aujourd'hui je suis totalement partagée entre :
A/ faire uniquement ce qui m'a été dit, et par le vendeur et par le soi-disant "expert agricole" venu avec l'expert en bâtiment à savoir :
1/ tondre plusieurs fois le gazon ce qui devrait fatiguer et faire disparaître les 3 parasites
2/ mettre de l'engrais (Floranid gazon préconisé depuis l'achat)
car je me suis engagée (je suis bien la seule !!) à suivre ces conseils afin de juger si ces affirmations deviennent réalité.
Sachant que,par ailleurs, m'a été reproché ne pas avoir :
- tondu précocement parce que hiver doux ...(sachant que dès le 18 février je suis rentrée en contentieux avec lui par l'envoi d'une lettre reco à laquelle il a répondu par "suivez les conseils donnés par la notice remise lors de l'achat ....s'il y a problème cela ne peut venir que de vous" et que, par un courrier du 5 mars, mon assurance m'a dit de tout laisser en l'état.)
- ne pas avoir fertilisé tous les 2 mois i.e. en plein mois de janvier (vu que pose début novembre),qui, malgré un hiver plutôt doux, nous a valu de très nombreuses gelées matinales et des t° en journée assez froides puis au mois de mars..mais là idem, conseil de l'assurance de ne ne rien faire avant le passage de l'expert
Pour info (si nécessaire): sur la fiche technique du Floranid : emploi de mars à octobre (il y en a qui connaissent les végétaux !!)
B/ Ne pas espérer du tout que mon assurance et les personnes qu'elle mandate fassent réellement (ou un tant soit peu) valoir mes droits, ce qui implique, dans mon intérêt, d'agir au plus vite tel que vous me l'avez dit :
- désherbant sélectif
- qui va laisser des trous un peu partout sur notre parcelle
- ce qui va induire un regarnissage quasi total avec des graines que j'aurai beaucoup de mal à trouver et sachant que ce qui est réellement "gazon" aujourd'hui est déjà fait d'un camaïeux de verts
- avec, au préalable, un apport de substrat qui va désorganiser le nivellement quasi parfait que l'on a fait avec notre apport de terre végétale pour évacuer l'eau qui tombe souvent de façon très soutenue ici afin d'éviter les mousses (terre très argileuse certes bien améliorée par l'énorme travail fait dessus + apport de 10 cm de terre végétale)
Bref refaire en plus grand tout ce que nous avons déjà fait pendant 5 ans avant de nous décider à la refonte totale de notre parcelle pour pose de gazon de placage !!
Quoiqu'il en soit, pour parer au plus pressé :
1/ je suis surprise par ce que vous me dites là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2turin_des_pr%C3%A9s
"Il s'agit d'une plante vivace à rhizomes traçants de 15 à 40 cm de hauteur, ce qui en fait un meilleur gazon que le pâturin annuel."
-> ce qui me laisserait quelque espoir que les zones un peu "mortes", avec l'aide de l'engrais apporté sur la totalité de la surface, ..revivent quelque peu par "essaimage racinaire" idem pour la "reprise de pouvoir" du pâturin des prés sur les parasites qui s'y sont invités.
2/
- vous me dites 40gr/m2pour le Masso Garden mais sur la boîte est marqué 20gr/m2
Donc en attendant vos réponses nous avons :
- retondu le gazon en maintenant la même hauteur de coupe (n'en disposant que de 5) à savoir l'avant dernière plus basse
- fait (avec des tubireaux) des carré de 1 m2 environ dans lesquels j'ai mis à la main 20 gr de Masso Garden (ne sachant pas comment faire avec mon épandeur à main Scotts )
- bien arrosé.
A partir de là et au sujet de l'arrosage, sachant que nous ne sommes pas encore dans une vraie période de chaleur et sécheresse, quelle doit être la fréquence avec un arrosage automatique(totalement "repensé" pour qu'il n'y ait aucune zone non arrosée et minimisant au maximum les zones de triple d'arrosage)
Par ailleurs comment faire pour calibrer l'arrosage soit automatique soit au jet à raison de "12MM"
Je ne peux, encore, que m'excuser de vous noyer de questions et commentaires mais, très sincèrement, quand je vois le travail (et l'argent) que nous a demandé cette réfection pour préserver 60 malheureux m2 de gazon sur nos 400 m2 de terrain non bâtis, je suis vraiment découragée (et en paye de surcroît le prix physiquement avec une sciatique qui ne me lâche plus depuis ....novembre )
Donc, un très grand merci pour le temps que vous passez à me lire et à me répondre