Entretien gazon juste semé

Nourrir Le gazon
Répondre
Halyhahome
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2021 22:21
Localisation : Loire Atlantique
Surface du gazon : 250

Entretien gazon juste semé

Message par Halyhahome »

Bonjour,
Nous avons semé récemment du gazon sur notre terrain après toutes les étapes de préparation.

Après avoir effectué le semi j'ai appliqué humactiv et vitarel et j'ai arrosé. Je suis rigoureuse avec l'arrosage et en une semaine et demi ça a déjà plutôt bien poussé.

Après coup j'ai lu plein de conseils sur ce forum et j'ai vu qu'il aurait fallu mettre de l'engrais lors du semi.
Ma question est dois je en appliquer maintenant ou attendre ? Quel engrais ? J'ai lu sur plein de publications l'utilisation du proturf et sierrablen mais je suis un peu perdue sur lequel utiliser sachant que ma terre est a tendance argileuse.
J'ai vu aussi qu'il faut que j'applique de l'algifol green tous les 15 jours mais pareil dois je commencer maintenant ou attendre ?
De ce que j'ai compris quand la hauteur arrive à 10 cms, 48h avant la tonte j'applique l'algifol, je fais la tonte à 7cms avec ramassage et le lendemain je roule. Il me semble qu'ensuite je dois refaire une pulvérisation de vitarel + humactiv.
Je suis preneuse de conseils car je n'y connais rien du tout en gazon. Merci beaucoup
Brice
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 17 juin 2019 22:14

Re: Entretien gazon juste semé

Message par Brice »

Bonsoir,

Quelles semences avez vous semées ? Il aurait en effet fallu mettre de l'engrais, mais si ça a bien poussé ce n'est pas grave vous pourrez encore le mettre par la suite.

Pour l'instant ne rien faire jusqu'à la première tonte.
Roulez quelques jours avant la tonte pour renfoncer les racines du gazon. Algifol la veille. Tondez. Pas nécessaire de repasser du vitarel et humactiv tout de suite de mon point de vue par contre mettre à ce moment là l'engrais Sierrablen Renovator ou bien Sierraform GT Preseeder. Pas le Proturf car un jeune gazon a surtout besoin de phosphore (P) pour l'enracinement (engrais N P K), et le Proturf en contient peu c'est pour un gazon établi. Je mettrais néanmoins la dose mini avec ce jeune gazon quitte à en remettre le complément dans quelques semaines.

Algifol toutes les deux semaines puis cet été l'engrais proturf été vers fin juin.
Halyhahome
posteur
posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2021 22:21
Localisation : Loire Atlantique
Surface du gazon : 250

Re: Entretien gazon juste semé

Message par Halyhahome »

Des semences pour terrain argileux, un mélange de raygrass et de fetuques qui résiste à la sécheresse et au piétinement. J'avais déjà acheté cette autre marque avant de découvrir ce site, j'aurais pris du strong si j'avais su avant. Oui ça a bien levé en peu de temps, je suis plutôt contente pour l'instant c'est pour ça que je veux bien faire les choses pour continuer sur cette lancée 🙂. Si il y a des trous et que je dois refaire un sursemis a quel moment dois je scarifier et semer ? Après la 1 ère tonte ?
Brice
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 17 juin 2019 22:14

Re: Entretien gazon juste semé

Message par Brice »

Je comprends mieux car ma fétuque élevée d'il y a deux semaines met un peu de temps à lever, lentement mais sûrement. Le ray grass lui pousse vite.
Surtout pas de scarification sur jeune gazon (moins de 6 mois) au risque de tout arracher. Le gazon va bien se densifier au fur et à mesure des tontes, mais s'il reste quelques zones moins denses directement après la 1ère si vous êtes pressée sinon j'attendrais quand même 2-3 tontes/2 semaines pour voir comment il se développe.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher