1er gazon sur terreau

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
walkyries93
Gazonien
Gazonien

1er gazon sur terreau

Message par walkyries93 »

Bonjour à tous,

La terre de mon jardin étant très argileuse, je n'ai pas pris la peine de trop la retravailler avant de semer (Je l'ai retournée du mieux que j'ai pu en cassant les grosses mottes). J'ai répondu sur toute la surface du terreau - environ 1cm d'épaisseur- puis j'ai passer le rouleau et enfin semé.
Ma question après coup est de savoir comment sera mon gazon semé directement sur du terreau?
Le terreau étant légé, y a t il un risque au moment de la tonte? Ou l'épaisseur (1cm) fera que les racines seront suffisamment profondes et iront s'ancrer dans la terre argileuse.

Merci pour vos réponses :)
walkyries93
Gazonien
Gazonien

Re: 1er gazon sur terreau

Up
sfgazons
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par sfgazons »

Bonjour
il ne devrait pas y avoir trop de risque en tondant si tu ne tond pas trop ras.
le risque effectivement est que l'eau reste au niveau du terreau et que de ce fait les racines ne fassent pas f'effort d'aller chercher l'eau en profondeur
c'est ce qui se passe avec les produits type 3 en 1 ( semences + fertilisant + support de culture , comme le patch)
il aurait été préférable de griffer pour enfouir le terreau avant de semer ... ce qui est fait est fait ... si tu doit arroser par contre ne le fait pas superficiellement pas abondamment pour que l'eau descende bien en profondeur
pierreg60
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par pierreg60 »

attends surtout que le gazon soit bien implanté pour tondre!
walkyries93
Gazonien
Gazonien

Merci pour vos réponses!
Donc si je comprends bien, pour que les racines se développent plus profondément, il vaut mieux arroser en grosses quantités que superficiellement?

Autre question: j'ai semé il y a maintenant une semaine et en regardant de près, je vois bien que les graines se sont ouvertes et qu'une fine tige commence à en sortir.
J'ai évidement quelques mauvaises herbes en plein milieu du jardin qui ont poussées et que j'aimerais aracher. Est-ce que je peux marcher sur sur mon terrain pour aller le faire ou est-ce que je risque de casser ou même deplacer les jeunes plantules?
Vaut-il mieux attendre que le gazon aie bien poussé pour m'aventuré dans le jardin et arracher ces mauvaises herbes?
PassionGazon
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par PassionGazon »

hello, laisse pousser ton gazon, des mauvaises herbes tu en auras de toute façon, laisse monter ton gazon à 8 10cm, et passe une première fois la tondeuse, n'enleve qu'un tiers de la hauteur toutes les 48h et tu continues comme ça pour arriver à la hauteur souhaitée, les mauvaise herbes devraient disparaître au fur et à mesure que tu tonds. Si tu en as toujours, et que tu veux les supprimer, tu peux mettre du reverdi.

L'arrosage c'est, pour moi, ce qui est le plus important et le plus compliqué à gérer, exemple, l'année dernière j'arrosais tous les deux jours la nuit, résultat, la rouille. cette année, comme mon gazon est implanté, je penses arroser qu'une seul fois par semaine pendant 20min et surtout en fonction du temps qu'il fera.

Dans ton cas, si ton gazon est entrain de s'implanter, tu dois garder la terre légèrement humide, le top serait d'avoir mis vitarel et humactiv.

Mets nous des photos.

Thierry
Chaine YOUTUBE : Passion Gazon - Instagram : Passion Gazon
walkyries93
Gazonien
Gazonien

Salut, est-il possible de mettre du vitarel et humactiv plus tard du coup? Une fois que le gazon se sera bien développé?

Voilà l'état du jardin pour le moment.

Image
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Non vitarel et humiactiv c'est de suite après le semi!
walkyries93
Gazonien
Gazonien

Petit Up pour avoir des conseils pour la suite.
J'ai donc semé le 08/04, et aujourd'hui voilà où ça en est:

Image

Les pousses sont sorties, elles doivent faire 4/5cm. Je repère déjà des trous par endroits où il faudra surement resemer.
Je n'ai pas utilisé de humactiv/vitarel lors du semis car je suis arrivé trop tard sur le forum :(

Voilà ce qu'il faut que je fasse pour les prochaines étapes si j'ai bien compris:
1) dans une dizaine de jours, passer le rouleau pour tasser et favoriser l'enracinement des jeunes pousses.
2) une semaine après, première tonte pour couper 1=/3 des tiges
3) passer le rouleau tout de suite derriere

Suis-je bon? Et ensuite?
A quelle frequence couper les 1eres semaines/1ers mois?
Quand resemer les zones clairsemées?
Y a-t il des produits à utiliser assez vite?

Merki!!
sfgazons
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par sfgazons »

deux remarques
ta terre est très argileuse donc n'abuse pas du rouleau tu risques de "fermer" le sol en compactant
à la vue de la photo il te faudra être vigilant sur les développement de mousses car ton terrain semble manquer d'air et de lumière de surcroit sur une terre argileuse
la fréquence de tonte : c'est comme le fût du canon ... tout dépend de la vitesse de pousse de ton gazon sachant que tu ne dois jamais couper plus du tiers de la feuille
le ressemis sur les zones : dès que tu peux en griffant très légèrement et en terreautant le semis
Répondre