop appuyé sur les bordures).
Après pour le produit que j'ai utilisé, il était indiqué "Seule une utilisation non professionnelle comme herbicide dans les domaines d'application suivants est autorisée dans les conditions d'application indiquées: Gazon, Mauvaises herbes à feuilles larges annuelles, 19 ml d'agent dans 1 à 4 litres d'eau pour 100 m², 1 fois par an max"). C'est étonnant: c'est un herbicide réservé aux non-professionnels, je comprends pas bien pourquoi.
Je t'avoue que je n'ai pas adoré l'expérience: en "scaphandre" dans le jardin avec une odeur fort déplaisante et un produit blanchâtre (qui risque de bousiller les brins qui issus de mon sursemis d'octobre), j'ai trouvé que c'était moins fun que de pulvériser de l'algifol. Je jugerai sur résultats, mais je ne pense pas que je réitérerai l'expérience.