Aide pour nouveau gazon, novice en jardinage...

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Aide pour nouveau gazon, novice en jardinage...

Message par flopauli »

Bonjour à tous,

J'envisage de faire un nouveau gazon, je suis complètement novice en jardinage. Pour l'instant j'ai retourné à la bêche une partie de mon terrain pour enlever les mauvaises herbes, je ne sais pas si j'ai bien fait...

Voici le résultat

Image

Voici les contraintes :

Terrain de 300m2
Region parisienne, une partie de mon terrain au nord et une au sud. Je cherche à avoir un beau résultat mais sans toutefois être trop esclave de l'entretien.... Est ce que le strong serait approprié ? Puis sierrablen et humactiv ? Faut il un autre produit ?
Est ce que je peux semer maintenant ou la période n'est pas appropriée ? Est ce possible de se débrouiller sans rouleau ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'y connais franchement pas grand chose...

Merci d'avance pour votre aide !
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Aide pour nouveau gazon, novice en jardinage...

Message par flopauli »

Un petit up svp pour un débutant... Faut il ajouter du terreau avant semage ?
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

Bonjour,

Je me permets de remonter mon message, n'ayant pas eu de réponse.
J'ai commandé differents produits (strong, humactiv, sierrablen, vitarel et algifol). Puis je semer même si je n'ai pas de rouleau ? Est ce possible de rajouter du terreau pour combler les trous et aplanir mon terrain ou faut il que je me débrouille sans ?

Merci à vous
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

Pour le rouleau, sachant que tu as retourné la terre, ça me parait délicat de s'en passer.
Il aurait fallut dans un premier temps bien niveler le terrain et rouler en long et en large, grattouiller en surface avec le râteau, semer, et re-rouler en long et en large.

Après...si tu n'arrives pas à en trouver un, tu peux utiliser des petites planches attachées avec de la ficelle au dessus de chaque pieds et parcourir tout ton terrain comme ça, mais le résultat sera aléatoire.
Pour le terreau : non. ça donnera l’illusion d’être plat pendant quelques jours et à la première pluie tu retrouvera tes trous et même si il restait en place, la couleur/santé du gazon s'en ressentirait.
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

D'accord merci pour la réponse !
Concernant le rouleau en cette période c'est un peu compliqué je vais essayer de me débrouiller avec des planches si le résultat est acceptable...
Ok pour le terreau c'est bien ce qu'il me semblait, du coup c'est dramatique si j'ai quelques creux et bosses par endroit ?
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

bha non, mais essaies d'égaliser au mieux quand même.

Pour le rouleau voila celui que j'ai,c pas du matériel pro mais il pas trop mal :

Amazon annonce une livraison pour jeudi et livraison gratuite si t'as un compte Prime.
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

Merci j'avais déjà regardé sur Amazon et en particulier ton rouleau après c'est vrai que ça m'embête un peu d'en prendre un pour a peine 300m2 si je peux me débrouiller sans. Maintenant si c'est indispensable pour avoir un bon résultat alors je prendrais
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

flopauli a écrit : 29 mars 2020 16:43 Merci j'avais déjà regardé sur Amazon et en particulier ton rouleau après c'est vrai que ça m'embête un peu d'en prendre un pour a peine 300m2 si je peux me débrouiller sans. Maintenant si c'est indispensable pour avoir un bon résultat alors je prendrais
dans la mesure ou tu as tout retourné, c pour moi indispensable.
Sans faire un roulage sérieux maintenant tu devras rattraper plus tard car le sol s'affaissera sur lui-meme de manière inégal et il te faudra là encore un rouleau et beaucoup plus de travail de top dressing.

Enfin, rouler le gazon se fait tout les ans voir 2 fois par an, et cela fait partid e l'entretient

Pour info j'ai 170m2 et mon rouleau je le trouve parfois limite.
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

D'accord tu m'as presque convaincu je vais essayer d'en trouver un sinon ça sera achat merci pour la réponse une nouvelle fois !
flopauli
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par flopauli »

Bonjour,

Après pas.mal d'effort j'arrive a ce résultat, n'y connaissant vraiment rien ça vous paraît correct avant de semer ? Il me reste encore le rouleau a passer avant de semer, par contre impossible d'aplanir correctement je dois mal m'y prendre est ce dramatique ?

Ayant reçu ma commande de strong, est ce que je peux commencer a semer ? Une fois de plus merci à vous ...

Image
Répondre