Risques lors du passage d'un scarificateur

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
bert35
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 180
Enregistré le : 21 févr. 2016 16:55

Risques lors du passage d'un scarificateur

Message par bert35 »

Bonjour à tous,

Sur mon gazon historique (pas la partie refaite à l'automne dernier et qui est en cours d'évolution), je suis envahi à plusieurs endroits par de la mousse.
J'ai tondu hier pour la première fois, assez haut. C'est donc là que j'ai découvert la mousse.
Je possède du Feraway que je n'ai pas encore appliqué.
J'ai la possibilité par mon travail de louer un scarificateur thermique.
Il y a t'il un risque pour le gazon ou le terrain au passage du scarificateur? J'entends par là Est-ce que je risque de labourer mon terrain?
Une fois le scarificateur passé, que dois-je faire?

Si j'applique le Feraway, j'attends que le produit fasse son effet, et ensuite j'enlève la mousse comment?

Merci
Avatar du membre
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 645
Enregistré le : 22 avr. 2016 20:24
Localisation : Pas De Calais
Surface du gazon : 2750

Re: Risques lors du passage d'un scarificateur

Message par philippe7 »

Salut, je procéde comme ceci.

Je commence par passer du Feraway ( la mousse norçie quasi immédiatement ), je refais un passage à partir du lendemain pour repasser sur des zones que j'ai oublié.

J'attends une dizaine de jours, je tond à 4 cms et je passe la mousse avec un demousseur, lame spéciale installée sur ma tondeuse thermique
https://jardinvest.fr/2187-lame-scarifi ... 20594.html.

Ensuite je passe au scarificateur réglé à - 3mm, en 2 passes croisées.

J'attends ensuite 2 jours ( temps sec ) et je ramasse les déchets remonté suite à la scarification avec mon autoportée.

Il n'y a aucun risques à scarifier ( à condition de le faire a la bonne profondeur +ou- 3mm ), cependant si tu ne la jamais fais tu vas retirer une quantité incroyable de feutre, et ta pelouse sera triste aprés :o , mais pas de panique c'est normal, sur les zones fort dégarnies tu pourras faire un regarnissage. :)
bert35
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 180
Enregistré le : 21 févr. 2016 16:55

Re: Risques lors du passage d'un scarificateur

Message par bert35 »

Merci Philippe.
Du coup, vous préconisez une tonte assez court quand même.
J'ai tondu assez haut hier pour la première de l'année.
Pour l'application du feraway, il n'y a pas de hauteur d'herbe à respecter il me semble, non?

je ne connaissais pas la lame spéciale qui semble s'adapter à tout type de tondeuse.
ma tondeuse est celle-ci:
https://www.toro.com/fr-be/homeowner/wa ... cler-20954
Avatar du membre
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 645
Enregistré le : 22 avr. 2016 20:24
Localisation : Pas De Calais
Surface du gazon : 2750

Re: Risques lors du passage d'un scarificateur

Message par philippe7 »

La tonte à 4 cms c'est avant le demouseur et la scarification, pour passer au Feraway il n'y a en effet pas d'hauteur d'herbe à respecter.

Ta tondeuse fait 55 cms, donc aucun probléme pour adapter la lame.
Avatar du membre
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 645
Enregistré le : 22 avr. 2016 20:24
Localisation : Pas De Calais
Surface du gazon : 2750

Re: Risques lors du passage d'un scarificateur

Message par philippe7 »

Pour rappel, le demousseur est à passer uniquement sur les zones où il y a de la mousse, alors que le scarificateur est à passer sur toute la surface en 2 passes croisées.
bert35
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 180
Enregistré le : 21 févr. 2016 16:55

Re: Risques lors du passage d'un scarificateur

Message par bert35 »

Autres questions:
Quel est l'intérêt de passer ce genre de lame? Juste préparer au passage du scarificateur?

j'ai svt lu que le scarificatuer devait être réglé vers + ou - 2/3mm. Comment se fait se réglage de précision? C'est indiqué sur l'appareil?
MacGyver
posteur
posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 sept. 2017 11:34

Re: Risques lors du passage d'un scarificateur

Message par MacGyver »

En général il y a une molette de réglage de hauteur de lame. Par exemple sur mon John Deere je me mets sur du goudron, je tourne la molette jusqu'à entendre les lames juste effleurer le sol, ensuite je remonte la lame et je fais deux tours sur la molette, ce qui correspond à 2mm.

Après pour les zones super moussues (genre 3cm de mousse et zero gazon), je trouve qu'il n'y a rien de mieux que le rateau scarificateur !
Avatar du membre
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 645
Enregistré le : 22 avr. 2016 20:24
Localisation : Pas De Calais
Surface du gazon : 2750

Re: Risques lors du passage d'un scarificateur

Message par philippe7 »

Le probléme est que la mousse ne parte pas en totalité avec le scarificateur, alors qu'avec un emousseur il n'en reste plus.

Si tu n'as pas une grande surface tu peux passer à la main avec un croc ou un rateau scarificateur comme le dit MacGyver.
bert35
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 180
Enregistré le : 21 févr. 2016 16:55

Re: Risques lors du passage d'un scarificateur

Message par bert35 »

Mon terrain fait 1200m² de gazon, mais j'ai pas mal de parties avec de la mousse. Mais loin de couvrir la totalité heureusement.
Avatar du membre
philippe7
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 645
Enregistré le : 22 avr. 2016 20:24
Localisation : Pas De Calais
Surface du gazon : 2750

Re: Risques lors du passage d'un scarificateur

Message par philippe7 »

Pour une telle surface et en plus s'il y a beaucoup de mousse, ça va étre pénible de faire cela manuellement, mais pas impossible.

Tu peux éventuellement commencer à gratter la mousse à la main, et tu fera une idée sur la faisabilité pour gratter toute la mousse.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher