rodage rectification cylindre
Re: rodage rectification cylindre
Il est conseiller de le faire en sens inverse,pour ma part je place ma cassette sur un tour au boulot et j'applique la pate au pinceau comme sur la video,très bon resultat,j'ai beaucoup appris sur la façon de régler le jeu entre le cylindre et la contre lame en le faisant moi meme,avant j'avais tendance à serrer un peu trop et ça frotter pas mal,maintenant ça touche à peine et au test de la feuille à papier celle ci est parfaitement coupé sur toute la longueur du cylindre.
Re: rodage rectification cylindre
Tu fais ca tout les combien?
Re: rodage rectification cylindre
Lorsque je trouve que la coupe n'est plus nette,qu'il y a plus d'oubli.Je l'ai fait 2 fois la saison passée et la je viens de la refaire pour la saison à venir.
Re: rodage rectification cylindre
@matt62
j'ai beaucoup appris sur la façon de régler le jeu entre le cylindre et la contre lame en le faisant moi meme
combien de visse a tu pour descendre le cylindre sur la contre lame un générale ou un gauche un droit
te sers tu des jeu de cales métrique
j'ai beaucoup appris sur la façon de régler le jeu entre le cylindre et la contre lame en le faisant moi meme
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- leroidugazon
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Re: rodage rectification cylindre
merci pour tout les précieux conseil car maintenant je vais pouvoir affuter le cylindre
Le roi du gazon
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Re: rodage rectification cylindre
Ça y est je viens de le faire.
Jai utilisé une visseuse pour faire tourner le cylindre
Cest impeccable
On entend le bruit des lames changent.
Jai utilisé une visseuse pour faire tourner le cylindre
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Re: rodage rectification cylindre
c'est le bruit du printemps qui arrive bientot

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- pierretoulouse
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Re: rodage rectification cylindre
Bonjour
pour ma part, pour faire cet entretien très utile, je me suis fait un montage.
j'enlève la cassette pour la poser à la bonne hauteur sur un plan propre, naturellement elle a les lames bien visibles vers le haut ainsi que la contre lame.
pour l’entraînement sur le côté on a un écrou qui est solidaire du pignon, avec une visseuse ou une perceuse, il suffit de se connecter avec une douille de 24mm (à vérifier !) puis de faire tourner en vérifiant que cela tourne à l'inverse du sens de coupe. avec ma visseuse, la petite vitesse est suffisante.
- je règle la force entre les deux lames de façon a ce que ça tourne assez facilement mais pas librement non plus.
pour la pâte j'ai essayé deux solutions :
-faire sa propre pâte à roder avec de la poudre de corindon que l'on mélange soit à de l'huile soit à du liquide vaisselle. L’inconvénient c'est qu'il faut connaître la finesse de la poudre pour savoir si on dégrossi ou si on affûte.
- la deuxième solution, c'est celle de la pâte à roder les soupapes que l'on trouve chez les vendeurs de pièces auto. il y a deux granulométries, on commence par la "gros grain", celui ci nettoie et dégrossi bien les lames et la contre lame.
pour ma part je le passe assez longtemps pour bien entendre que la lame frotte avec la même intensité tout le long de la contre lame pour éviter d'avoir des zones plus rodées que d'autres. dès que je suis satisfait du résultat, je nettoie le reste de pâte pour éviter que le gros grain ne se mélange avec le gain fin. Je termine avec le grain fin de la même manière.
- la je règle et je resserre la coupe d'un cran avec les deux vis micrométrique qu'il y a de chaque coté de la cassette.
je nettoie, je teste avec du papier...et je remonte le tout pour aller tondre...
pour ma part, pour faire cet entretien très utile, je me suis fait un montage.
j'enlève la cassette pour la poser à la bonne hauteur sur un plan propre, naturellement elle a les lames bien visibles vers le haut ainsi que la contre lame.
pour l’entraînement sur le côté on a un écrou qui est solidaire du pignon, avec une visseuse ou une perceuse, il suffit de se connecter avec une douille de 24mm (à vérifier !) puis de faire tourner en vérifiant que cela tourne à l'inverse du sens de coupe. avec ma visseuse, la petite vitesse est suffisante.
- je règle la force entre les deux lames de façon a ce que ça tourne assez facilement mais pas librement non plus.
pour la pâte j'ai essayé deux solutions :
-faire sa propre pâte à roder avec de la poudre de corindon que l'on mélange soit à de l'huile soit à du liquide vaisselle. L’inconvénient c'est qu'il faut connaître la finesse de la poudre pour savoir si on dégrossi ou si on affûte.
- la deuxième solution, c'est celle de la pâte à roder les soupapes que l'on trouve chez les vendeurs de pièces auto. il y a deux granulométries, on commence par la "gros grain", celui ci nettoie et dégrossi bien les lames et la contre lame.
pour ma part je le passe assez longtemps pour bien entendre que la lame frotte avec la même intensité tout le long de la contre lame pour éviter d'avoir des zones plus rodées que d'autres. dès que je suis satisfait du résultat, je nettoie le reste de pâte pour éviter que le gros grain ne se mélange avec le gain fin. Je termine avec le grain fin de la même manière.
- la je règle et je resserre la coupe d'un cran avec les deux vis micrométrique qu'il y a de chaque coté de la cassette.
je nettoie, je teste avec du papier...et je remonte le tout pour aller tondre...
Re: rodage rectification cylindre
Bonjour Pierre Toulouse,
Je fais la même procédure, en mélangeant du corindon avec du liquide vaisselle pour faire une pâte et j'utilise une visseuse avec une douille de 24, il ne faut pas que le cylindre tourne trop vite sinon toute la pâte est éjecté.
Je fais la même procédure, en mélangeant du corindon avec du liquide vaisselle pour faire une pâte et j'utilise une visseuse avec une douille de 24, il ne faut pas que le cylindre tourne trop vite sinon toute la pâte est éjecté.
- pierretoulouse
- Gazonien
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- Enregistré le : 18 nov. 2015 13:28
Re: rodage rectification cylindre
exact balmoral
en suivant les principes d’affûtage des couteaux, c'est bien de récupérer la pâte abrasive avec le pinceau ,autant que possible, pour la remettre sur les lames, car plus elle est frottée, plus elle s'affine et donc plus le polissage est fin.
en suivant les principes d’affûtage des couteaux, c'est bien de récupérer la pâte abrasive avec le pinceau ,autant que possible, pour la remettre sur les lames, car plus elle est frottée, plus elle s'affine et donc plus le polissage est fin.