Page 1 sur 1

dalle-gazon résultat déplorable

Message posté… : 14 mai 2018 00:31
par Jean-francois
Bonsoir bonsoir...

Je me suis inscris il y a 1 ou 2 jours sur ce forum. Après des recherches infructueuses, je pose déjà ma première question...

Depuis environ 4 ans j'ai fait placer (à la demande de la commune) des dalles-gazons sur empierrement. L'entrepreneur a rempli de terre provenant d'un champ voisin et on a ensuite semé un gazon "normal" (je ne sais plus quoi pour être honnête, je n'y connaissais rien). Et là... grosse erreur...

Seules les zones les plus ombragées ont une petit chance de survie. Le reste, c'est comme l'Arizona en Juillet, mais toute l'année.
Je vous joins quelques photos en pièces jointes. Et c'est pas qu'en Belgique il pleut pas. Bon on a eu un mois d'Avril plutôt chaud mais quand meme.
J'ai peur que la terre soit trop tassée et bien entendu aucun traitement mécanique n'est possible. J'avais pensé planter un gazon comme je vois en Espagne, mais après être tombé sur ce forum le mieux est de poser la question...

Bon alors... Qui a des dalles-gazons et qui a une solution qui fonctionne? Il ya 4 cm de terre dans les dalles, après ce sont des cailloux/pierres sur une épaisseur de facile 30/40cm puis un visqueen dans le fond. Il faut surtout que ce soit vert (et pas de la mousse). La différence dalle/hors dalle est flagrante, et on voudrait harmoniser les 2 parties du mieux qu'on peut, sans devoir travailler à mi-temps pour pouvoir s'occuper de la pelouse.

Merci!

JF

Re: dalle-gazon résultat déplorable

Message posté… : 14 mai 2018 08:20
par sfgazons
Bonjour,
tu es dans quelle région et quel est l'usage de ces dalles gazon ?
en principe si la pose est correctement effectuée ainsi que le remplissage fait avec un substrat adapté il n'y a pas de problemes
pour la partie végétale, soit on part avec un mélange classique avec de bonnes variétés , bien souvent à base de fétuque élevée (+ de 70%) ce qui permet un bon enracinement et une bonne résistances aux stress
soit on part avec des petites fétuques ovines associées éventuellement à des légumineuses micro naines

bref plusieurs solutions qui permettent d'avoir de beaux aspects verts

Re: dalle-gazon résultat déplorable

Message posté… : 14 mai 2018 08:41
par leroidugazon
j’espère que tu as utilisé un substrat adapté pour les dalles.
En gazon il faut partir avec le EM 2000 de chez barenbrug

Après l'installation du gazon, il faudra appliquer en pulvérisation de l'engrais adapté à raison de 2 application par mois ;)

Re: dalle-gazon résultat déplorable

Message posté… : 14 mai 2018 21:48
par Jean-francois
Merci pour vos réponses.
@sfgazons
Je suis du grand nord (la belgique), hainaut centre. ;)
Les dalles sont pour un passage occasionnel (max 2 voitures par jour, et pas tous les jours). Une fois par mois, je passe avec mon manitou dessus.
Pour le substrat, je sais que c'est de la terre d'un champ de patates. Donc je comprends qu'il n'est pas adapté, n'est-ce pas?

@leroidugazon
Merci! Je vois que l'EM2000 peut etre placé jsuqu'au mois d'octobre. Vu que je dois encore faire quelques travaux d'aménagement cet été, je pense alors faire ca en Septembre/Octobre.

@tous
la question cruciale est donc: le contenu de mes dalles est-il "sauvable"? ou dois-je tout vider(sais pas encore comment, j'ai environ 250m2) et remplir de substrat adapté?

JF

Re: dalle-gazon résultat déplorable

Message posté… : 15 mai 2018 09:39
par sfgazons
Bonjour,
terre du nord à patate ... ça sent la terre argileuse
qui dans des alvéoles ne va pas donner un bon résultat loin s'en faut
tout sortir à la petite cuillère , il vaut mieux oublier
il faudrait je pense sabler , voire apporter de l'Agrosil ou similaire

Re: dalle-gazon résultat déplorable

Message posté… : 16 mai 2018 07:45
par Jean-francois
@sfgazons

oui la petite cuillière ca fait très service militaire. Je pensais plutot adapter un genre large meche a bois sur perceuse pour desolidariser la terre des alveoles et aspirer en meme temps. c'est un peu plus mecanisé mais quand meme chronophage. Ou alors karcher pour transformer en boue mais la ca va etre franchement degeulasse a nettoyer.

alors le sablage, ce qui est intéressant, c'est qu'à un petit endroit j'ai qq cm de sable sur 2 m2 et la ca pousse mieux. Je me renseigne pour l'agrosil...

merci!