Conseils semis dans le 47 - Jeune gazon

Toute les News sur le gazon et forum.
Répondre
alexela
Débutant
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2020 09:49
Localisation : 47180
Surface du gazon : 600

Conseils semis dans le 47 - Jeune gazon

Message par alexela »

Bonjour, je suis totalement novice en la matière, mais j’ai voulu semer ma pelouse pendant cette période de confinement, et j’ai beaucoup lu vos différents conseils, mais je n’ai pas toujours les outils adaptés.
Je vais à nouveau avoir besoin de vos conseils pour la suite.
Voici le déroulé :
j’ai retourné 2 parties de terrain à la bêche manuelle (80m2 et 180m2)
enlevé une grosse partie des cailloux présents
terre argileuse donc très collante humide et dure comme du béton une fois sèche
passer le râteau pour émietter au maximum.
pas de rouleau, donc planche en bois avec ficelle accrochée aux pieds pour aplanir
semé en passes croisées
coup de râteau léger pour préparer lit de semence
fine couche de terreau mais n’en ayant pas assez (confinement oblige) il n’est pas étalé uniformément, vous le verrez sur les photos
planche en bois à nouveau pour mettre en contact graine et terre.

Je n’ai pas mis d’engrais ou d’amendement.

J’ai fait ça pour les 2 parties de terrain
J’ai semé sur la partie A le 22 Mars et la partie B de terrain le 27 Mars
J’arrose matin et soir afin que le terrain soit toujours humide, même si depuis que j’ai semé il n’a que très peu plu, de plus la terre argileuse ne permet pas une bonne absorption de l’eau, le terrain paraît sec seulement quelques minutes après la fin de l’arrosage.

Les premières pousses sont apparues sur la partie A de terrain au bout de 10 jours, j’étais assez fier de moi. Malheureusement, cela fait aujourd’hui presque 20 jours que j’ai semé et l’herbe ne pousse qu’aux endroits où le terreau a été étalé. Quasiment rien où la terre est restée “nue”.

J’ai réussi à me re-procurer du terreau par mes parents.