Conseils semis dans le 47 - Jeune gazon

Toute les News sur le gazon et forum.
Répondre
alexela
Débutant
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2020 09:49
Localisation : 47180
Surface du gazon : 600

Conseils semis dans le 47 - Jeune gazon

Message par alexela »

Bonjour, je suis totalement novice en la matière, mais j’ai voulu semer ma pelouse pendant cette période de confinement, et j’ai beaucoup lu vos différents conseils, mais je n’ai pas toujours les outils adaptés.
Je vais à nouveau avoir besoin de vos conseils pour la suite.
Voici le déroulé :
j’ai retourné 2 parties de terrain à la bêche manuelle (80m2 et 180m2)
enlevé une grosse partie des cailloux présents
terre argileuse donc très collante humide et dure comme du béton une fois sèche
passer le râteau pour émietter au maximum.
pas de rouleau, donc planche en bois avec ficelle accrochée aux pieds pour aplanir
semé en passes croisées
coup de râteau léger pour préparer lit de semence
fine couche de terreau mais n’en ayant pas assez (confinement oblige) il n’est pas étalé uniformément, vous le verrez sur les photos
planche en bois à nouveau pour mettre en contact graine et terre.

Je n’ai pas mis d’engrais ou d’amendement.

J’ai fait ça pour les 2 parties de terrain
J’ai semé sur la partie A le 22 Mars et la partie B de terrain le 27 Mars
J’arrose matin et soir afin que le terrain soit toujours humide, même si depuis que j’ai semé il n’a que très peu plu, de plus la terre argileuse ne permet pas une bonne absorption de l’eau, le terrain paraît sec seulement quelques minutes après la fin de l’arrosage.

Les premières pousses sont apparues sur la partie A de terrain au bout de 10 jours, j’étais assez fier de moi. Malheureusement, cela fait aujourd’hui presque 20 jours que j’ai semé et l’herbe ne pousse qu’aux endroits où le terreau a été étalé. Quasiment rien où la terre est restée “nue”.

J’ai réussi à me re-procurer du terreau par mes parents.

Ma 1ère question donc : puis-je épandre à nouveau du terreau par dessus les graines qui n’ont pas encore germé dès aujourd’hui ? Peut-on piétiner les brins qui ont poussé ? Ou dois-je attendre de faire un sur semi en septembre ou à un autre moment plus propice ?

2ème question : sur la partie B de terrain, cela fait 10 jours aujourd’hui que j’ai semé et toujours pas le moindre brins d’herbe. Puis-je également épandre du terreau de manière uniforme sur le terrain ? Car j’ai peur que cela pousse de la même manière que sur la partie A de terrain.

Tout simplement, dois-je m’inquiéter d’avoir raté mon semis ? Car je vois pas mal de jardiniers plus expérimentés avoir de jolis brins au bout de quelques jours, alors que moi oui certains sont sortis mais seulement aux endroits recouverts de terreau.
PS : ne regardez pas la planéité, je la retravaillerai une fois les magasins de nouveau ouverts avec carrotage et sablage comme je l’ai vu sur ce forum avec “gazon tordu”.

Je joins en photos le sac de graines semées, ainsi que les 2 parties de terrain ensemencées.
Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse.
Fichiers joints
IMG_20200407_094538_2.jpg
IMG_20200407_094538~2.jpg
IMG_20200407_094549~2.jpg
IMG_20200407_094620~2.jpg
IMG_20200407_094642~2.jpg
IMG_20200407_094703~2.jpg
IMG_20200407_104247.jpg
IMG_20200407_104308.jpg
IMG_20200407_104512_2.jpg
00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200407163729829_COVER.jpg
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher