améliorer ma pelouse ?

Envie de montrer mon gazon.
lj1982
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2021 22:30
Localisation : 01480
Surface du gazon : 300

améliorer ma pelouse ?

Message par lj1982 »

https://www.dropbox.com/sh/jz721ma7larl ... 3dQZa?dl=0
Bonjour,
j'aurais souhaité des conseils pour améliorer ma pelouse. le souci est que malgré quelques efforts, elle ne pousse quasiment pas (sauf par touffe à quelques endroits). Elle est aussi très disparate, avec par endroit normalement de pâquerette, l'année dernière du trèfle, de la mauvaise herbe, de la mousse à l'ombre.

Voici ce que j'effectue régulièrement :
- tonte avec massage toute les semaines ou 2 semaines voire même plus longtemps car l'été elle ne pousse quasi plus.
- scarification 1 à 2 fois par an (printemps et automne)*
- engrais azoté plusieurs fois par an
- j'ai fait des tranchée par 2 fois et j'ai resemé sur les tranchées et aux nombreux endroits où il manquait de l'herbe en ajoutant du terreau. Cela explique peut-être que par endroit l'herbe a une couleur différente et pousse mieux ?
- je n'arrose pas ou rarement l'été (mais j'abandonne vite si on doit subir 4 semaines de sécheresse).
- j'ai utilisé une fois du désherbant sélectif (succès modéré) et une fois je l'ai fait à la main (mais ça revient par la suite)

Pouvez-vous m'indiquer si un traitement serait approprié dans mon cas ?
Ou s'il faut absolument arrosé ? Ou refaire ce gazon ? Pour la dernière solution, je suis pas trop pour vu mon terrain assez caillouteux.

Merci d'avance

ps : je n'arrive pas à insérer mes photos directement dans le corps du mail.
Avatar du membre
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 372
Enregistré le : 21 juin 2019 23:04
Localisation : Oise
Surface du gazon : 370

Re: améliorer ma pelouse ?

Message par damsam »

Fin avril ou dès que les températures atteigne 10° la nuit faudra faire le programme suivant:

J1: Application du reverdi a la dose de 80ml/l pour 10m2 pas d'eau pendant 24h (permet de tuer les mauvaise herbe )
J7: pulvérisation algifol green a la dose de 5ml/l/10m2 pas d'eau pendant 2h ( puissant stimulant racinaire)
J10: tondre a 4cm avec ramassage des déchets
J10: scarifier en passe croisé et en ramassant les déchets (utilise la tondeuse sa ramasse bien)
J10: sursemis a la dose de 30 grs/M2 ( trt ou rpr )
J10: rouler
J10: épandre le sierrablen renovator a la dose de 30 grs/M2 ou le sierrablen pearl renovator a la dose de 40 grs/m2
J10: pulvérisation le mélange humactiv et vitarel a la dose de 25ml/l/10m2 pour chaque produit (favorise la lever du gazon)
J10: arrosé généreusement tout de suite
J11 a j... : Maintenir le sol humide jusqu'à germination complète
J... : Une fois le gazon a 10 cm tondre a 7cm
J... : Appliqué algifol green a la dose de 5ml/l/10m2

Pour le j10 on peut le faire sur 2 jours surtout si grande surface.
370m2 de gazon Barenbrug
Avatar du membre
titi4659
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 9
Enregistré le : 28 mars 2021 21:36
Localisation : Somme
Surface du gazon : 250

Re: améliorer ma pelouse ?

Message par titi4659 »

Bonjour @amsam,

J'ai quasiment la même gazon avec beaucoup de mauvaises herbes et j'avais une question concernant la tonte et les animaux.
J'ai un robot tondeuse installé depuis ce week end de ce fait , il fait du mulching, est-ce que je peux utiliser les produits que tu as cité ci-dessus ?

Et j'ai un chien, est-ce que les produits sont dangereux ?

Bonne journée et merci d'avance pour tes réponses
lj1982
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2021 22:30
Localisation : 01480
Surface du gazon : 300

Re: améliorer ma pelouse ?

Message par lj1982 »

Bonjour @damsam,
je me pose la même question que ci-dessus : est-ce que les produits ci-dessus sont toxiques pour certains ? Notamment, lorsque je vais scarifier et tondre, puis-je utiliser les déchets pour du compost ?

Sinon, j'ai quelques questions :
- le reverdi que j'ai trouvé est condtionné en kg : est-ce normal puisque le dosage est en ml ?
- pouvez-vous me donnent plus de renseignements sur les sursemis ? Un modèle à me conseiller ?
- je ne sais pas quoi choisir entre sierablen renovator et la version pearl : j'imagine que ça a peu d'importance ? ou la version pearl est mieux ?

merci en tout cas pour tout ces renseignements
Avatar du membre
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 372
Enregistré le : 21 juin 2019 23:04
Localisation : Oise
Surface du gazon : 370

Re: améliorer ma pelouse ?

Message par damsam »

Les produit utilisé ne sont pas dangereux pour les animaux puisque la plupart sont utilisable en agriculture biologique.
Pour un robot tondeuse il faut utiliser des semences Barenbrug mow saver spécial pour robot tondeuse.
Pour le reverdi oui c'est en kg sur emballage mais c'est un produit liquide.
En semence je partirais sur du strong ou du barenbrug ws plus résistant au manque d'eau.
Pour l'engrais l'un ou l'autre c'est le même effet.
370m2 de gazon Barenbrug
lj1982
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2021 22:30
Localisation : 01480
Surface du gazon : 300

Re: améliorer ma pelouse ?

Message par lj1982 »

Merci pour toute ces infos. Le barenbrug WS terrain sec est en rupture de stock mais je vois qu'il existe aussi en gamme pro, antisecheresse.

Cependant, le prix est de 185 € contre 70 € pour le Proselect strong. Vous pensez que cette difference de prix est justifiée ?
Avatar du membre
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 372
Enregistré le : 21 juin 2019 23:04
Localisation : Oise
Surface du gazon : 370

Re: améliorer ma pelouse ?

Message par damsam »

Je ne pourrais pas dire moi j'ai opté pour du barenbrug mais c'est un choix personnel, après les sacs barenbrug font 15kg contre 10kg.
370m2 de gazon Barenbrug
lj1982
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2021 22:30
Localisation : 01480
Surface du gazon : 300

Re: améliorer ma pelouse ?

Message par lj1982 »

Bonjour,
j'ai respecté toutes les étapes et j'ai semé le 9 mai.

L'algifol green a été plutôt efficace mais des sortes de "salades" ont repoussé maintenant et le trefle a repris vie. ESt-ce que je pourrais en refaire un traitement ?

le sol a été maintenue bien humide mais il n'a pas fait bien chaud. Cela commence tout juste à germer et encore pas partout. J'espère que ça va bien fonctionner quand même.

Je posterais une photo à l'occasion.
lj1982
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2021 22:30
Localisation : 01480
Surface du gazon : 300

Re: améliorer ma pelouse ?

Message par lj1982 »

je parlais du Reverdi concernant les mauvaises herbes.
Avatar du membre
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 372
Enregistré le : 21 juin 2019 23:04
Localisation : Oise
Surface du gazon : 370

Re: améliorer ma pelouse ?

Message par damsam »

Le reverdi pour être efficace sur le trèfle c'est a 80ml et il faut que le gazon est 6 mois. Pour les salades pas de miracle faudra arraché avant le prochain sursemis vers septembre/octobre.
370m2 de gazon Barenbrug
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher