Je cherche effectivement à limiter le pâturin annuel avec une belle densité, mais je cherche également un mélange très esthétique qui peu être tondu court (et au final il n'y a pas beaucoup de piétinement sur mon gazon). Arroser n'est (pour le moment) pas un problème: je n'ai pas une grande surface et dans mon département les restriction sont rare (c'est un des 2 seuls département qui n'a pas été en restriction l'année dernière).
Je comprends qu'un mélange avec 100% Ray Grass permettra une bonne densité et une germination rapide. Pas facile pour moi de de basculer, en effet j'ai précisément recherché des mélanges avec le moins de Ray Grass possible.
De mon coté, chez Barenbrug j'ai repéré dans la gamme PRO où RES+:
- le RES+ RPR. C'est un mélange avec 75% de variété traçantes. Probablement la référence la plus agressive chez Barenbrug. C'est celui qui a été utilisé par le Golf National pour les Fairway de la Ryder cup de 2018. Une très bonne référence pour les terrains très sollicités, ce qui n'est pas nécessairement mon cas.
- le PRO 50 LR. Aucune variété traçantes dans ce mélange, sa note esthétique (7,1 c'est la note la plus élevée de la gamme PRO et RES+) est néanmoins très supérieure à celle du RES+ RPR (6,6), probablement plus proche de ce que je recherche. Ok, pas de RPR dans ce mélange, mais dans la mesure où je fais 1 à 2 regarnissage par an et des µ-regarnissage fréquemment est-ce vraiment un problème ?
- le RPR Sport constitué de 50% de RPR traçant et de 50% de RGA classique. La fiche technique met d'ailleurs en avant la supériorité du RPR vs un RGA classique dans la lutte contre le poa annua. C'est la semence que Sam'Lawn à utilisé pour refaire son gazon l'année dernière et qui n'a pas très bien supporté la rigueur de l'hiver suédois (cf. ICI), ce qui ne devrait pas trop être un problème en région parisienne.
- le Bar extrême RPR également constitué de 50% de RPR traçant et de 50% de RGA à feuillage fin. C'est le mélange que Vinstouf a utilisé pour sa rénovation (cf. ICI). En l’absence de détails comparables sur les fiches techniques c'est difficile à comparer au RPR Sport mais ça m'a l'air assez similaire. Si tu as les compostions comparatives des semences entre les 2 je suis preneur.
- le Bar intensive RPR. Ok je triche ce n'est pas un 100% RGA (mais j'aime les fétuques rouge ...). C'est un mélange 50% RGA et 50% fétuque rouge dont 25% de RPR et 25% de fétuque rouge traçante. Ça m'a l'air d'être le compromis parfait auto-reganissage/vitesse d’installation/densité !