Mon gazon, en cours de réalisation...

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Hakunamatata
Gazonien
Gazonien
Messages : 47
Enregistré le : 16 oct. 2017 15:45
Localisation : Moselle Est
Surface du gazon : 800

Re: Mon gazon, en cours de réalisation...

Message par Hakunamatata »

Bon du coup je viens de mettre un désherbant total.
Je vais me trouver une moto bineuse d'occasion dans les jours qui viennent et dans un mois je retourne la terre..
Hop hop on y croit pour cet été...
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Mon gazon, en cours de réalisation...

Message par Solf »

T'es motivé c'est bien! Tu vas y arriver...
Par contre tu pourras faire qu'un passage donc mets la dose! Et insiste surtout sur les parties avec du chiendent là où il n'y a rien pas la peine de polluer inutilement...
Tiens nous au jus.. .
Hakunamatata
Gazonien
Gazonien
Messages : 47
Enregistré le : 16 oct. 2017 15:45
Localisation : Moselle Est
Surface du gazon : 800

Re: Mon gazon, en cours de réalisation...

Message par Hakunamatata »

Concernant la profondeur de la terre végétale, voici une coupe de mon terrain...
On voit clairement la différence entre le terrain d'origine et la terre végétale. J'espère qu'il y aura assez de végétale pour les racines du gazon....
Fichiers joints
20180409_191319.jpg
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Mon gazon, en cours de réalisation...

Message par Din2fr »

Avec 15 à 20 cm minimum, je pense que ça devrais aller :)
Avatar du membre
Anthony87
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 365
Enregistré le : 08 juin 2017 20:57
Localisation : Mons-Charleroi

Re: Mon gazon, en cours de réalisation...

Message par Anthony87 »

Solf a écrit :Faut tout refaire! De plus 5/10 cm de bonne terre c'est pas suffisant pour les racines du gazon...
Desherbant total, attendre 6 semaines , motobiner sur 30 cm, griffer, ratisser et aplanir, fertiliser, semer, rouler et arroser copieusement et maintenir humide...
Si tu le fais rapido tu peux voir tes premiers brins fin juin...

Sinon faudra attendre septembre/ octobre periode idéale pour semer un gazon....
Moi je passerais le motoculteur et j’enlève un Max des mauvaise herbe et de la tu ratisse +tu fait ton semi avec du strong ou le gls qui a une installation rapide(raygrass pérenne) et tu roule.
Tu passe le humi + vitarel + arrosage 8mm. Et après tu fait en sorte que ta terre reste humide. Normalement le raygrass pousse après une bonne semaine le strong un peu plus long.
Hakunamatata
Gazonien
Gazonien
Messages : 47
Enregistré le : 16 oct. 2017 15:45
Localisation : Moselle Est
Surface du gazon : 800

Re: Mon gazon, en cours de réalisation...

Message par Hakunamatata »

Trop tard du coup j'ai fait désherbant total. Dans les semaines a venir je passerai le motobineur puis râteau pour refaire une belle surface comme lorsque j'ai etalé toute la terre végétale
Est ce que je dois ajouter des produits avant le semis par contre et à quel moment par rapport au désherbant ?
J'attends la réponse du roi du gazon pour commander (produit et semis adapté a mes besoins).
Précision, j'ai une tondeuse manuelle Fiskars, c'est peut être à prendre en compte ?
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Mon gazon, en cours de réalisation...

Message par Solf »

Comme précisé 6 semaines mini avant tout semi!
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Mon gazon, en cours de réalisation...

Message par Din2fr »

Solf a écrit :Comme précisé 6 semaines mini avant tout semi!
Tout dépend du désherbant non remanent 6 semaines mini ou remanent 6 mois à 1 an :?
Din2fr a écrit :
horticolo a écrit :Bonjour je ne comprends pas car il me semblait qu'il fallait attendre 6 mois pour semer apres avoir mis un désherbant sélectif...
Tout dépend du type de désherbant remanent ou non remanent :roll:
C'est à dire... Désherbant foliaire type round*p ou glyph*s (non remanent), si c'est un désherbant racinaire (rémanent) il faut plusieurs mois voir un an suivant les matières actives qu'il contient. :?
Extrait du site Roud*p : Ca détruit les graines en germination dans le sol et reste actif pendant toute une saison. Il n’est pas possible de planter ou de semer pendant cette période.

Bien lire la notice d'utilisation et dosage et connaître les matières actives :)
Hakunamatata
Gazonien
Gazonien
Messages : 47
Enregistré le : 16 oct. 2017 15:45
Localisation : Moselle Est
Surface du gazon : 800

Re: Mon gazon, en cours de réalisation...

Message par Hakunamatata »

Bon, voici ou j'en suis...

J'ai attendu que le desherbant total fasse effet, j'ai moto-biné et j'ai ratissé pour enlever les herbes mortes et les cailloux.
Quelques mauvaises herbes commencent deja à repousser, mais dans l'ensemble ca a l'air assez sain.. pour le moment.

Ma question : que faire maintenant ?

J'espérais du gazon pour cet été, mais je ne suis plus à 2 mois près, je pense donc semer en septembre.
Dès lors, que faire du terrain en attendant ? Je n'ai pas envie qu'il "seche" à nouveau avec crevasse, pas envie non plus de voir trop de mauvaises herbes repousser...

Bref, dites moi la meilleure chose à faire sachant que je ne peux pas semer maintenant, un "mini concert" est prévu pour une vingtaine d'enfant début juillet, si je seme ils vont faire un carnage lol.

2eme passage de desherbant comme j'ai pu lire quelque part ? Rateau une fois par semaine pour eviter les crevasses jusqu'en septembre ? Produits à passer pour préparer la terre avant semis ?

Ci-joint les photos du terrain actuel..
Fichiers joints
jardin-mai01.jpg
jardin-mai02.jpg
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Mon gazon, en cours de réalisation...

Message par Solf »

Très beau travail! Bravo!
Ton terrain est prêt pour un semis! Par contre t'es un peu hors délai pour un semi avec une semence classique...à moins que t'ai un arrosage automatique...

Deux solutions:
1) Tu mets une bâche pour éviter d'avoir à repasser du desherbant total en août car ça va repousser assurément. ..et tu fais ton semi en septembre
2) tu mets de suite du ray grass agressif et précoce type gls: en juillet tu pourras avoir déjà un petit tapis... par contre là aussi il te faut suivre un arrosage parfait...sans oublier les produits de notre cher roi...qui est un star maintenant.... ;)
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher