Avis sur mon programme 2020

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
arno38
Gazonien
Gazonien

Avis sur mon programme 2020

Message par arno38 »

Salut, je vous expose mon programme de reprise du gazon pour ce printemps 2020 (Département Isère, mais pas en altitude).

D'après j'aimerais remercier les bons conseils données sur le forum et la qualité des produits par ailleurs (sur le site ;) ) car depuis j'ai un gazon qui se maintient au contraire de voisins qui paient une belle somme mais 2 ans après tout est à refaire.

Alors voilà, j'ai une surface de 80 m² répartie en deux avec une haie qui assombri le pourtour.
Ma terre a tendance argileuse, sèche en surface. J'ai tendance à avoir pas mal de feutre et de la mousse. Pour ces deux derniers, je m'emploi à lutter contre.

Ce printemps, je fais les opérations à la suite (pendant cette période de confinement):
- Ferraway
- 10 jours après (mais étaler après dans le temps pour mal de dos), je scarifie, défeutre à la main (je voudrais investir)
- dans la foulée, aération avec des patins munis de pointes, sur semis STRONG, ROULEAU, HUMACTIV, VITAREL, Arrosage et enfin engrais Sierrablen 15-5-18.
Puis prévu cet automne, scarification, défeutrage, sursemis, hauctiv, vitarel arrosage et terreautage (ma pelouse a des bosses quand je passe la tondeuse, du fait de grosses touffes puis rien à côté). POur la mousse, je voulais apénadre de la chaux ou autre pour modifier le PH car nos sols ont une tendance acide (molasse d'ancien glaciers)
SI vous voyez des choses à redire hésitez pas

Côté matériel, au départ, je voulais investir dans une tondeuse helicoidale pour avoir les cassettes me permettant de scarifier et défeutrer, mais à mon sens je n'ai pas assez de pelouse. Donc je vais me prendre un scarifiicateur où l'on peut changer l'arbre pour aérer, défeutrer (genre einhell comme nikos ou autre). J'ai vu aussi des tondeuse helicoidale à main avec rouleaux arrière et devant pour favoriser le tallage..mais je ne sais pas ce que ca vaut (j'ai une vieille tondeuse de 20 ans d'âge, donc j'aiguise la lame)

Merci de vos avis, conseils, confirmations...

Qques photos
Vue d'ensemble d'une partie
20200329_133133.jpg
De plus près
20200329_133221.jpg
Une planche à gauche après scarification, sursemis, HUmactiv, vitarel et arrosage
20200329_133243.jpg
20200329_133248.jpg
Voilà avant scarification, on voit bien les vides et l'action du ferraway
20200329_133257.jpg
arno38
Gazonien
Gazonien

Re: Avis sur mon programme 2020

Message par arno38 »

Désolé je reviens à la charge mais si vous avez des conseils, ce serait top :)
Merci
Répondre