Fiche n°3 : que faire en mars ?

La rubrique du jardinier avec des astuces mois par mois pour son jardin.
Répondre
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 13456
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Fiche n°3 : que faire en mars ?

Message par leroidugazon »

Ce qu’il est agaçant le mois de mars !
Aux journées à la brillance trop forte pour être crédible, succèdent les giboulées glacées arrivant à l’improviste.
Vous voilà, entre deux rayons de soleil à la fois impatient et frustrés par ce printemps capricieux…Les tâches pourtant, ne manquent pas.
P1030090.JPG
Au jardin :
  • Jusqu’à la fin du mois, poursuivre la plantation d’arbres et arbustes à feuillage persistant
  • Installez les vivaces dans les massifs et divisez les hémérocalles, les céraistes (oreille de souris), les camomilles, les lupins, les roses trémières, les juliennes devenues trop imposantes…
  • Semez en place les pavots, coquelicots, les nigelles de damas, les pieds d’alouettes, les gauras, les linaires, les mufliers, les pois de senteur, les scabieuses, les centaurées…
  • Commencez la rénovation du gazon : semez les endroits dénudés, ratissez soigneusement le reste.
  • Ôtez les protections hivernales, débutez les rosiers et taillez-les, apportez leur de l’engrais organique type Osmo Pro 12.
  • C’est également l’époque idéale pour nettoyer et bêcher les massifs qui insidieusement se sont laissés envahir par les herbes folles. Mais gare aux belles encore endormies, cachées sous terre, telles que les platycodons, phlox, ancolies ou pivoines .Ces beautés ont souvent, à cette époque, un taux de mortalité n’ayant rien à voir avec leur rusticité naturelle qui est sans reproche, hélas, elles sont souvent victimes d’un coup de bêche assassin ! Attention aussi aux bulbes à floraison estivale comme les lys, les crocosmias ou les agapanthes. Afin d’éviter une mort brutale que vous serez les premiers à regretter n’hésitez pas à masquer les emplacements suspects (avec de petits tuteurs ou pots de terre)impossible ainsi de se tromper, toute manœuvre trop brusque étant sanctionnée par une petite perte d’équilibre qui vous rappelle à l’ordre ! Enfin, après plantation et arrosage (action de « plomber »les plantes)n’oubliez pas l’utilisation de paillage.
  • Bouturez les fuchsias, les hortensias.
    Pour bouturer les lauriers : coupez des rameaux d’une dizaine de centimètres, avec un talon et mettez-les dans l’eau, près d’un radiateur. Ils s’enracinent en deux mois.
Au potager :
  • Semez en pleine terre carottes, cerfeuils, choux hâtifs, choux de Bruxelles, la ciboule et la ciboulette, les épinards, les fèves, la romaine, les navets, l’oseille, le persil, les poireaux et les pois.
  • Sous abri : en godets, les aubergines, le basilic, la frisée, les scaroles, les concombres, les courges
  • En serre chaude : piments, tomates, melons, ils iront en pleine terre en mai.
  • Achetez du plant de pomme de terre et laissez-les germer dans une pièce éclairée et fraîche ; vous les mettrez en place à la fin du mois.
L’astuce du mois :
  • Ne vous précipitez pas sur les jeunes plants vendus en jardinerie (pélargoniums,salades…) et les mettre directement en terre. Le choc thermique sera trop fort et risque d’être fatal à bon nombre d’entre eux .Coupez les boutons floraux trop précoces pour que le plant se fortifie et acclimatez-les doucement .
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher