Le bon ordre ?

Envie de montrer mon gazon.
Répondre
pyt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Re: Le bon ordre ?

Message par pyt »

Blaukorn possible ?
greenstar
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par greenstar »

pas de problème.
Eveur31
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Eveur31 »

Oui c'est bon. Je l'ai passé moi même
pyt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par pyt »

Je vais en passer mercredi soir, pluie prévue mercredi dans la nuit et jours suivants :)
pyt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par pyt »

Photos ce soir après la tonte, histoire de montrer la différence après application du Blaukorn il y a 4 semaines (25 mars).
Pour l'effet lié au regarnissage (pour rappel 25g/m²), je pense que l'on verra un effet (densité) d'ici octobre.

Qq adventices présents, certains indiquent un sol assez compacté, d'autres un sol trop riche ... :

- renoncule rampante (bouton d'or, sol compacté, proglème d'évacuation de l'eau)
- liseron (sol lourd/argileux, riche en azote ; si engrais, il va pousser encore plus fort ...).
- potentille rampante (indicateur d'un sol compacté).
- medicago arabica (luzerne tacheté, plutôt sol équilibré)

Comme quoi un sol est rarement homogène sur toute la surface :)
pyt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par pyt »

Donc qq photos ci-dessous, tonte juste réalisé et après passage du rouleau en croisé (promis j'arrête de compacter mon sol déjà bien dur ... Mais c'est vraiment sympa ces bandes) :oops:

Couleur plus verte avec l'engrais, c'est déjà ça.

Aspect "sympa" du fait de la photo prise en plan large et de loin ; ne vous y trompez pas, les adventices sont bien là, il suffit de zoomer sur les photos ;)
DSC01352.JPG
DSC01349.JPG
DSC01350.JPG

Le liseron que je vois sur certaines zones (celui des champs, floraison odorante fin juin de couleur rose/violet) :
DSC01351.JPG
La luzerne tachetée, même chose qq tâches ici et là :
DSC01353.JPG
Une question : j'ai prévu pour demain soir le Blaukorn.
Un passage de sélectif en même temps est possible (avant ou après) ? Je pense que comme c'est juste tondu, c'est peut-être trop tôt demain pour le sélectif (pour info il s'agit du Lonpar).

Bonne soirée.
Pyt.
Eveur31
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Eveur31 »

Oui attends au moins 3j après la tonte.
greenstar
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par greenstar »

Il faut que la systémie des produit soit efficace donc 48-72 heures c'est bien. Si tu as du bouton d'or c'est signe de terrain argileux et hydromorphe mais bon ça se désherbe plutôt bien. Le liseron ça pousse partout et dans tous les sols pratiquement, par contre c'est très chiant pour s'en défaire, car il a 2 modes d'envahissement par les stolons (racines) et par la semence.
pyt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par pyt »

Oui terrain lourd ; je suppose qu'avec le temps et un travail du sol suivi (aération + ajout de sable + amendement ...), il est possible de le rendre plus perméable et moins compact, limitant de fait l'apparition de certaines espèces.

Pour le liseron, je pense qu'il faut vivre plus ou moins avec, à défaut de devoir refaire l'ensemble de la parcelle (désherbant total + faux semis pdt une bonne année etc ...).
Je ne sais pas si le fait de maintenir une tonte autour de 4,5/5 cm et de forcer sur la densité du gazon peut le contenir de façon sérieuse (l'idée étant de lui limiter l'accès à la lumière).
pyt
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par pyt »

Eveur31 a écrit :Oui attends au moins 3j après la tonte.
Oui, mais j'oubliais le regarnissage effectué ; s'agit pas de "griller" les nouvelles pousses.
Répondre