Mon premier gazon (Alsace) - 12/10 édit c'est semé page 2 - ça pousse page 8

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Mon premier gazon (Alsace) - 12/10 édit c'est semé page 2 - ça pousse page 8

Message par Din2fr »

Est-ce qu'il y a beaucoup de zone ou assez étendu sur ton gazon ? Vois-tu une évolution des tâches ?
Car pour moi ton gazon a une maladie :? J'arrive pas à déterminer le type de maladie :^) Peut-être une Fusariose mais je ne reconnais pas l'aspect de la feuille par contre, je trouve tout de même que les racines sont quasi mortes apparement et du coup ça ressemble à l'Helmintosporiose (fonte des semis) et ça... Ca me parle plus :? Quoi qu'il en soit c'est une maladie fongique :(

Pour le moment ne met surtout pas d'engrais ! Trop azote amplifiera la maladie ! Donc ne met rien attend le verdict final :roll:

leroidugazon pourra en dire plus, fait nous encore d'autres photos avec différentes vues et zones
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Mon premier gazon (Alsace) - 12/10 édit c'est semé page 2 - ça pousse page 8

Message par Jonathan68 »

Donc arrosage se matin , de visuel bien mieux ! a 13h

De haut
IMG_5748.JPG
IMG_5749.JPG
De plus près
IMG_5758.JPG
IMG_5757.JPG
IMG_5754.JPG
On vois des grande zone un peine plus jaune mais ?
Le roidugazon ?

Vous voyez les zones vert foncée mon chien y fait ces besoin , c'est l'urine ? Trop azote ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Finalement je trouve ton gazon bien mieux que je ne pensais :) Il y a juste une zone près des petits arbres (côté travaux) qui faudra surveiller :roll:

Peut-être un manque d'eau + Reverdi tout simplement mais sur la photo ou l'on voit les racines ne me plait pas du tout :? Ce qui m'intrigue c'est qu'avec un manque d'eau, les racines ne devraient pas être dans cet état :shock:

Quel type d'arrosage as-tu ? :roll:
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

Arrosage auto
Rainbird 5004 , 6 turbine pour 22mx12m
Mais mon puit ne donne que 700l/H
Donc 2 buses X 2 sur 1h a 90degrés et 2 buses sur 2h pour 180degrés
Ce qui donne 10mm environ

Mais je ne l'ai mis que 3 fois depuis 10jours, quand j'ai vu les dégâts en rentrant de vancances

Produits pour racines ? Ou autre produits boostant ?

La terre à ces endroits sèche, devient dur et se rétracte
Les 3/4 avec la terre criblé que j'ai ramener le fait bien bien moins ! J'ai pas pu repartir la terre végétal criblé uniformément partout , à certains endroits c'est l'ancienne terre de mon terrain et construction
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Arrose au tuyau sur la zone histoire de voir si c'est vraiment un manque d'eau :)

Rien de suspect sur les feuilles ? Tâches ou autres ?
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

Din2fr a écrit :Arrose au tuyau sur la zone histoire de voir si c'est vraiment un manque d'eau :)

Rien de suspect sur les feuilles ? Tâches ou autres ?

Non vraiment rien de suspect... juste des brin sec. (qui diminue en nombre)
Mais ça à l'air de reprendre de la couleur , je vais tondre se soir , même hauteur que samedi

Que faire pour l'endurcir avant l'été , car en Février il était au top ! (d'un côté ça m'a éliminé et limité beaucoup beaucoup de mauvaises herbes même si il en reste encore pas mal...)

Je pense mettre en cause mon reverdi => gazon en début de manque d'eau , très forte chaleur et soleil , application reverdi , ensuite pas de pluie et encore très chaud ! (dosé à 40ml et appliqué partout ou il est mal au point) ???

Leroidugazon , est ce vraiment du qu'à un manque d'eau ? (croit tu que c'est parce que mon gazon est de octobre dernier donc jeune?)
pourtant j'ai bien suivi la fertilisation engrais (février blaukorn, et début Avril Proturf) ,
mais c'est vrai aucun autres produits en complément depuis fin Mars (du style algifol, rutter, magnitech,humactive, vitarel, protector... etc)
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

C'est une bonne nouvelle qu'il reprenne et rien de suspect, tant mieux :D
Je pense que la chaleur + manque d'eau + Reverdi lui a donné un coup derrière la tête :? Il faut vraiment que le gazon ne manque pas d'eau pour le Reverdi. Il vaut mieux éviter d'en remettre dès que les chaleurs arrivent par précaution et tant pis pour les mauvaises herbes ! De Mai à Septembre la tondeuse et l'arrachage manuel fera le nécessaire :)

Pour le renforcer à l'été tu as l'Algifol, Calitech, Ruter AA
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

Din2fr a écrit :..... De Mai à Septembre la tondeuse et l'arrachage manuel fera le nécessaire :)
Pour le renforcer à l'été tu as l'Algifol, Calitech, Ruter AA
pas de ruterAA,
mais on va essayer de lui redonner du pep's , jusqu'à que tout soit nickel, algifol à 10 jour d'intervalle exceptionnellement...

mon programme , je pensais mettre toute les 3 semaines :
magnitech seulement mi octobre ,novembre ,février jusqu'à mi mars
calitech mi mai ,juin ,juillet, aout , mi septembre
+ à chaque fois algifol...

Donc je peut vendredi commencer le calitech ? chose que cette année on aurais pu commencer début avril...
quand je vois que semaine dernière toute le monde était encore au magnitech

Merci , et t'inquiète pas l'arrache manuel marche beaucoup chez moi... même si le reverdi à fait un bon nettoyage.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Si tu penses que le climat est favorable alors oui commence le Calitech :)

Tu es de quel région ?
mika29
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Message par mika29 »

perso moi avec les grosse chaleur d'avril j'ai sortie direct le calitech + ruter aa en complément de l'algifol et franchement il y a pas photo même en arrosent très peut le gazon ne jauni même pas!! c'est trois produit son fabuleux surtout pour mois qui est du sud est

et je tiens a signale que j'ai pas d'arrosage auto bientôt j’espère :mrgreen:
Répondre