Bonjour,
pour la photo de ton problème "pourpre" difficile de dire car c'est un peu loin. Il faudrait une photo en macro plus prêt (si la couleur y fait penser, difficile de dire si il s'agit de file rouge car il faudrait de petits filaments rougeâtres entre les brins. Là on dirait que c'est la tige qui est rouge).
Ensuite pour a vue globale de ton gazon :
1) je dirais qu'il a faim, très faim. As-tu passé un engrais au printemps ? Si non, il faudrait le faire assez vite car là il a du mal a se réveiller. Le printemps est quasi fini il devrait être brillant et bien vert. là il tire sur le vert pale / jaune. Ensuite régulièrement il faut apporter de l'engrais.
2) Je ne sais pas non plus si tu as un arrosage pour ton gazon mais il faut un apport en eau important (4mm tous les deux jours) dès que la température dépasse 20°C. Est-ce que le sol est sec ? le gazon a des racines courtes (5cm maxi) et n'exploite que la partie en surface du sol. 1 semaine sans pluie et il commence à souffrir. (Regarde le site météo
http://www.pleinchamp.com, tu trouvera dans la météo le chiffre "ETP" chaque jour qui te dis ce que "transpire une prairie" avec le soleil + vent. Tu verras que c'est plusieurs mm (donc litres au m²) et donc que si il ne pleut pas ton gazon vide très vite les réserves d'eau en surface du sol).
3) Il y a beaucoup de feutre à la base de ton gazon. Une scarification serait nécessaire. Je pense pas qu'il soit trop tard, on est pas encore dans les grosses chaleurs et le gazon pourra le supporter. cela étouffe la base des tiges, empêche l'eau de pénétrer dans le sol, pourri et peut favoriser le développement de maladie cryptogamiques.
4) je pense pas au désherbant car je ne vois aucune "mauvaise herbe".
Pour moi, je scarifierais et je mettrais de l'engrais pour faire redémarrer tout ça (genre proturf 21-5-6) avec un bon arrosage 10mm les premiers jours puis régulièrement 4mm (tous les deux jours au moins). Après 3 semaine on pourra déjà voir si le gazon reprend du poil de la bête et si il faut resemmer certaines zones et le cas échéant si il y a une maladie qui s'est installée et qu'il faudra traiter.
Je laisse les experts compléter et corriger si j'ai dis des bêtises

En tout cas, ton gazon est bien dense et pour moi il n'y a rien de dramatique. Tu observes juste une mauvaise forme temporaire.
++