Nouveau gazon 1 mois, zones clairsemées

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
fabien31
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Nouveau gazon 1 mois, zones clairsemées

Message par fabien31 »

Bonjour, fabien nouveau sur ce forum, habitant près de toulouse.
J'ai acheté une maison neuve via un promoteur avec semis gazon inclus. La terre a été décompactée, cailloux enfouis, graines gazon semées, et tassage avec tracteur. Rien d'autre. Travail fait fin mars. A savoir que la terre est de très très mauvaise qualité : terre de chantier (remblais) et très très argileuse (je vous dis pas le poids des chaussures après avoir marché dans la terre mouillée!).
Depuis, il y a eu des périodes sèches, d'autres très humides, pluie fine et aussi orages etc...
Donc l'herbe pousse, certaines zones sont très bien, d'autres le gazon est très clairsemé et a beaucoup de mal à grandir.
En PJ une photo pour vous rendre compte.

Je souhaitais donc avoir des conseils pour savoir comment améliorer tout çà : resemer par dessus ? Apporter fortifiant ? Ne rien faire et attendre la 1ère tonte ?
Egalement une autre question : quand je ferai la 1ère tonte (je desespère pas que le gazon atteigne un jour 10 cm !!) : faudra t il que je passe le rouleau même si une terre très argileuse au risque de tasser la terre encore plus au risque d'étouffer les racines du gazon

Image

Merci pour votre aide !
fabien31
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Nouveau gazon 1 mois, zones clairsemées

Message par fabien31 »

Semis gazon effectué fin avril et non fin mars, je me suis trompé ! merci
fabien31
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par fabien31 »

Bonjour, malgré pluie et arrosage, rien de neuf : le gazon ne pousse plus, même hauteur et les zones clairsemées... pas de miracle ! Je désespère de pouvoir faire cette fameuse première tonte !!!

Je serai tenté donc de passer un coup d'Algisol et de Proturf 15-5-15 pour donner un coup de boost et nourrir le gazon pour l'aider dans sa croissance et enfin atteindre les 10 cm pour la première tonte.

Qu'en pensez vous ?

merci
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

Il faut attendre mais tu peux passer du 21 5 6 en engrais proturf et aussi vitarel et humifirst. Ensuite attend encore un peu pour tondre et après rouleau mais pas plus de 30 kg pour répliquer les graines
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
fabien31
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par fabien31 »

Merci pour ta réponse je regarde tout ça
fabien31
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par fabien31 »

Bonjour, plusieurs questions concernant le conseil donné et avant de passer commande: mon gazon a entre 2 cm et 8 cm partout (sauf zones ou y'a rien) donc pourquoi vitarel et pas algifol? Et mon sol est super pourri et argileu donc pourquoi Proturf 21 5 6 et pas du 15 5 15? Et proturf je peux mettre même si j ai pas fait la première tonte justement pour le booster car il stagne? Je vous remercie !
fabien31
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par fabien31 »

Et plutôt Proturf (lequel ?) ou Sierraben Renovator 20-8-8 comme souvent préconisé par le roi ? merci !
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Le Vitarel et l'Humactiv est fait pour amélioré le sol suivie d'un arrosage pour pénétré le sol et les racines :)
L'Algifol est un produit foliaire donc nourri par la feuille le gazon pour le stress ! Etc... Voir caractéristique du produit sur gazOneo :)

Ensuite pour l'engrais perso je mettrais Sierrablen plus renovator à la dose de 30gr/m² pour booster la croissance puis arrosage :) puis (8 semaines après, il faudra fertiliser pour l'été avec le Proturf 21.5.6 à la dose de 15gr/m² puis arrosage, a renouveler toutes les 5 semaines jusqu'à l'Automne), voilà concernant la fertilisation :)
Il est conseillé de pulvériser l'Aligfol à la dose de 5m/L pour favoriser le tallage toutes les 3 semaines :)
fabien31
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par fabien31 »

Merci beaucoup pour tes conseils que je vais suivre. Pour Vitarel et Humactive je vais les mélager pour ne passer qu'une seule fois et arroser.
Puis je appliquer Algifol soit avant, soit quelques jours après dès que quelques heures de sec ? merci
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

Parfait...
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
Répondre