Page 1 sur 2

RPR ou Strong ?

Message posté… : 30 avr. 2018 12:39
par matz
Bonjour,

Je suis en train de me préparer pour une rénovation /sursemis. J'hésite entre RPR et Strong, j'ouvre ce sujet dédié ça pourra être utile à ceux qui hésitent comme moi.

Les conditions chez moi : 200 m2, terre argileuse lourde, 30m2 qui n'a de soleil direct que quelques heures, paturin annuel déjà là, et... chien qui passe toujours par les mêmes chemins sur sol bien mouillé et compact :devil:

Ce que j'ai lu ici c'est que :

- le strong est beau, a une belle couleur foncé, est dense, semble bien résistant pour le chien,
... mais a besoin de températures chaudes pour lever donc risque de lever le paturin annuel avant lui en fin d'hiver

- le RPR est très résistant pour le chien, auto regarnissant (zones piétinées par le chien), lève vite, avant la paturin annuel, se mettra vite en place maintenant (température pas géniales),
.... mais il semble pas très beau, un petit côté chiendent à cause des stolons et couleur claire ?

J'ai bien envie d'opter pour le RPR pour ses avantages, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très beau (couleur, texture) par rapport au strong.

Je vous remercie par avance de vos avis

Matz

Re: RPR ou Strong ?

Message posté… : 30 avr. 2018 14:17
par Jaioubliai darrosé
Bonjour,
Il y a deux ans j’ai échoué à implanter le strong.
Pourtant cette année je vais essayer de nouveau avec du strong.
La fétuque élevée à de nombreux avantages.
Par contre je ne pense pas regarnir en strong la partie sous-bois de mon terrain. Il y fait nuit tout l’été.
Vous pouvez arroser ? Même l’été ?

Re: RPR ou Strong ?

Message posté… : 30 avr. 2018 14:58
par matz
Sur l'échec du strong j'ai lu ici qu'il fallait attendre plus de 12 degrés la nuit, on n'y est pas encore là où je suis (Gironde) tellement le printemps est pourri. Par contre le RPR je pourrais dès maintenant, mais le fait de pouvoir le faire dès maintenant ou dans 15 jours n'est pas un critère de choix pour moi.

J'ai un arrosage intégré, j'aurais du le préciser.

Re: RPR ou Strong ?

Message posté… : 30 avr. 2018 16:56
par Jaioubliai darrosé
matz a écrit :Sur l'échec du strong j'ai lu ici qu'il fallait attendre plus de 12 degrés la nuit, on n'y est pas encore là où je suis (Gironde) tellement le printemps est pourri. Par contre le RPR je pourrais dès maintenant, mais le fait de pouvoir le faire dès maintenant ou dans 15 jours n'est pas un critère de choix pour moi.

J'ai un arrosage intégré, j'aurais du le préciser.
En fait je n’avais pas suivi les recommandations qui consistent à arroser tous les jours pendant que la fétuque doit germer.

Re: RPR ou Strong ?

Message posté… : 30 avr. 2018 18:27
par leroidugazon
le choix du gazon dépend de son utilisation, de la vitesse d'implantation recherché, couleur, arrosage ou pas, type de sol etc....
Dés que le gazon est semé il faut impérativement l'arroser plusieurs fois par jour et cela pendant plusieurs semaines

Re: RPR ou Strong ?

Message posté… : 30 avr. 2018 19:05
par matz
Du coup chez moi j'ai 200 m2 de gazon (en rouleau datant de 2013) de l'argile, du paturin annuel qui commence à bien envahir, un chien qui piétine même quand c'est bien mouillé, 1/3 un peu à l'ombre (gros cerisier), un arrosage intégré, que me conseillez-vous ?

En critères "subjectifs", la finesse de la feuille n'a pas d'importance, mais j'aime bien la couleur vert foncé, et pour la vitesse d'implantation ça dépend de quoi on parle, si l'un c'est 1 semaine et l'autre 3 mois c'est sur ça compte.

Re: RPR ou Strong ?

Message posté… : 30 avr. 2018 20:29
par Jaioubliai darrosé
matz a écrit :Du coup chez moi j'ai 200 m2 de gazon (en rouleau datant de 2013) de l'argile, du paturin annuel qui commence à bien envahir, un chien qui piétine même quand c'est bien mouillé, 1/3 un peu à l'ombre (gros cerisier), un arrosage intégré, que me conseillez-vous ?

En critères "subjectifs", la finesse de la feuille n'a pas d'importance, mais j'aime bien la couleur vert foncé, et pour la vitesse d'implantation ça dépend de quoi on parle, si l'un c'est 1 semaine et l'autre 3 mois c'est sur ça compte.
Ayant échoué à implanter du strong je ne connais pas le délai d’implantation. Je me suis laissé dire que pour la fétuque élevée il faut plusieurs mois. Par contre ce n’est pas comparable en terme de pérennité et de rendu.


J’attacherai des photos qui vous montre la différence.

Re: RPR ou Strong ?

Message posté… : 30 avr. 2018 23:24
par matz
Plusieurs mois ça m'étonnerait quand même... qui mettrait un gazon qui met des mois à lever ? J'ai lu ça : avis sur le temps d implantation du strong Après, c'rest sur, si tu arroses pas :rofl:

Et sinon pour mes autres critères, d'autres avis ?

Re: RPR ou Strong ?

Message posté… : 01 mai 2018 09:20
par sfgazons
Bonjour,
la fétuque élevée est plus longue à germer et à s'installer que le ray-grass anglais et nécessite effectivement une température établie (air et sol). Deplus il faut en principe laisser un an à une pelouse en fétuque élevée pour "s'exprimer"
avec le gazon Barenbrug compte tenu de l'exposition tu devrais avoir un résultat plus rapide et pratiquement aussi résistant au piétinement canin
sur la pérennité il n'y a pas de soucis: les ray-grass anglais "gazon" sont pérennes (ce caractère fait partie des critères de notation et d'inscription sur le catalogue officiel français des variétés à gazons). A ne pas confondre avec les ray-grass italiens (ou lolium multiflorum) qui eux ne le sont pas.

Re: RPR ou Strong ?

Message posté… : 01 mai 2018 23:30
par matz
Merci pour ces infos. Mais j'ai lu ici et là que le RPR est vert clair, c'est vraiment beaucoup plus clair que le strong ?

Et le strong mettrait tant de temps que ça à s'installer ? Du coup, pourquoi le roi le conseil en sursemis ? Ca me semble contradictoire, après une scarification je me dis qu'on ne va pas mettre une semence qui met un an à s'établir.