Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Merlin777
Gazonien
Gazonien
Messages : 59
Enregistré le : 05 avr. 2018 13:38
Localisation : Nancy (Lorraine)

Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Message par Merlin777 »

Bonjour à vous,

Je m'interroge sur une graminée qui est présente sur mon gazon, je n'arrive pas à l'identifier. Elle apparaît souvent à partir de mi-mai. J'hésite entre chiendent / ray-grass / panic pied de coq ?

Je vous joins quelques photos :

Image

Image

Image

La tige est dure, les oreillettes ne sont pas aussi marquées que sur du chiendent et je n'ai pas les mêmes rhizomes.

A titre de comparaison voici du chiendent (j'en suis sur...:)) que j'ai arraché en bordure :

Image

Image

Image

Auriez vous une idée ?

Merci par avance.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Message par Din2fr »

Pour moi c'est du Ray Grass
Avatar du membre
thorion64
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 337
Enregistré le : 20 juil. 2016 22:25
Localisation : Tarbes
Surface du gazon : 170

Re: Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Message par thorion64 »

Salut

Ray Grass fourrager , une vrai saloperie, j'en ai plein, ça monte en graine à cette période, et a tendance a se répendre. J'arrache de temps en temps, tonte régulière pour éviter la monter en graine et peignage du gazon pour relever les brins qui poussent au ras du sol + sur-semis
Merlin777
Gazonien
Gazonien
Messages : 59
Enregistré le : 05 avr. 2018 13:38
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Message par Merlin777 »

Merci à vous pour vos réponses et la marche à suivre !

Oui c'est exactement ça, c’est des tiges rigides qui ont tendance à se coucher... J'avoue que ce n'est pas très esthétique... :-(

Petite question, ce type de Ray Grass est une plante annuelle ? Si je limite la montée en graines + scarification à l’automne + sursemis ça devrait le faire ? Pas de risque comme le chiendent à scarifier du Ray grass ?
Avatar du membre
ManuMan
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 04 juin 2018 19:08

Re: Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Message par ManuMan »

Je suis intéressé par la future réponse puisque j'en ai aussi pas mal cette année! J'en retire tous les jours à la main... et je tonds tous les 2 jours.
Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe ...
Avatar du membre
thorion64
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 337
Enregistré le : 20 juil. 2016 22:25
Localisation : Tarbes
Surface du gazon : 170

Re: Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Message par thorion64 »

Bonsoir,

Non pas de risque a scarifier, mais pour s'en débarrasser c'est difficile.... même avec scarification et sur-semis, j'ai des champs à proximité... Seul chose tonte régulière, peigner le gazon pour relever les brins, faire attention quand ça monte en graine.... Arrachage à la main...

Perso je pense tester une bonne scarification plus poussé en fin d'année, en plus de quelques travaux sur la gazon, puis resemer, à voir en 2020...
gui56
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 25 avr. 2018 19:51

Re: Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Message par gui56 »

J’ai la même chose suite à une invasion de taupes. C’est une galère de s’en débarrasser. J’arrache Ce que je peux à la main. Et même la scarification n’a pas changé grand chose, ça a effectivement relevé les brins mais 1 mois plus tard elles ont repris leur place 😰
Veluxjr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 116
Enregistré le : 07 nov. 2018 15:19

Re: Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Message par Veluxjr »

Bonjour,
J’ai le même problème depuis qques jours, j’ai peigné le gazon aujourd’hui avant de tondre pour bien les relever...quelle est l’origine de cette herbe ? Ou plutôt pourquoi en avons nous plein à cette période ? Je précise que j’en ai que du côté de la pelouse côté champ avec de l’orge de printemps à à peine 10m...
Si j’en vois en graine, faut plutôt les arracher que les tondre ?
Merci
Merlin777
Gazonien
Gazonien
Messages : 59
Enregistré le : 05 avr. 2018 13:38
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Message par Merlin777 »

A suivre... Idem j'ai également un champ à côté.... :-(
Je pense faire une bonne scarification à l’automne et j'espère que petit à petit à force de sursemis et regarnissage le gazon prendra le dessus...
Gir85
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2021 11:05
Localisation : Vendée
Surface du gazon : 280

Re: Graminée à identifier : chiendent ou ray-grass ?

Message par Gir85 »

Bonjour je viens de voir se vieux sujet , il se trouve que j'ai le même soucis, comment avez vous procéder pour peigné le gazon ?

Et avez vous réussi à faire partir tout les tiges dur désagréable
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher