Premier jardin : Semis raté?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Cedcass
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Premier jardin : Semis raté?

Message par Cedcass »

Bonjour à tous !

Après de longues recherches à lire beaucoup d'avis divers et variés, je me lance finalement car je suis perdu.
Tout nouveau locataire d'une maison individuelle dans le sud de la France (Cugnaux, à côté de Toulouse), je m'initie doucement au plaisir du jardinage, je n'ai strictement aucune connaissance ni même outillage, c'est une totale découverte pour moi à tout niveau.

La maison fut livrée début Avril, avec un semis réalisé a la mi-Mars sur un jardin de 170m2. Il n'y a donc eu aucun arrosage entre la réalisation du semis et mon arrivée dans cette maison, période pendant laquelle il y a eu une semaine de grosse chaleur suivie de quelques jours de grosse pluie. De plus, comme la majorité des maisons réalisées par des constructeurs, la terre utilisée n'est pas de la terre végétale mais de la terre de remblais, sableuse il semblerait. Je ne connais rien de cette terre, ni même de la semence utilisée pour le semis. Pour ne rien arranger, un voisin possède un poulailler et ce dernier attire beaucoup de pigeons qui se seraient apparemment régalés avant mon arrivée d'après les voisins.

Voici les premières photos prises le 18 Avril :

1 - Image 2 - Image 3 - Image
4 - Image 5 - Image 6 - Image
7 - Image 8 - Image 9 - Image
10 - Image 11 - Image 12 - Image
13 - Image

Voici les photos de ce week end, le 21 Mai soit un mois plus tard :

14 - Image 15 - Image 16 - Image
17 - Image 18 - Image 19 - Image
20 - Image 21 - Image 22 - Image
23 - Image 24 - Image 25 - Image
26 - Image 27 - Image 28 - Image

Comme on peut le voir, le gazon est très clairsemé et peine à pousser. Les fortes pluies avant mon arrivée ont dues bouger les graines, avec les pigeons qui se sont fait plaisir, et le manque total d'arrosage les 2 premières semaines.
Je ne sais même pas quand est-ce que je vais pouvoir effectuer la première tonte, certaines zones sur les photos 14 15 et 16 mériteraient presque que j'y passe.Pour le moment je me contente d'arracher les mauvaises herbes à la main, de retirer les cailloux qui remontent à la surface avec la pluie, et rien.
Je ne sais pas quoi faire ni par ou commencer, et à force de lire plein de choses, je suis perdu. Sursemis, regarnissage, engrais, terreau, tout ceci est nouveau pour moi, et j'ai "peur" de prendre la mauvaise décision de par mon incompétence. Le plus dur au final, est d'analyser son propre terrain afin d'appliquer la bonne solution.

Mon but est simplement d'essayer d'obtenir une surface dense et homogène, mais par ou commencer?

Je crois que j'ai besoin d'un coach gazon pour apprendre beaucoup de choses :worried: Je suis désolé si mon récit est un peu brouillon, et si les photos ne parlent pas assez.

Je vous remercie par avance pour m'avoir lu,

Cédric
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Premier jardin : Semis raté?

Message par Din2fr »

Bonsoir,
Dsl de ne pouvoir te répondre tout de suite :? Très prochainement tu auras un avis :)
Cedcass
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Cedcass »

Bonjour,

Pas de problème, j'ai cru comprendre que les demandes sont nombreuses en cette période.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Faut dire qu'il y a beaucoup à faire ! Effectivement ton semis est quasi loupé :? Sans eau le gazon ne pousse pas :( Il me semble ne rien avoir lu sur l'arrosage auto ou pas ? :roll:
Si pas d'arrosage auto, de part ta région je te déconseille de t'attaquer à la rénovation de ton gazon ! Le mieux serait de faire à l'Automne :)
Cedcass
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Cedcass »

Bonjour,

Effectivement il n'y a aucun arrosage automatique. Dès notre arrivée j'ai arrosé quotidiennement le soir à la fraîche, mais je pense que la carence en eau des 2 premières semaines a causé pas mal de dégâts ...

Je pense que je vais prendre mon mal en patience d'ici l'automne, et me contenter de l'entretien classique arrosage/tonte et arrachage de mauvaises herbes.

Du coup c'est tellement pas homogène que j'ai des zones qui ne demandent qu'à être tondu, et d'autres rien du tout. Dois-je tondre ces zones qui avoisinent les 15cm de hauteur?

Merci et bon dimanche :)
Jonathan68
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jonathan68 »

Cedcass a écrit :Bonjour,
Du coup c'est tellement pas homogène que j'ai des zones qui ne demandent qu'à être tondu, et d'autres rien du tout. Dois-je tondre ces zones qui avoisinent les 15cm de hauteur?

Merci et bon dimanche :)

Oui tondre au moins au plus haut à 8cm voir 7cm...
Pour le reste c'est vrai si pas d'eau ça va être compliqué.. après le risque les mauvaises herbes vont s'installer , donc en septembre faudra travailler les zones nues...

car n'attend pas trop en septembre, je dirais mi septembre voir fin septembre au plus tard pour ton semis. (encore de la chaleur, et de l'eau..)
Cedcass
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Cedcass »

Bonjour Jonathan68,
Jonathan68 a écrit :
Cedcass a écrit :après le risque les mauvaises herbes vont s'installer
C'est à dire? Au niveau des zones clairsemées? Y a t-il un moyen de s'en prémunir?
D'ici septembre y a t-il quelque chose que je peux faire pour favoriser le développement du gazon?

Pas facile quand on y connait rien du tout :(

Merci et bonne journée
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Non il n'y a rien faire pour empêcher pour le moment ! Attend plutôt Septembre pour faire quoi que ce soit sinon se sera un échec assuré malheureusement :?
Cedcass
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Cedcass »

Bonjour Din2fr,

Triste nouvelle, mais je m'y attendait :) Je vais prendre mon mal en patience, laisser les choses faire sans me prendre le choux jusqu'en Septembre, et je reviendrais prendre des conseils suivant l'évolution du gazon.

Néanmoins je me demande quand même si je peux tenter un sur semis à la volée dans les zones vraiment très clairsemées, histoire d'éviter de laisser trop de place aux mauvaises herbes d'ici l'automne.

Merci et bonne journée.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Très franchement ça ne vaut pas le coup ! Tu vas passer du temps, de l'énergie et de l'argent à perte pour pas grand chose :(
A la mi Septembre tout ce que tu feras aura un impact réel au niveau réussite :) Nous serons là pour t'orienter :)
Répondre