Bonjour à tous,
Je viens vers vous car depuis ce matin ,j'ai trouvé de droles de petites boules blanches qui ressemble à du duvet et qui deviennent roses quand on les presse entre les doigts.
Je précise que c'est un gazon qui a manqué d'entretien depuis plusieurs années et que j'essaie de maintenir en vie avant d'entreprendre de gros travaux de rénovation en Septembre.
j'arrose avec un oscilateur Gardena pendant une heure chaque matin vers 6 h environ 5mm (mesuré au pluviomètre)
J'ai répendu un engrais désherbant Floranid gazon désherbant S de gazonéo il y a un mois.
Je passe de l'algifol green tous les 15 jours.
Merci pour vos réponses
présence de maladie?
Re: présence de maladie?
C'est le Fil rouge 
Faire un apport en azote rapidement. Si tu as le sierraform Preseeder 18-22-5 comme préconiser par leroidugazon, sinon tu peux mettre le Blaukorn 21.5.6 à la dose de 20gr.
Faut désinfecter tous les outils en contact avec le gazon !

Faire un apport en azote rapidement. Si tu as le sierraform Preseeder 18-22-5 comme préconiser par leroidugazon, sinon tu peux mettre le Blaukorn 21.5.6 à la dose de 20gr.
Faut désinfecter tous les outils en contact avec le gazon !
leroidugazon a écrit : 17 juil. 2018 08:50
les causes de l'apparition du fil rouge sont les suivantes :
- Irrigation excessive ou inadéquate
- Humidité persistante de la pelouse
- Engorgement du sol
- Apport irrégulier en nutriments
- Carence en oxygène et en azote
- Humidité, chaleur et températures comprises entre 15°C et 22°C
Remède pour limiter l’apparition du fil rouge :
- Parasite typique des gazons affaiblis
- Arrosage adapté
- Réduction du feutre
- Oxygéner/aérer le sol pour favoriser l'enracinement
- Apport régulier et uniforme d'engrais à libération contrôlée
- Augmenter la fréquence de tonte à 2-3 tontes par semaine
je te conseille le programme suivant:
- Vérifier l'affutage de la lame de votre tondeuse
Dés que possible fertiliser avec le sierraform Preseeder 18-22-5 à la dose de 30gr/m² puis arroser.
Toutes les 2 semaines appliquer en mélange sur l'ensemble du gazon de l'algifol green à al dose de 5ml/L + final K à la dose de 5ml/L jusque fin novembre
Tout les 10 jours pendant 1 mois appliquer en mélange la décoction de prêle à la dose de 100ml/L + purin de consoude à la dose de 100ml/L + tradecorp CU à la dose de 2gr/L (aucun arrosage pendant 1H puis arroser environ 5mn).
-
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 400
Re: présence de maladie?
merci Din2fr,c'est bien ce qui me semblait mais je préférais être sur ,je viens de passer commande.