Fiche n°15 : que faire en avril

La rubrique du jardinier avec des astuces mois par mois pour son jardin.
Répondre
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 13456
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Fiche n°15 : que faire en avril

Message par leroidugazon »

Les travaux en avril pour le gazon et jardin

Ah ! Le joli mois d’Avril ! Arbres et arbustes, massifs et bordures nous offrent leur spectacle de pétales aux teintes multiples. Les tulipes ont une place prépondérante, et savent se mettre en avant, illuminant nos jardins de leurs couleurs, parfois trop vives pour être vrai ! Si peu de feuillage et tant de couleurs, le premier secret pour cultiver des tulipes avec grâce, c’est de les mélanger à des feuillages, des fougères, mais aussi des arbustes. Le second, c’est d’éviter la majorité des rouges, trop rutilants, ils représentent un obstacle à toutes ruses d’harmonie.

Enfin, il faut se montrer impitoyable avec les fournisseurs de bulbes qui sont trop coutumiers de mauvaises surprises. C’est une honte d’infliger un suspense de plusieurs mois assorti d’une cruelle révélation à un jardinier amoureux des teintes pastels qui virent, année après année, inexorablement à un retour aux rouges et jaunes. Les variétés ne manquent pourtant pas. Les tulipes botaniques méritent à ce titre que l’on s’intéresse davantage à elles.

C’est notamment le cas de la tulipe des bois(T.sylvestris) qui possède la petite coquetterie d’avoir la pointe de ses pétales qui retombent comme les oreilles d’un petit chien. Ces variétés qui ont l’avantage d’être d’origine sauvage (d’où leur nom) sont plus résistantes et ne risque pas de dégénérer comme les hybrides que l’on nous vend habituellement.

Enfin, un dernier petit conseil concernant les tulipes : sachez qu’elles gagnent à être cultivés en groupes, d’un coloris semblable ou proche disséminées parmi les épimédiums, les fougères ou encore les brunnéra, ou les myosotis, qui forment une petite brume de bleu tendre autour d’elles.

Pour le gazon a saison des travaux est arrivé : scarification, sur-semis, traitement des mousses avec le feraway action mousse gazon

Au potager :

« Artichaut : un met de gourmet ! »

C’est en Avril qu’on les installe au potager et pour longtemps, les artichauts restent en place durant plus de cinq ans sans défaillir. Pourtant beaucoup de jardiniers hésitent à les planter, par manque de place, ou parce qu’ils redoutent une mise en place et un entretien fastidieux. Il est aisé de réfuter le premier argument, car se sont des plantes si décoratives qu’elles peuvent trouver une place de choix au cœur des massifs de plantes vivaces. Leur feuillage gris et découpé s’associe parfaitement aux lupins, roses trémières, graminées…Un pied adulte (âgé de trois ans) donne en moyenne 6 à 7 têtes. Avec trois pieds vous pouvez régaler une famille de quatre personnes. Ne vous faites pas une affaire de leur installation, même si, traditionnellement, les manuels de jardinage la représentent comme une épreuve de force.

Certes ce sont des légumes qui donnent leur maximum dans un sol riche, frais et profond. Cependant ils apprécient les terres argileuses, pour la mise en place, il faut bien ameublir la terre et l’enrichir de compost. Plantez des éclats de souche trois par trois, à 15 cm les uns des autres et inondez-les à l’arrosoir puis paillez-les. La première année, n’espérez pas de récolte, mais dès le printemps prochain, ils seront productifs.
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher