Page 1 sur 1

Fiche n°11 : que faire en décembre

Message posté… : 04 déc. 2016 19:21
par leroidugazon
Saules magiques
L’hiver est le moment ou il faut les admirer,c’est lorsque les gelées blanches nimbes la campagne d’un indéfinissable gris vert que leur ramure, blonde, orangée ou rouge carmin dessine de rondes et épurées silhouettes. Ce sont les amis du vent et de la neige. C’est dans une multitude de ports et de couleurs qu’ils se déclinent. Ils se bouturent avec une telle aisance qu’il serait péché de s’en priver. Conduits en cépée ou laissés en liberté, ils ont toujours autant de grâce, en bref, ils méritent une belle place dans votre jardin !
que faire au jardin en décembre-min.jpg
Au jardin :

Il faut ce mois-ci poursuivre les labours des futurs massifs par beau temps. Les jours sans gelées, plantez les arbres et les rosiers. Surveillez les légumes entreposées au cellier : gare aux gelées ! Il faut retirer les légumes qui pourrissent avant qu’ils ne contaminent les autres. Il est encore temps d’effectuer des boutures de groseilliers.
  • Réduisez au maximum les arrosages des plantes d’orangerie.
  • Rentrez les poteries vernissées ou abritez les des intempéries.
Astuce du mois :

Pour ceux qui possèdent un bassin d’ornement rigide, jetez-y un fagot ou un ballon afin de les empêcher de se fendre. Pensez aux soldes ! Dans les graineteries aussi elles ont lieux et c’est là souvent l’occasion de faire quelques affaires intéressantes…attention toutefois aux bulbes : n’achetez que ceux qui présentes de petits yeux verts, ceux qui ont faits des pousses ont déjà épuisés leur réserves.