Besoin d'aide pour un jeune gazon bien mal parti
-
- Débutant confirmé
Besoin d'aide pour un jeune gazon bien mal parti
Bonjour à tous,
je suis novice en gazon et j'ai voulu refaire en septembre le gazon de ma nouvelle maison, environ 300m2 de pelouse bien ensoleillée.
Au programme: pelle mécanique pour retourner la terre, motobineuse etc. semis de Vilmorin Sport et Jeux et voilà mon nouveau gazon qui naît. Malheureusement il n'est pas venu seul, quelques indésirables comme du mouron et surtout un rampant que j'ai identifié comme étant de l'oxalis avec ses jolies petites fleurs jaunes. Paniqué en voyant mon gazon se dégrader dès son premier printemps après tous ces efforts, j'ai passé du désherbant selectif Fertiligène il y a une semaine, un peu en désespoir de cause. Le résultat: l'oxalis semble avoir pris un sacré coup de chaud, mais me voilà maintenant avec une toile d'oxalis morte sur des parties de gazon jaunie, impossible à enlever et la peur de le voir bientôt revenir.
Je découvre ce forum et beaucoup de connaisseurs, peut-être que certains d'entre vous pourront prendre le temps de m'aider et me donner quelques conseils ?
Je vous remercie pour votre aide
je suis novice en gazon et j'ai voulu refaire en septembre le gazon de ma nouvelle maison, environ 300m2 de pelouse bien ensoleillée.
Au programme: pelle mécanique pour retourner la terre, motobineuse etc. semis de Vilmorin Sport et Jeux et voilà mon nouveau gazon qui naît. Malheureusement il n'est pas venu seul, quelques indésirables comme du mouron et surtout un rampant que j'ai identifié comme étant de l'oxalis avec ses jolies petites fleurs jaunes. Paniqué en voyant mon gazon se dégrader dès son premier printemps après tous ces efforts, j'ai passé du désherbant selectif Fertiligène il y a une semaine, un peu en désespoir de cause. Le résultat: l'oxalis semble avoir pris un sacré coup de chaud, mais me voilà maintenant avec une toile d'oxalis morte sur des parties de gazon jaunie, impossible à enlever et la peur de le voir bientôt revenir.
Je découvre ce forum et beaucoup de connaisseurs, peut-être que certains d'entre vous pourront prendre le temps de m'aider et me donner quelques conseils ?
Je vous remercie pour votre aide
-
- Gazonien d'or
Re: Besoin d'aide pour un jeune gazon bien mal parti
Tu n’as rien mis d’autre ? Engrais ?
Arrose tu ?
Arrose tu ?
-
- Débutant confirmé
J'ai mis un engrais en granulé (je ne me rappelle plus du nom...) type fumier lors du semis et au printemps.
J'ai beaucoup arrosé à l'automne pour la levée mais depuis, non.
J'ai beaucoup arrosé à l'automne pour la levée mais depuis, non.
-
- Gazonien d'or
Je pense qu il va falloir scarifier tout ça et faire un sur semis.
Tu va sûrement devoir remettre aussi de l engrais, pour rebooster ton gazon.
Je suis aussi un débutant dans le gazon, mais tu trouveras toute l aide dont tu as besoins ici!
Tu va sûrement devoir remettre aussi de l engrais, pour rebooster ton gazon.
Je suis aussi un débutant dans le gazon, mais tu trouveras toute l aide dont tu as besoins ici!
-
- Débutant confirmé
Tu me conseilles d'attendre cet automne ?
-
- Gazonien d'or
Non je pense pas , il est encore assez tôt dans la saison. Pour rattraper ça je pense!
-
- Gazonien
Attends que les experts arrivent, ils vont te faire un programme au top 

Bonjour
pas trop tard mais ça commence à être juste !
tonte assez courte avec élimination des déchets évidemment
scarification là aussi élimination des déchets
semis suivi éventuellement d'un léger terrautage (semis préférable avec un mélange de 3 bons ray-grass anglais)
un petit coup de rouleau pour favoriser le contact sol/graines
arroser pour favoriser la germination et garder le sol humide jusqu'à levée du nouveau semis
dès levée, fertilisation avec un engrais spécial gazon printemps à libération lente
pas trop tard mais ça commence à être juste !
tonte assez courte avec élimination des déchets évidemment
scarification là aussi élimination des déchets
semis suivi éventuellement d'un léger terrautage (semis préférable avec un mélange de 3 bons ray-grass anglais)
un petit coup de rouleau pour favoriser le contact sol/graines
arroser pour favoriser la germination et garder le sol humide jusqu'à levée du nouveau semis
dès levée, fertilisation avec un engrais spécial gazon printemps à libération lente
-
- Débutant confirmé
Je vais essayer ça, je vous donnerai le résultat. Merci pour vos conseils !