Fiche n°9 : que faire en octobre

La rubrique du jardinier avec des astuces mois par mois pour son jardin.
Répondre
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 13456
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Fiche n°9 : que faire en octobre

Message par leroidugazon »

Le mois des songes
travaux-jardin-octobre.jpeg
Le mois d’octobre amène avec lui les grosses pluies qui viennent décoiffer les asters, cela leur donne un air de chien mouillé, ils se renversent alors dans les dahlias qui commencent eux à souffrir de la fraîcheur. Mais qu’il se rassure, il est tout simplement merveilleux.
La lumière y est encore plus belle qu’en septembre, et les arbres qui commencent à ce dégarnir laissent s’envoler çà et là leurs premières feuilles mortes, d’un jaune très pâle, qui vont ponctuer les prairies comme une pluie de confettis. Les noix tombent avec un bruit mat et vont rouler dans l’herbe avec cette senteur pharmaceutique qui leur est caractéristique.
C’est la grande saison des champignons et le moment ou jamais de prendre un panier et de partir dans les bois à leur recherche. Mais, c’est aussi et surtout la saison ou l’on refait ses plans : les catalogues enjôleurs arrivent les un après les autres et l’on se prends à rêver à des jardins qui le plus souvent resteront imaginaires, mais qu’importe ! Méfiez vous tout de même, car l’attrait onirique de ces catalogues semble si puissant…que nous sommes des centaines à faire chaque année des achats inconsidérés ! Bref, ces catalogues bigarrés que l’on feuillette en rêvant sont en fait remplis de pièges, dans lesquels on peu tomber avec délices…mais la forêt vous guette !

Au potager :

Le moment est venu d’arracher les récoltes, tout au long du mois, les jardins se vident et les caves se remplissent. Procédez par temps calme et ensoleillé, car c’est sec qu’il faut rentrer les légumes pour les conserver durant tout l’hiver. Vous pouvez semer les dernières mâches et nettoyer le potager avant de commencer les labours.

Au jardin :

Planter les bulbes à floraison printanière, divisez et replantez les vivaces, éliminez les centres épuisés des touffes, nettoyez les massifs, plantez des arbres et arbustes persistants pour structurer le jardin.
Au potager, récoltez les dernières framboises remontantes et coupez les tiges qui ont fructifiées à mi-auteur. Terminez de récolter les pommes, les poires et les noix.

L’astuce du mois :

Pommiers : une association réussie !
Comme vous le savez, les pommiers ont pratiquement tous besoin d’un compagnon pour produire des fruits. Si vous n’avez guère l’envie de planter plusieurs pommiers de peur de crouler sous le fardeau des récoltes, donnez-lui pour compagnon le ravissant pommier Everest que l’on cultive pour sa floraison et l’avalanche de petits fruits jaune d’or qu’il produit à l’automne, au moment ou son feuillage devient, lui aussi doré…
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher