Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
jardin59
posteur
posteur

Re: Besoin de conseils pour mon nouveau gazon

Message par jardin59 »

Bonjour, je suis à 13 jours de la première pulvérisation de l'algifol et protector, à une 1 semaine du blaukorn et à 4 jours d'une préparation de purin 4 en 1 (orties, consoude, prêles, et fougères ) cité ci-dessus. Demain je renouvelle algifol + protector.
Les photos ne reflètent pas exactement le visuel de la réalité mais je confirme déjà que le traitement à son efficacité ( pour moi l'algifol à vraiment fait son taf, la pelouse est verte, plus dense et à favoriser le tallage surtout au niveau des zones jaunes du fil rouge ).
Sur certaines photos, les brindilles sont déchiquetées, pourtant j'affûte au max ma lame ! à vos avis messieurs ! et surtout Din2fr, je dois tondre trop vite ? je passe une seconde fois pour essayer d'avoir une coupe bien net ? ou c'est simplement parce que malheureusement la tondeuse rotative à cet effet?
Sur 700 m2 de pelouse je ramasse 3 à 4 bacs d'environ 55 l tous les 2 jours, je ne change rien une coupe à 7 cm.

Voici quelques photos pour vous montrer l'évolution :
j'ai tondu hier en fin de journée
j'ai tondu hier en fin de journée
Je ferai prochainement un résumé avec photos du mois d'avril ( avant après scarification ), pour moi il y a vraiment du mieux, c'est déjà bien plus agréable à regarder et surtout quand on marche dessus la densité commence à faire un vrai petit tapis vert ! Je poursuis le programme à la lettre de Din2fr avec l'aide du roi du gazon !

Merci
Fichiers joints
ça commence à être sympa ?!
ça commence à être sympa ?!
trace de phase terminale du fil rouge mais je pense que l'algifol favorise le tallage et vient s'installer par dessus non ?!
trace de phase terminale du fil rouge mais je pense que l'algifol favorise le tallage et vient s'installer par dessus non ?!
c'est dense mais on voit quelques traces de brindilles mal coupées
c'est dense mais on voit quelques traces de brindilles mal coupées
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Content du résultat :)
Si ta lame est bien affûtée alors c'est possible que ton gazon est trop haut lorsque tu repasses la tondeuse !? C'est une hypothèse ! :roll:
Sinon... Peut-être comme tu dis tu vas trop vite ! Mais je doute de ce côté là mais c'est possible !
Vérifie la hauteur de ton gazon avec la hauteur de ta tondeuse ! Met la tondeuse sur un sol de niveau et mesure la hauteur du sol à la lame et mesure également la hauteur du sol au gazon :) Il se peut qu'il y ai une différence importante entre le réglage et la réalité ! :?
Tiens nous au courant :)
jardin59
posteur
posteur

Message par jardin59 »

Je vérifie tout ça ce soir, je te tiens au courant rapidement ! merci !
jardin59
posteur
posteur

Message par jardin59 »

J'ai vérifié je suis à 6.5 cm après avoir tondu ( brindilles mal coupées ). J'essai de comprendre ce que tu veux me dire : en gros c'est possible que quand je passe la tondeuse au bout de 3 jours, l'herbe soit trop haute ? je vérifie demain quand je vais tondre mais je vais être à 8 à 10 cm max dans l'ensemble.
Je vais tenter un affûtage encore plus prononcé en gardant l'angle de coupe du constructeur.
Si ça ne fonctionne toujours pas, la semaine prochaine je prend la tondeuse d'un pote, il vient de la recevoir donc la lame est neuve.
Donc rectification je ne tond pas à 7 mais à 6,5 cm. Je ne peux pas monter plus haut sinon y'a des genres de paturin ou je ne sais quoi qui montent en fleur, si j'en croise je prend une photo.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

jardin59 a écrit :J'essai de comprendre ce que tu veux me dire : en gros c'est possible que quand je passe la tondeuse au bout de 3 jours, l'herbe soit trop haute ?
Oui c'est ça ! Ton gazon pousse trop vite et ta tondeuse tond plus qu'il ne faudrait :roll:
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Il faut savoir qu'en période de forte croissance le gazon peut prendre 1cm par 24h...
jardin59
posteur
posteur

Message par jardin59 »

Bonjour, je ne laisserai plus 3 jours sans tondre, je suis d'accord avec vous, la pelouse pousse trop vite et donc trop haute, j'ai affûté de nouveau, ma lame, je vais tondre tous les 2 jours. Je poste de nouvelles photos quand j'ai réglé le soucis de brindilles arrachées.
Pour utiliser de façon optimale l'algifol et le protector :
Pelouse au toucher sèche, pas de pluie les 2 prochaines heures qui suivent la pulvérisation, ca c'est ok. Pour la tonte avant et après l' application, 24 h sans tondre c'est suffisant pour que les produits soient assimilés ?

Merci d'avance :)
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Que ce soit avec un robot ou pas le problème est le même et quelque soit le type de tondeuse, rotative ou hélicoïdale :? Il faut suivre le rythme de croissance du gazon !
1 jour avant ou 1 jour après peu importe tu peux pulvériser tes produits :) Le produit sera assimilé en 2 à 3 heures !
jardin59
posteur
posteur

Message par jardin59 »

Salut, bon ben voila. J'ai fais ce que j'ai pu en tenant un arrosage tous les 2 jours pendant 10 jours pour essayer de combler le manque d'eau dans le nord arroseur rotatif gardena :
J'ai délimité 7 portions de pelouse pendant 1 heure à chaque zone(de 5h à 12h pour faire toute la pelouse) mais sans succès. Je suis vraiment déçu.
Je baisse un peu les bras, j'ai l'impression que le gazon meurt ou étouffe, des zones sèches, marrons apparaissent.
A ton avis Din2fr, Que se passe t-il ?
J'ai oublié de dire, ma terre au niveau des massifs non recouverte de paillage se craquelle facilement dès qu'il commence à faire trop chaud, donc un manque d'eau. Je ne sais toujours pas ce que j'ai semé il ya 2 ans ( du gazon rustique pro et impossible de mettre la main sur la marque exacte).Je pense avoir une terre argileuse. Je vais faire des analyses de terre à plusieurs endroits de mon terrain. C'est la 2 ème années ou ma pelouse est moche. J'ai eu un espoir début juin, il y avait vraiment du mieux c'était bien vert, puis 10 jours après le blaukorn et pas une goutte de pluie,j'ai tout fais pour bien dissoudre l'engrais et passer l'algifol et protector dans les meilleurs conditions possibles.
J'en suis à ce résultat. Je ne tonds plus, ça pousse à peine...
Bonne journée à tous et merci des conseils à venir :)
Fichiers joints
IMG_2736.JPG
IMG_2735.JPG
IMG_2734.JPG
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Attention parce que dès fois trop d'azote favorise les maladies aussi....
Ça dépend combien tu mets en 1h avec ton arroseur!
Avec la forte chaleur le gazon entre en stress...C'est normal qu'il pousse moins....il entre en dormance à partir d'une certaine température...
T'as des zones ok.
T'as des zones un peu plus marron...peut être le Brown patch...
Il faudrait une photo de beaucoup plus près des zones marrons
Répondre