dollar spot

Mon Gazon est malade au secours Docteur
ROCKET
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Re: dollar spot

Message par ROCKET »

Justement, parce que j'en était convaincu, ça fait depuis l'été dernier que je me renseigne sur le net, que je visite les golfs, les paysagistes ect...J'ai envoyer un mail hier apm a ce monsieur qui m'a répondu ce matin a 5H00 du matin, nous avons échangé d'autres mails après, je pense pas qu'une analyse soit nécessaire, il reconnaît formellement la chose
J'ai un peu les boules car je vais devoir interdire au amis de mes enfants de venir sur le gazon, si le chat du voisin vient sur mon gazon a un endroit affecté et rentre chez lui après, le voisin risque de l'avoir ! bref, c'est galère ce truc !!
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Si t'elle est les cas oui c'est galère :(
Perso je ferais tout de même analyser par un laboratoire afin d'être à 100% convaincu ! Tu vois moi aussi je suis insistant :)
Pourquoi l'analyse ? Tout simplement pour avoir le 100% et ne pas perdre de temps d'un un traitement qui sera de longue durée en version propre ! :roll:
Sinon ce sera du Phito pour aller vite mais compliquer et à condition d'avoir le nécessaire pour le faire ! :evil:
ROCKET
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par ROCKET »

Le phyto ne le tue pas, il l'empêche d'être actif, il s'adapte aux molécules, il faut en passer toute les 4 semaines en alternance avec deux produits
J'ai juste l'obligation d'apporté les bon éléments nutritifs qui l'empêcherons d'être actif, je dois traité au mieux le gazon et la terre pour qu'il reste sous forme de stroma bien planqué a attendre la moindre carence
je reviendrai ce soir pour communiqué les infos que j'ai eu ce matin et demander l'avis du rois sur les bon produits
Merci, a plus !
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

ROCKET a écrit : 20 mai 2019 14:08 Le phyto ne le tue pas, il l'empêche d'être actif
Je sais bien :) Mais je voulais dire de pouvoir marcher dessus sans avoir la crainte de propager avant un vrai traitement digne de ce nom ! En même temps ça éviterait la propagation mais problème pour l'homme :( Toi seul peu en décider ;)

Je suis passer par là ! L'Helminthosporiose reste dans le sol 10 ans en moyenne :( Donc je surveille le moindre signe et la fertilisation.
ROCKET
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par ROCKET »

La personne que j'ai contacter travail a l'institut Ecoumène golf et environnement à Biarritz,

Je vais faire une synthèse de nos échanges,

Il me dit que l'agent causal du dollar spot à changer récemment suite au avancées scientifique ( phylogénie ), cette maladie est maintenant affilié au genre et espèce CLARIREEDIA HOMEOCARPA ( il y a 4 taxons différents )

Les attaques de sclérotinioses estivals apparaissent au cours des inter-saisons ( fin printemps et surtout automne ) sur les gazons constitués de
- pâturins
- fétuques fines
- agrostides
- cynodons
- ray grasse anglais
- fétuques des prés

Dans mon cas il me conseil d'éviter l'humidité prolongée du gazon sur sol sec, de maintenir si possible la teneur en eau du sol à une valeur proche de la capacité au champ. (?) mon sol doit avoir une faible capacité de rétention d'eau et j'ai certainement une carence azote potassium

Il faut apporté des fumures équilibrées N, P et K en évitant les apports d'N sous forme nitrique, évité les stress hydriques ( arrosage régulier limité ), effectué des apports de potassium en début d'été, passer la hauteur de 2 à 3 pouces, éliminé les déchets de tontes, éviter également les arrosages qui augmentent la durée de la rosée et de l'humectation ( le soir ) il est préférable d'arrosé en seconde partie de la nuit avec programmateur si possible, ne pas tondre en matinée lorsque l'humidité est présente sur les brins

Lorsque je lui demande si avec les bons apport le dollar spot disparaitra ou sera toujours présent sans être actif, il me dit qu'il risque de réapparaitre si les conditions lui sont favorables, surtout si je ne récolte pas les déchets de tonte car le champignons se conserve sous la forme de stroma d'où naissent les organes de dissémination ( adieu automower )

Voila pour nos échanges, entre ça et beaucoup de recherche sur le net, je pense donc qu'il est possible de contenir les effets dévastateur de ce champignons à condition d'avoir des apports correct terre/gazon, il ne sera pas détruit mais va se caché sous forme de stroma et réapparait dès qu'il a une porte de carence ouverte

Voici la liste de produits mis la semaine dernière, pouvez vous me dire s'il vous plaît ce que je dois conservé ou rajouter en sachant qu'il ne me faut pas d'azote nitrique, mais de l'azote tout court, du potassium et mon sol doit augmenter ça capacité en rétention d'eau

- décoction de prêles
- décoction d'ail
- protector
- algifol green
- vitalnova energyl gr
- engrais pour robots et mulching

y'a t-il un produit la dedans qui comporte de l'azote nitrique ?

Merci d'avance,

J'espère que ces infos aiderons peut-être des personnes qui ont ce champignons et qui ont du mal a faire le diagnostic, ou bien des gents qui l'on et qui savent pas quoi faire, je tiens pas non plu à faire peur, ce champignons est pas super courant, donc pas de panique !
Je l'ai attrapé quelques temps après avoir semer a la suite de plusieurs gros orage nocturne avec température élevée, le champignons aime le ruissellement et mon gazon n'avait pas encore de quoi l'empêché d'entré car trop jeune, maintenant qu'il est là il y reste !!
ROCKET
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par ROCKET »

La PJ à du mal, peut-être le format
ROCKET
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par ROCKET »

ROCKET a écrit : 20 mai 2019 19:20 La PJ à du mal, peut-être le format
Fichiers joints
dours1.jpg
dours2.jpg
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

sachant qu'il ne me faut pas d'azote nitrique, mais de l'azote tout court,
La seul forme d'azote que le gazon peut digérer c'est l'azote nitrique
décoction de prêles
- décoction d'ail
- protector
- algifol green
- vitalnova energyl gr
- engrais pour robots et mulching
l'ensemble des produits ci dessus ne contiennent pas d'azote nitrique
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
ROCKET
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par ROCKET »

L'engrais pour robot tondeuse et mulch contient de l'azote, si ces produits ne contiennent pas d'azote nitrique et que c'est le seul que la plante peut digérer, c'est quoi comme azote ?

Je demanderai a Mr Dours ce qu'il veut dire !

a part ça, maintenant que le diagnostic est posé, que conseillez vous ?
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

pour moi ton gazon n'est pas attaqué par le dollars spot mais des Erigones Atra
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
Verrouillé