Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 100
Enregistré le : 20 août 2019 19:59

Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par EloGeo »

Bonjour à tous !

Je suis depuis déjà quelques temps ce forum et ça y est je me lance 😁

Petit historique de la situation si cela peut aider à mieux comprendre où nous en sommes aujourd'hui ...

Nous avons emménagé dans une maison en décembre 2015 et avons fait refaire le gazon par un pro à l'automne 2016 (un peu plus de 100m²). Après un léger regarnissage au printemps suivant nous avons eu un beau gazon ... à peine quelques semaines avant que les premières chaleurs ne s'attaque à lui.

J'ai désherber manuellement régulièrement (des journées entières) les deux premières années et déjà fait deux regarnissages en automne 2016 et 2017 (avec démoussage et aération en 2017) mais à chaque fois il n'a pas supporté les grosses chaleurs, bien que généreusement arrosé ...

Cette année rebelote, grosse canicule et pour diverses raisons pas eu la possibilité de trop l'arroser. Dans les photos vous verrez le résultat aujourd'hui 😓 Et encore ça a un peu repris par endroit avec les quelques jours de pluie que nous venons d'avoir.

L'été arrivant bientôt à sa fin je suis en réflexion pour essayer une dernière fois d'arriver à quelque chose (sachant qu'entre 2016 et aujourd'hui j'ai déjà réussi à avoir des résultats ponctuellement satisfaisants), surtout qu'à bientôt deux ans bébé a de plus en plus envie d'aller s'y détendre, et maman aussi 😉

J'envisage de refaire un bon démoussage et une scarification mécanique à l'automne. Après ça se gâte car je ne veux pas y repasser un temps monstre pour si peu de résultats durables, et c'est là que j'aurais besoin des conseils d'experts !

1. Lors des précédents regarnissages, j'ai terreauté à chaque foos mais de ce que j'ai pu lire ici pas forcément utile et très bon.

2. Ensuite pour la semence, je prenais des graines de regarnissage (une fois des semences "terrain sec") mais je voudrais passer sur quelque chose de qualité et qui corresponde à l'état actuel du terrain (je ne me rappelle plus du mélange mis en place en 2016).

3. Dernier point la fertilisation. Les programmes proposés ici m'ont permis de comprendre l'un des principaux problèmes de mon gazon : il a eu à boire mais pas assez à manger ... Je lui ai mis une fois un engrais en automne puis plus rien. Grosse erreur je pense ...


Ici la terre est assez pauvre et devient vite dure sans arrosage donc je pense qu'il me faudrait d'une part la bonne semence et d'autre part de bonnes pratiques d'entretien (notamment fertilisation).

Quand je vois les miracles que vous êtes capables de faire avec vos conseils, je ne désespère pas 😅

Je pensais partir sur les principales étapes suivantes mais sans savoir ni quand ni dans quel ordre ni avec quels produits le faire :
  • désherbage manuel
  • démoussage
  • scarification
  • aération (j'ai les patins et j'aime bien marcher ...)
  • sur semis (semis, roulage, arrosage)
  • mise en place d'un programme de fertilisation (blaukorn et proturf en plusieurs fois selon les saisons)


Si vous pensez que la situation est encore rattrapable, je vous écoute 😉

Merci par avance pour vos conseils ! Et désolé pour la longueur de ce premier post mais j'essaie de vous donner un maximum d'informations.

----------------------------------------------

Quelques photos des différentes étapes depuis l'implantation en octobre 2016

Après semis initial de fin 2016 (après première tonte)
FB_IMG_1566328859827.jpg
Après mon premier regarnissage de début 2017 (avant tonte)
FB_IMG_1566328928140.jpg
Après les premières chaleurs de mi 2017
FB_IMG_1566328933105.jpg
Après regarnissage de fin 2017 (avril 2018)
FB_IMG_1566328962881.jpg
Avant regarnissage de fin 2018 (octobre 2018) ... grâce à un bon arrosage en canicule ...
20181009_163015.jpg
Après dernier regarnissage de fin 2018 (mars 2019)
20190316_131430.jpg
Avant la grosse période de canicule (mai 2019)
20190513_211533.jpg
Aujourd'hui ... après deux gros mois jusque 40 degrés et plus et très peu d'arrosage (hormis depuis deux jours avec pas mal de pluie)
20190820_191741.jpg
nonolerobot
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 154
Enregistré le : 07 juin 2017 13:05

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par nonolerobot »

effectivement !
Ce qui est bizarre c'est que le gazon n'est pas jaune. Il semble avoir disparu...
Il était beau en mai, bien qui semble peu dence.
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 100
Enregistré le : 20 août 2019 19:59

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par EloGeo »

En fait il est bien là mais comme plaqué au sol (certainement pas aidé par mes passages pour les potagers ou ceux de bébé qui en fait sa piste d'apprentissage de marche et courses ^^). J'essaierais de faire une photo de près ce soir ou les jours prochains.

