Aide pour nouveau gazon, novice en jardinage...

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Re: Aide pour nouveau gazon, novice en jardinage...

Message par propergol »

non je pense pas. La piste la plus sérieuse reste les anéciques, même si on ne voit pas encore les terricules, ils ont juste du soulever la sorte de "croute" formée en surface par le semi, le roulage et l'arrosage.
Ces parties soulevées, si il s'agit bien de vers, va se réchauffer plus vite et en plus être fertilisée et va donc meme probablement pousser plus vite que le reste. :)
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

Oui je pense que tu as raison a propos des verres, car je vois vraiment pas d'oiseaux sur mon terrain. Et en effet c'est comme si la terre s'était soulevée par en dessous
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

J'ai quand même des coins qui sont pas souvent ensoleillé où ça n'a pas poussé pour l'instant !
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

Hello,

Ça continue de pousser petit a petit, toujours des coins moins fournis mais c'est rarement ensoleillé donc je suppose que la croissance sera plus longue, du moins j'espère ! Par contre les trèfles et autres adventices poussent également 😔

J'ai (a nouveau) plusieurs questions :

Quand faut il arrêter d'arroser afin de maintenir la terre humide ?
Si j'ai bien suivi, je dois tondre quand le gazon fera 10cm, mais sachant que ça ne pousse pas a la même vitesse, dois je attendre que l'ensemble fasse 10 cm minimum ?
Ensuite roulage le lendemain de la tonte, et après niveau entretien ? J'ai actuellement du vitarel, de l'humactiv, de l'algifol et du sierrablen que j'ai déjà utilisé lors du semis, avec le vitarel et l'humactiv.

Dernière question, quand pourrais je faire un sursemis ?

Merci d'avance une nouvelle fois pour les réponses ...
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

Quand faut il arrêter d'arroser afin de maintenir la terre humide ?
Si tu as encore des endroits qui n'ont pas levé tu continues ce rythme.

Si j'ai bien suivi, je dois tondre quand le gazon fera 10cm, mais sachant que ça ne pousse pas a la même vitesse, dois je attendre que l'ensemble fasse 10 cm minimum ?

Moi je passe un premier coup de tondeuse quand 70-80% des brins font 10cm. C un compromis entre éviter de priver de lumière les jeunes pousses et trop les affaiblir par le passage des roues de la tondeuse.

Quand tu auras tondu la première fois, tu peux passer le rouleau en ne le remplissant qu'au 2/3 pour l'alléger un peu.
4-5 jours plus tard un coup d'algifol et le lendemain, 2 em tonte.

Quand tu en auras besoin et pour l'instant c totalement impossible de le savoir ;)

Vala :)
Fredlyon
posteur
posteur
Surface du gazon : 400

Message par Fredlyon »

Bonsoir à tous !
Merci pour le poste mais également pour vos réponses fort instructives !
Bon courage Flopauli, je suis également dans ton cas ! Et j'attends patiament que ça pousse 😂
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

propergol a écrit : 26 avr. 2020 20:10 Quand faut il arrêter d'arroser afin de maintenir la terre humide ?
Si tu as encore des endroits qui n'ont pas levé tu continues ce rythme.

Moi je passe un premier coup de tondeuse quand 70-80% des brins font 10cm. C un compromis entre éviter de priver de lumière les jeunes pousses et trop les affaiblir par le passage des roues de la tondeuse.

Quand tu auras tondu la première fois, tu peux passer le rouleau en ne le remplissant qu'au 2/3 pour l'alléger un peu.
4-5 jours plus tard un coup d'algifol et le lendemain, 2 em tonte.

Quand tu en auras besoin et pour l'instant c totalement impossible de le savoir ;)

Vala :)
Au top encore une fois ! Merci de partager tes connaissances 🙂
Quand tu parles de maintenir humide tant que c'est pas levé, ça signifie tant qu'on voit encore des graines ? Si c'est le cas j'ai encore beaucoup d'endroits où il y en a pas mal ! Ensuite l'arrosage en terme de fréquence ça sera plutôt le matin et 2 fois par semaine ?

C'est noté pour la tonte et le rouleau, j'ai donc encore un peu le temps. L'algifol en terme de fréquence j'ai cru lire que c'était toutes les 2 semaines. Mais pas d'autres produits à appliquer ? Notamment ceux que j'ai déjà?

Je verrai en tant et en heure pour le sursemis alors, mais comme ça j'ai l'impression que je vais devoir ressemer a certains endroits !
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

Fredlyon a écrit : 26 avr. 2020 22:25 Bonsoir à tous !
Merci pour le poste mais également pour vos réponses fort instructives !
Bon courage Flopauli, je suis également dans ton cas ! Et j'attends patiament que ça pousse 😂
Hello !

Oh tu sais moi je ne fais que poser les questions, un grand merci a l'intervenant plutôt !
Bon courage a toi aussi, c'est vrai que la patience doit être la première des qualités quand on se lance dans un gazon !
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

Voici des photos afin de se rendre compte des différences de pousse
Image

Ci dessous la partie qui pousse moins, voir presque pas

Image
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

D'une manière générale, je ne suis pas partisan de balancer un tas de produits, naturels ou pas, alors que pour pousser le gazon a besoin de terre, d'eau et de soleil ;)
Maintenant, je ne dis pas que ça sert à rien, je dis juste quand multipliant les produits en tout genre, bha tu sais jamais ce qui aura été réellement bénéfique.
Les années passées j'ai utilisé tout ces produits préconisés et au bout d'un moment ça m'a saouler, ça me prenait trop de temps et accessoirement d'argent.
De 5 ou 6 produits, je suis passé à 1 : le guano de chauve souris avec lequel je mise tout sur la qualité du sol et sa vie.
ça m'économise énormément de temps de cerveau :D

Sinon pour l'arrosage l'été ça sera tout les matins vers 5h30 (donc programmateur...), 8mm, à mesurer avec un pluviomètre et quand les températures passent les 30°C, un ptit coup vers 13h pour rafraîchir.
Répondre