Page 1 sur 1

Decompacter le sol : mon parcours du combattant

Message posté… : 20 sept. 2018 10:56
par Lemie
Bonjour,

Vous trouvez ma présentation toute dans la bonne section du Forum ;)

Comme vous pourrez le constater je commence par le tout début c'est à dire préparer mon sol.

J'avais dans l'idée de commencer par décompacter mon sol qui est extrêmement dur !
J'ai acheté, que dis je me suis ruinée avec une grelinette (ou aerofourche) et je suis déjà très très déçue car j'ai beau y mettre toute mon énergie rien à faire les dents de l'outil rentrent sur 1 cm et pas un millimètre de plus ! Moi qui pensait avoir fait un super investissement !
Si vous avez lu ma présentation vous comprendrez vite qu'il faut faire une croix sur un motoculteur.

Ma méthodologie est la suivante : J'arrose mon sol, un peu, mais plusieurs fois par jour. Ensuite avec une pelle bêche je retourne pas vraiment mais je décompacte sur 2 ou 3 cm de profondeur mais après c'est de nouveau trop dur pour continuer donc je recommence exactement le même travail sur la même zone pour aller plus profond. Au bout de 2 jours de cette technique de dé-trempage préalable, j'ai péniblement retourné la formidable surface de 4m²sur une profondeur de 6 à 8cm grand maximum ... et ca m'a pris 3h !!!

Mes 2 questions sont les suivantes :

- Existe t'il une autre méthode ou dois je attendre que mon terrain soit détrempé par l'automne pour y arriver plus facilement ?
- Admettons que je continue ainsi : est ce que décompacter mon sol sur 6 cm sera suffisant pour semer un gazon ? L'idéal serait surement 20 cm j'imagine mais croyez moi arriver déjà à 6cm me coute énormément (et je suis pas une ramollo) je doute d'arriver plus profond !

Merci pour ces premiers précieux conseils.

Emilie

Re: Decompacter le sol : mon parcours du combattant

Message posté… : 20 sept. 2018 11:55
par matz
Bonjour,

J'avais un sol argileux très très dur à préparer en mai, il n'avait pas plu depuis 3 mois, en forçant comme un malade une pioche ne s'enfonçait que de 1 cm péniblement. Je me disais que c'était infaisable et comme toi que je devrais attendre les pluies d'automne.

J'ai loué un rotovator : c'est magique !

C'est pas donné (presque 200 e la journée mais ça doit se trouver moins cher), mais la machine est très lourde (dans les 250 k) et son poids fait qu'elle entame forcémment le sol. Au début on se dit "elle n'y arrivera pas" mais au bout d'un moment elle rentre dedans, et ameublit totalement la terre pour en faire quelque chose de très meuble. Après 1 ou 2 h sur 200 m2, tout mon terrain était entièrement retourné sur 20 cm.

J'ai vu ta présentation rapidement, pourquoi tu dis qu'un motoculteur est inenvisageable ? A cause de la taille de ton terrain ? C'est sur que le rotovator c'est fait pour des gros terrains, mais qui peut le plus peut le moins. Sans ce genre de machine, tu n'y arriveras jamais.

Voilà mon expérience.

Matz

Re: Decompacter le sol : mon parcours du combattant

Message posté… : 21 sept. 2018 11:04
par Lemie
Merci Matz, pour ta réponse mais je ne suis pas super emballée par la location d'un motoculteur.

Je vis à Paris intra-muros ce genre de matériel dois pas être légion dans la capitale (combien de personne ont besoin de retourner leur terre dans Paris ? )
Alors c'est vrai j'ai pas vérifié mais cela implique surement d'aller en banlieue et donc de louer une voiture pour l'occasion (j'ai pas de véhicule ça augmente le prix de beaucoup)
Et même admettons que je trouve ça facilement... je suis en appartement donc il faudrait faire rouler le motoculteur dans ma résidence puis dans le hall de l'immeuble, qu'il passe ensuite par mon entrée et mon salon avant d'arriver dans mon jardin ! :lol:
Tout ca pour retourner 50 m² de terrain !

Je cherchais plutôt une méthode alternative avec peu de logistique pour les plus petits terrains et petits budgets.

Sinon est ce que quelqu'un peut me dire si c'est suffisant d'avoir retourné sa terre sur 8 cm pour semer ? Parce que si ça suffit je continue ma méthode manuelle finalement !
Si jamais ce n'est pas suffisant est ce que planter un engrais vert avec des plantes à racines pivotantes pour l'automne et l'hiver serait une meilleur solution ? J'ai vu ce conseil pour le potager mais est ce valable pour y planter une pelouse ensuite ?

Merci pour vos réponses.

Re: Decompacter le sol : mon parcours du combattant

Message posté… : 24 sept. 2018 19:25
par leroidugazon
tu peux travailler ton sol sur 6-8cm cela est suffisant pour le gazon.