Semi complétement raté...besoin d'aide

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
remyg83
Gazonien
Gazonien

Semi complétement raté...besoin d'aide

Message par remyg83 »

Bonjour à tous..
J'ai effectué un semi fin février de gazon strong après avoir travaillé la terre sur environ 10 cm..
Après le semi, jai roulé, et appliqué vitarel et humiboost, mais malheureusement, nous avons eu pas mal de pluies importantes et violentes qui m'ont pas mal déplacé les graines les jours d'après.
Et récemment je me suis aperçu que les fourmis s'éclataient dans mon terrain!!
Bref je joint quelques photos prises aujourd'hui (donc 2 mois après semi) et je voudrais savoir comment rattraper tout ça.
Faut il tout refaire?
Faut il faire un sursemis? si oui dès maintenant? car j'ai peur qu'il fasse rapidement trop chaud...
Bref besoin de conseils du roi!!
Pour info je viens de recommander su strong ( en vue d'un sur-semi) et du vivafol ( est ce bien pour préparer l'été?)
Fichiers joints
20170411_152506.jpg
20170411_152456.jpg
20170411_152450.jpg
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Semi complétement raté...besoin d'aide

Message par asp2p »

oui je pense qu'il va falloir passer par la case sur-semis
par contre ta terre a l'air très sèches

tu peut avant de faire le sur-semis applique se programmes
Humactiv ( 25ml/L )
Vitarel ( 25ml/L )

puis 2jours après tu fait ton sur-semis puis directement après sur-semis appliquer ses 3 produits en même temps
Algifol green ( 5ml/L )
Ruter AA ( 5ml/L )
Cliperine ( 5ml/L )

et ensuite garde ton sol toujours humide
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

remyg83 a écrit :je me suis aperçu que les fourmis s'éclataient dans mon terrain!!
Personnellement je procède avec de la poudre anti fourmis ! Voir un de mes post :) viewtopic.php?f=6&t=1586&p=15169&hilit= ... mis#p15169
remyg83
Gazonien
Gazonien

Message par remyg83 »

Ok je prends note des conseils.
Pour la terre seche j'ai beau arroser abondamment le soir elle devient seche comme la photo le lendemain.. et inversement elle nabsorbe pas bien lors de grosse pluie...la joie de la terre argileuse...j'espérais que les racines du gazon améliorent l'absorption de l'eau. .
Je note également pour les fourmis..
Pour le rutér, algifol et cliperine, je peux mélanger les trois produits en même temps dans le pulvérisateur ou il faut passer chaque produit un par un?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

remyg83 a écrit :Pour le rutér, algifol et cliperine, je peux mélanger les trois produits en même temps dans le pulvérisateur ou il faut passer chaque produit un par un?
Les 3 en même temps c'est possible :)
remyg83
Gazonien
Gazonien

Message par remyg83 »

Din2fr a écrit :
remyg83 a écrit :Pour le rutér, algifol et cliperine, je peux mélanger les trois produits en même temps dans le pulvérisateur ou il faut passer chaque produit un par un?
Les 3 en même temps c'est possible :)

Super..merci.
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par asp2p »

oui tu peut mettre les 3 en même temps

pour ta terre qui n'absorbe pas l'eau il faut appliquer le kick
https://www.gazoneo.fr/produit/kick-age ... ant-gazon/

je sais que le prix n'est pas donner mais il faut se poser certaines questions

1/ tu arrose mais l'eau reste en surface
donc quand le soleil se présente du matin jusqu'au soir il se passe l'effet d'évaporation
donc en gros les racines ne reçoivent pratiquement pas d'eau vu que celle-ci reste en surface et donc n'arriver pas a pénétré
Résultat: ta un gazon qui a très soif et qui sèche par le manque d'eau et la chaleur
donc ta un gazon qui va grillé voire mourir étouffer car la terre argileuse une fois sèche devient très très compact
en gros perte du gazon + dépense d'eau inutile = un gazon à refaire + une facture d'eau assez conséquente (je suis pas sur qu'a se niveau c'est rentable)

