Gazon qui ne pousse plus, très clairsemé
Gazon qui ne pousse plus, très clairsemé
Bonjour à tous
Nous avons semé le gazon il y a un mois, et après une pousse relativement correcte, ça s'est arrêté, et ca n'évolue plus.
C'est encore très clairsemé par endroit, et il reste du chemin avant d'avoir un beau gazon, d'ou mon post sur ce forum.
Nous l'arrosons tous les jours, voir 2 fois par jour quand il fait chaud.
La terre est de mauvaise qualité, très argileuse, et très séche pour ne pas aider.
Nous avons semé un gazon classique, Fertiligène "sport".
Que faire pour relancer la pousse du gazon ?
Merci à tous
ps : 2 photos en pieces jointes
Nous avons semé le gazon il y a un mois, et après une pousse relativement correcte, ça s'est arrêté, et ca n'évolue plus.
C'est encore très clairsemé par endroit, et il reste du chemin avant d'avoir un beau gazon, d'ou mon post sur ce forum.
Nous l'arrosons tous les jours, voir 2 fois par jour quand il fait chaud.
La terre est de mauvaise qualité, très argileuse, et très séche pour ne pas aider.
Nous avons semé un gazon classique, Fertiligène "sport".
Que faire pour relancer la pousse du gazon ?
Merci à tous
ps : 2 photos en pieces jointes
- Alex's Gazon
- Gazonien confirmé
- Surface du gazon : 150
Re: Gazon qui ne pousse plus, très clairsemé
Bonjour,
Arroser 2x/jour ce n'est pas assez ! Surtout maintenant qu'il fait chaud et sec...
Il faut arroser entre 4-5x/jour et éviter d'arroser le soir.
Commencer très tôt (vers 6h/7h) et finir fin d'après-midi.
Courage,
Alex
Arroser 2x/jour ce n'est pas assez ! Surtout maintenant qu'il fait chaud et sec...
Il faut arroser entre 4-5x/jour et éviter d'arroser le soir.
Commencer très tôt (vers 6h/7h) et finir fin d'après-midi.
Courage,
Alex
Hum, pourtant j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas arroser en pleine journée quand il fait chaud ?!
Également, pourquoi pas le soir ?
- Alex's Gazon
- Gazonien confirmé
Lorsque les graines n'ont pas encore germées, il faut arroser tous les jours entre 4-6x/jour en fonction de l'état de ton sol (qui doit rester tout le temps humide pour permettre une bonne germination des graines). Si il fait chaud et sec comme c'est le cas actuellement, c'est le paramètre le plus important si tu veux que ça pousse.gao- a écrit : 30 mai 2020 17:42 Hum, pourtant j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas arroser en pleine journée quand il fait chaud ?!
Lorsque l'herbe aura atteint 10cm sur +- 70% de ta surface tu peux envisager la première tonte et par après, espacer les arrosages (tous les matins et 1x à 13h si température > 30°.
On arrose pas le soir, car il ne faut pas que le sol reste humide pendant la nuit => risque de maladies, etc.
ok merci pour les info
Juste une question : par certains endroit, j'ai l'impression que ca manque de graines. Est ce que je dois regriffer la terre tout de suite, et en remettre, ou pas nécessaire ?
Juste une question : par certains endroit, j'ai l'impression que ca manque de graines. Est ce que je dois regriffer la terre tout de suite, et en remettre, ou pas nécessaire ?
- Alex's Gazon
- Gazonien confirmé
Au début tu auras quelques trous, c'est normal.
Je ne ferais pas un sur-semi maintenant, arrose bien et laisse pousser jusque 10cm.
Après la première tonte, tu roule le lendemain pour améliorer le tallage du gazon (meilleur enracinement/densité).
Souhaites-tu nourrir ton gazon par amélioration du sol (engrais/fertilisation) ? Je te le conseille vivement.
1) Si tu n'as pas mis d'engrais au démarrage, tu peux appliquer (le lendemain de la 1ere tonte et après roulage) Sierrablen plus Renovator + mélange vitarel/humactiv (25ml/L) suivi d'un arrosage abondant sans flaques
2) Après la 2eme tonte (le lendemain également), tu peux appliquer algifol green (5ml/L) à renouveler toutes les 2 semaines jusque mi-décembre.
3) En septembre, tu pourras faire les ajustements si des endroits sont restés dégarnis de gazon.
Je ne ferais pas un sur-semi maintenant, arrose bien et laisse pousser jusque 10cm.
Après la première tonte, tu roule le lendemain pour améliorer le tallage du gazon (meilleur enracinement/densité).
Souhaites-tu nourrir ton gazon par amélioration du sol (engrais/fertilisation) ? Je te le conseille vivement.
1) Si tu n'as pas mis d'engrais au démarrage, tu peux appliquer (le lendemain de la 1ere tonte et après roulage) Sierrablen plus Renovator + mélange vitarel/humactiv (25ml/L) suivi d'un arrosage abondant sans flaques
2) Après la 2eme tonte (le lendemain également), tu peux appliquer algifol green (5ml/L) à renouveler toutes les 2 semaines jusque mi-décembre.
3) En septembre, tu pourras faire les ajustements si des endroits sont restés dégarnis de gazon.
salut, et desolé pour la réponse tardive :d
Merci pour toutes ces informations !
Malheureusement, pour l'instant je ne peux pas appliquer tes recommandations, puisque la pelouse est loin des 10cm requis pour une première tonte..
Puis je envisager l'engrais avant la première tonte ?
Donc si je comprends bien, attendre tranquillement Septembre est la meilleure chose que je puisse faire ?
encore merci
Merci pour toutes ces informations !
Malheureusement, pour l'instant je ne peux pas appliquer tes recommandations, puisque la pelouse est loin des 10cm requis pour une première tonte..
Puis je envisager l'engrais avant la première tonte ?
Donc si je comprends bien, attendre tranquillement Septembre est la meilleure chose que je puisse faire ?
encore merci
- leroidugazon
- Administrateur
- Surface du gazon : 450
surtout bien suivre en arrosage avec plusieurs arrosage par jours
"Hum, pourtant j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas arroser en pleine journée quand il fait chaud ?!" on peut arroser la journée sans risque de brûler le gazon
"Hum, pourtant j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas arroser en pleine journée quand il fait chaud ?!" on peut arroser la journée sans risque de brûler le gazon

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon
Oula désolé du temps de réponse, je me suis laissé prendre par plein d'autres choses, et j'ai oublié de répondre ! mes excuses !
On peut arroser même par temps de sécheresse, a forte température ??
Bon, sinon, le probléme est pour l'instant le même : je suis loin des 10cm réglementaires pour la première tonte, et les mauvaises herbes commence à envahir le jardin....
des suggestions a ce niveau la ?dois je quand même passer la tondeuse ne serait-ce que pour les mauvaises herbes ?
merci a vous
On peut arroser même par temps de sécheresse, a forte température ??
Bon, sinon, le probléme est pour l'instant le même : je suis loin des 10cm réglementaires pour la première tonte, et les mauvaises herbes commence à envahir le jardin....
des suggestions a ce niveau la ?dois je quand même passer la tondeuse ne serait-ce que pour les mauvaises herbes ?
merci a vous
-
- posteur
- Surface du gazon : 300
Bonjour, je suis dans la même situation. La 1ere semaine j'arrosais que le soir car on me l'avait conseiller mais après visite sur le forum et bien c'était une erreur. Aujourd'hui les mauvaises herbes prennent aussi le dessus chez moi. Je ne sais pas s'il faut tondre avant les 10 cm