Premier gros entretien de mon gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 230

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par DaRoms »

18mm d'eau en 2h c'est beaucoup !

Le vrai problème, c'est que cela fait ruisseler l'eau et que cela déplace les graines semées en surface en tas vers les points bas. C'est moins pire quand les graines sont légèrement enterrées et dans le cas d'un sursemis car le gazon en place limite le ruissellement.

Il n'y a pas grand chose à y faire.Tu verras après coup ce que ça donnera en particulier dans la zone en bas à gauche sur la photo.

Pour connaitre ce que sont plus précisément les 2 salades, prends les en photo en gros plan et utilise le bouton "identifier" en haut à gauche sur le forum.
Guillaume62
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 400

Message par Guillaume62 »

Je suis allé jeter un oeil et les semences n’ont pas l’air d’avoir bougé, le rouleau a l’air d’avoir assez enterré.

Mais oui beaucoup de pluie d’un coup… même dans mon terrain de pétanque j’avais plus d’un cm de flotte. Quand je suis descendu dans la rue ça m’a « rassuré » quand j’ai vu la rue transformée en petite rivière, et en vérifiant les données j’ai vu 18mm.

Aujourd’hui arrosage 4/5 fois 20 mîutes car pas de pluie et demain à nouveau de la pluie.

Dimanche - lundi soleil puis mardi mercredi jeudi vendredi pluie.

On sera alors à J + 11
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

20 minutes c'est beaucoup (si c'est par tête d'arrosage), le but ce n'est pas d'arroser mais de maintenir humide.

PS: trop classe le terrain de pétanque
Guillaume62
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Je suis passé à 20 minutes car j’ai mis l’arroseur au centre du jardin, j’arrose environ 250m2 comme ça et avec 10 minutes c’était à peine humide je trouve, vu la surface.

Je vais diminuer à 15 et voir.

Yes content du terrain de pétanque surtout que j’ai fait une grosse partie du boulot seul, mais le résultat est parfait. J’attends encore 2 semaines et on pourra lancer les boules :)
Guillaume62
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Petite question : ce genre de mauvaise herbes cramées par le reverdi, je les arrache et je passe un mélange de compost + semences dessus ?

Image
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Oui, c'est mieux: le reverdi ne l'a pas éradiqué (ce n'est pas un désherbant systémique) mais l'a affaibli. la racine est encore en place, cette salade va repartir.

L’intérêt du reverdi c'est de l’affaiblir pour permettre à ton gazon de prendre le dessus. Dans un gazon bien dense et bien vigoureux, il n'y a pas de place pour les indésirables.
Guillaume62
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Ça roule je vais faire ça. Par contre je n’ose pas marcher dans la pelouse donc je ne pourrais pas arracher partout.

D’ailleurs à partir de combien de jour on considère que l’on peut marcher dessus ? J’ai semé le 13 au soir du RayGrass.

Savoir quand je peux organiser le premier barbecue :P
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Pour ma part, j'attends 2 semaines après la germination avant de marcher (doucement) sur le gazon pour mes opérations d’entretien, 4 semaines après la germination avant d'ouvrir le gazon au public (mais cela reste fragile: il ne s'agit pas de jouer au foot dessus).
Guillaume62
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Bonjour Daroms,

C'est noté, je vais continuer de faire attention. J'ai le chantier carrelage terrasse + salle de bain début juin et ensuite 3 semaines de vacances, ça nous amènera début juillet.

Le prochain barbecue/pétanque sera le 6 juillet si le temps est bon :) Ca fera 7 semaines et demi après avoir semé, on devrait pouvoir marcher un peu dessus je pense.

Par contre maintenant j'ai envie de mettre un système d'arrosage enterré :lol: Ca aurait été mieux de le faire avant mais je pense que je vais me laisser tenter.
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par DaRoms »

Moi aussi j'ai regretté plein de truc après avoir fait mon gazon (comme un pied) la première fois (le choix de graines, de la tondeuse robot, la planéité du terrain, l'arrosage ...).

Je n'ai pas d'arrosage enterré, mais compte tenu de ma surface relativement petite j'ai réussi à me bricoler un truc.

Après arroser son gazon ça revient vite cher (et c'est pas très écologique): 25mm d'eau par semaine sur 400m² ça te fais 10m3 par semaine, 40m3 par mois. Cher moi le m3 est à 4,5€: on parle de 180€ d'eau par mois ...
Répondre