2/ utiliser le kick qui peut être lourd d'investissement sur le coup (218.50euros Frais de port inclus)
mais bon tu couvre 10.000m2 donc autant dire que sa dur dans le temps
et la le kick une fois appliquer va permettre à cette eau qui elle rester en surface va pouvoir enfin pénétrer facilement dans ta terre
et ainsi donné l'eau nécessaire aux racines de ton gazon qui lui pourra rester bien vert pendant les fortes chaleurs ( sécheresse )

3/ faire venir une mini pelle et décaisser sur 40 à 50cm de profondeur et faire un remblayage de terre de jardin avec un amendement et continuer l'usage des produits habituelle pour nourrir ta terre et ainsi faire vivre ton gazon au mieux
Ps: mais la nous ne sommes plus sur les mêmes tarifs surtout au niveau coup de transport (évacuation/apport) et prix de la terre de jardin
texas

Message par texas »

remyg83 a écrit : j'ai beau arroser abondamment le soir
le soir très bien abondamment pas bien
factions t ai arrosage
viewtopic.php?f=34&t=392
remyg83
Gazonien
Gazonien

Message par remyg83 »

asp2p a écrit :oui tu peut mettre les 3 en même temps

pour ta terre qui n'absorbe pas l'eau il faut appliquer le kick
https://www.gazoneo.fr/produit/kick-age ... ant-gazon/

je sais que le prix n'est pas donner mais il faut se poser certaines questions

1/ tu arrose mais l'eau reste en surface
donc quand le soleil se présente du matin jusqu'au soir il se passe l'effet d'évaporation
donc en gros les racines ne reçoivent pratiquement pas d'eau vu que celle-ci reste en surface et donc n'arriver pas a pénétré
Résultat: ta un gazon qui a très soif et qui sèche par le manque d'eau et la chaleur
donc ta un gazon qui va grillé voire mourir étouffer car la terre argileuse une fois sèche devient très très compact
en gros perte du gazon + dépense d'eau inutile = un gazon à refaire + une facture d'eau assez conséquente (je suis pas sur qu'a se niveau c'est rentable)

2/ utiliser le kick qui peut être lourd d'investissement sur le coup (218.50euros Frais de port inclus)
mais bon tu couvre 10.000m2 donc autant dire que sa dur dans le temps
et la le kick une fois appliquer va permettre à cette eau qui elle rester en surface va pouvoir enfin pénétrer facilement dans ta terre
et ainsi donné l'eau nécessaire aux racines de ton gazon qui lui pourra rester bien vert pendant les fortes chaleurs ( sécheresse )

3/ faire venir une mini pelle et décaisser sur 40 à 50cm de profondeur et faire un remblayage de terre de jardin avec un amendement et continuer l'usage des produits habituelle pour nourrir ta terre et ainsi faire vivre ton gazon au mieux
Ps: mais la nous ne sommes plus sur les mêmes tarifs surtout au niveau coup de transport (évacuation/apport) et prix de la terre de jardin

OK pour le kick.. par contre ça dure combien de temps après une application? A quelle fréquence il faut renouvellera l'opération?
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par asp2p »

le kick est a renouveler 2 à 3 fois dans l'année
tu peut l'appliquer...
(1ère fois) avril
début de sécheresse la terre argileuse devient très dur en se moment et l'eau ne pénètre pratiquement pas
(2ème fois) juillet
sécheresse la terre argileuse ressemble a du béton et la plus rien ne passe hors mis la goute d'eau qui va se glisser dans l'une des fentes craquelé
(3ème fois) octobre
sa évitera que tu est une belle marre d'eau à certain endroit cette hiver

tu le dose à 2,8 ml par litres d'eau ( sois 28ml pour un pulvérisateur de 10L ) afin de couvrir une surface de 100m2

Exemple: chez moi j'ai 500m2 de terrain j'aurais mis 6ans pour utiliser 2.52L de kick hors que le bidon fait 2.80L
donc tu fait le calcul du revient: 218.50euros (kick) diviser par 6ans = 36.41euros/ans sois 3,03euros/mois
au final ont rentre super bien dans nos frais et notre gazon se portera au meilleurs de sa forme

je t'offre un peut de lecture qui te dira se qu'est ET comment fonctionne le kick ;)
viewtopic.php?f=25&t=639

et une petite vidéo démonstrative
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/Q_2Pf1Dnt_E[/bbvideo]
Répondre