Ça reverdit un peu ces derniers jours avec la pluie, mais plutôt les mauvaises herbes que le gazon ...

La partie devant a toujours été la plus difficile à maintenir (sans doute car beaucoup plus exposée au soleil). Au fond, il n'y a pas eu plus d'arrosage mais ça profite de l'ombre du ceriser une bonne partie de la journée donc beaucoup moins de dégâts.

Pour la densité de mai, j'avoues que comme il avait déjà souffert de la canicule 2018 sur la partie avant, le nettoyage du feutre d'octobre 2018 l'avait bien dégarni par endroits...
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par Solf »

Si t'as un passage fréquent sur le gazon il faut mettre des pas japonais sinon t'auras toujours un compactage et des zones jaunies sur le passage c'est naturel....
Pour le portique c'est pas non plus super top pour un gazon! T'auras beaucoup de mal à avoir un résultat nickel....

De plus moi perso je conseille pas une scarification dès le 1er automne si gazon semé au printemps car immanquablement tu arraches beaucoup de jeunes plants peu enracinés encore... bon c'est fait maintenant on peut pas revenir dessus....

Voilà malgré tout c'est entièrement rattrapable : ton gazon a trois ans donc tu peux scarifier légèrement après une tonte à 4cm...et regarnissage au strong...et tout et tout..voir posts de mika29 ou autres pour les étapes précises...
attention pas de passage ni de portique pendant au moins deux mois.... eh oui avoir un beau gazon ça se mérite....
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 100
Enregistré le : 20 août 2019 19:59

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par EloGeo »

Merci pour le retour !

Pour le passage fréquent, c'est surtout que vu dans l'état où il était, on a pas trop fait attention :) Je vais justement faire un passage dans le potager pour y aller sans avoir à le longer par le gazon à chaque fois que je vais arroser ou récolter.

Le portique est arrivé (après avoir cédé à madame :lol:) il y a quelques semaines seulement (l'occasion de le poser sans avoir de complexe pour le gazon ^^). J'envisage justement de voir pour autre chose que du gazon sur ce coin là (notamment dalles amortissantes prévues) puisque de toute façon ça ne tiendra pas longtemps sur ce coin là, qui en temps normal est déjà dur à maintenir en état.

Pour la scarification, je ne l'ai pas réellement encore fait depuis l'implantation de 2016 (notamment justement par peur de tout arracher) :
  • râteau à gazon les premières années pour enlever le plus gros de la mousse et de l'herbe sèche
  • démoussage en octobre dernier (griffes du scarificateur mais pas les couteaux) avant un petit regarnissage derrière
Depuis pas d'autres intervention mécanique.

Je vais creuser les posts que j'ai pu noter ici ou là et au pire je posterais ici ce que j'envisage de faire avant de me lancer ;)
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 05 avr. 2017 17:28

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par Solf »

Ok j'avais mal compris :)
Mais en résumé un beau gazon c'est beaucoup de temps....et un peu d'argent aussi :D
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par Din2fr »

Il me semble fortement et je dirais que ton gazon à tous les signes d'un manque d'eau ! Peux-tu nous en dire plus sur l'arrosage ? Auto ou pas et cycle ?
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 100
Enregistré le : 20 août 2019 19:59

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par EloGeo »

C'est bien une partie du problème.

Les années précédentes arrosage régulier à l'oscillant une fois installé mais cette année quasiment pas arrosé pour diverses raisons et les grosses semaines à plus de 40 degrés (et 25 la nuit...) n'ont pas laissé grande chance !

Avec les deux gros jours d'eau que l'on vient d'avoir ça commence a reverdir par endroit. Mais il est clair qu'il ne repartira pas juste avec de l'eau.

Donc maintenant que je vais retrouver plus de temps pour le faire je voudrais bien repartir pour revenir à ce que j'avais vers les débuts voire mieux, tout en corrigeant ce que j'aurais pu mal faire, notamment la fertilisation.
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 100
Enregistré le : 20 août 2019 19:59

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par EloGeo »

Din2fr a écrit : 21 août 2019 18:49 Il me semble fortement et je dirais que ton gazon à tous les signes d'un manque d'eau ! Peux-tu nous en dire plus sur l'arrosage ? Auto ou pas et cycle ?
Pour compléter ma réponse, pas d'auto mais en fonction des précipitations. Ce qui avait plutôt limité les dégâts les années passées de fortes chaleurs mais où j'ai sûrement aussi des progrès à faire 😉
EloGeo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 100
Enregistré le : 20 août 2019 19:59

Re: Aide pour rattraper ce qui peut encore l'être ...

Message par EloGeo »

nonolerobot a écrit : 21 août 2019 15:09 effectivement !
Ce qui est bizarre c'est que le gazon n'est pas jaune. Il semble avoir disparu...
Il était beau en mai, bien qui semble peu dence.
Voilà pour ce que disait pour les endroits où le gazon te semblait disparu. Il est bien là mais plaqué au sol.
20190821_192813.jpg
20190821_192816.jpg
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher