Page 1 sur 6

Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message posté… : 01 oct. 2021 17:40
par DaRoms
Bonjour à tous,
Je vous propose de suivre comparativement l’évolution de deux parcelles mitoyenne fraichement engazonnées par un pro au printemps. Ces épisodes palpitant vous permettrons de benchmarker leur évolution au regard de la qualité de leur entretien (les conditions initiales étant comparables).

Episode 1 : les conditions initiales.
  • A ma gauche : mon terrain qui comporte 230m² de pelouse que je bichonne comme je peux.
  • A ma droite : le terrain de mes beaux-parents qui comporte 350m² de pelouse qu’ils bichonnent comment ils peuvent (c’est-à-dire pas beaucoup, ils sont à la retraite il faut les comprendre) et que j’essaye de rattraper comme je peux avec la disponibilité qu’il me reste.
Nous sommes en zone urbaine dense dans la petite couronne sud de la banlieue Parisienne (et oui, le matin, je suis dans l’ombre des immeubles). Les 2 terrains sont mitoyen (et en enfilade) et résultent d’une division. Nous occupons le fond de la parcelle sur laquelle nous avons fait construire notre maison. Elle est plus ombragée que celle de mes beaux-parents du fait de l’orientation sud du terrain et de la proximité des hauts arbres voisins qui sont en limite de propriété.

La qualité de la terre est incroyable : les terrains sont situés un ancien verger (couche de 1,60m de terre végétale), malheureusement lors de la construction de notre maison il y a 2 ans notre constructeur a eu tendance à étaler de la terre de remblai un peu partout et à considérer que les 2 jardins étaient une déchetterie (voire parfois un incinérateur).

18 mois après la fin de la construction, nous avons enfin décidé de faire notre jardin et de remettre en état celui de mes beaux-parents qui avait salement morflé lors de la construction.

Terre Vegetale.JPG
Hauteur de couche de terre végétale visible lors de la construction
(notre futur jardin se situe là ou un tas de terre végétale a été réservé)

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message posté… : 01 oct. 2021 23:23
par Vakann
Bonsoir,

Très bonne idée ce poste merci :)

Hâte d’en voir la suite !

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message posté… : 05 oct. 2021 07:30
par DaRoms
Disclamer :

Avant toute chose, je tiens à clarifier la situation : je m’entends parfaitement bien avec mes beaux-parents que j’apprécie énormément. Mais, tous nous ne plaçons pas nos priorités au même endroit. Il faut reconnaitre que beaucoup de membre du forum prennent un certain plaisir à s’occuper de leur surfaces engazonnées, ce n’est pas leur cas.

De la même manière ces épisodes ne présagent pas du résultat final. Souvent je m’occupe de ma parcelle avant celle de mes beaux-parents (mon abnégation a des limites). Du coup j’ai souvent plus de recul (et de pragmatisme) quand je m’attaque à leur terrain.
Voilà …

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message posté… : 05 oct. 2021 07:38
par deublej
Et bien il me tarde de voir tes 2 "chantier" avancer

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message posté… : 05 oct. 2021 07:50
par Schitton
Super idée!!
Bravo pour le courage de t'occuper de la pelouse de tes beaux parents en plus de la tienne !!!😉👍

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message posté… : 05 oct. 2021 07:58
par DaRoms
Episode 2 : Mise en place des semis.

Avant la mise en place des semis, fin 2020, du désherbant a été pulvérisée des deux coté. Début mai 2021 (c'est longtemps après l'épisode de désherbage : l’ancienne herbe avait eu le temps de repartir), un apport de terre végétale a été fait sur les 2 surfaces puis la terre a été nivelée à la pelleteuse et labourée et avec des machines agricoles.
Arbres, arbustes, massifs, pas japonais, grillage, goutte-à-goutte, bordures et éclairage ont été installés. Par choix, nous n’avons installé sur aucun des 2 terrains un arrosage enterré pour la pelouse (et pris le parti d'avoir une herbe jaune en Juillet et Aout).

Juste avant le semi, les terrains ayant été beaucoup piétiné et s’étant re-tassés (surtout de mon coté du fait de l'installation de nombreuse plante), j’ai demandé à ce que la terre soit retravaillée sur 5cm. Malheureusement, cela n'a été fait que de mon côté.

Le semi c’est fait mi-mai avec le même mélange de semence (60 Fetuque Elevee et 40% Ray Grass anglais).
  • De mon côté, j’ai arrosé quotidiennement en soirée l’ensemble de ma parcelle pour garder la terre humide. J’ai passé les 15 premiers jours qui ont suivi l’apparition des premières feuilles à désherber toutes les mauvaises herbes qui sortaient également (je marchais sur des planches pour éviter d’endommager le semi).
  • Du coté de mes beaux-parents, comment dire, ça a été un petit peu plus chaotique. J’ai recommandé d’arroser régulièrement. Puis voyant que ça n’arrivait toujours pas je m’en suis chargé, puis j’en ai eu mare et j’ai laissé la nature faire (on a eu quand même eu pas mal de pluies fin mai).
Après les première levée d’herbe (au bout de 8 jours de mon côté, ~ 15 jours de l’autre), j’ai moi-même ajouté un engrais pour gazon à diffusion lente (Solabiol 6-3-3 avec MgO et stimulateur de croissance racinaire) sur les 2 terrains. Pas certain que cela ait été très utile quand je vois, avec le recul, les engrais qui sont utilisés sur le forum.

Le gazon a beaucoup mieux et plus rapidement pris de notre côté. De plus chez mes beaux-parents il y avait beaucoup de zone ou c’était clairsemé. Je pense que c’est principalement due au fait que la terre avait été retravaillé de notre côté juste avant de semer (du coup elle retenait mieux l’eau, les graines ont pris racine plus facilement et ont été moins ravinées par la pluie).
Par ailleurs, aucun travail de désherbage n’ayant été réalisé sur leur terrain après le semi, il s’est avéré que celles-ci poussaient plus rapidement que le gazon : au début il n’y avait que des mauvaises herbes (dont beaucoup ont heureusement disparues avec les premières tontes)…

Mise en place du terrain de notre coté
Mise en place 1.jpg

Mise en place du terrain de notre coté (après ratissage)
Mise en place 2.jpg

Mise en place du terrain du coté de mes beaux-parents
Mise en place 3.jpg

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message posté… : 10 oct. 2021 22:02
par DaRoms
Episode 3 : la mise en place et l’entretien régulier (ou pas)

Sur ma parcelle, on a installé un robot tondeuse (Automover 305, tonte pendant 5jours/7, 7h par jour, hauteur 6cm).
Mon beau-père, voulant légitimement voir ce que cela pouvait donner de notre côté avant d’investir, a continué à utiliser sa rotative thermique. En théorie au moins une fois par semaine, en pratique une fois tous les 15 à 21 jours (quand je lui rappelle ou quand je fini par le faire moi-même).

Mi-juin le professionnel est passé et a ajouté un engrais type coup de fouet (je n’ai pas la composition) en insistant sur les zones ou le gazon semblait moins bien pousser. Ça a été remarquablement efficace des 2 cotés. C’est une des grandes leçons que je retiens au sujet du gazon : la fertilisation c’est la clef (et malheureusement ça devient vite un budget).

Au final, fin juin, les 2 gazons étaient bien verts, bien denses et relativement homogène. De nombreux indésirables (Renoué des oiseaux en particulier) étaient présent du côté de chez mes beaux-parents sans nuire à l’esthétisme de l’ensemble (surtout juste après la tonte), le gazon étant bien fourni. 

Fin juin à J+2 mois de notre coté (vue 1 - on voit bien les traces irrégulières du robot)
Fin juin - coté Cz 1.jpg

Fin juin à J+2 mois de notre coté (vue 2)
Fin juin - coté Cz 2.jpg

Fin juin à J+2 mois du coté chez mes beaux-parents (vue 1)
Fin juin - coté Grus 1.jpg

Fin juin à J+2 mois du coté chez mes beaux-parents (vue 2 - l'arrière de notre maison est visible: note jardin est de l'autre coté)
Fin Juin - coté Gus 2.jpg

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message posté… : 11 oct. 2021 02:23
par erWan
Moralité, mieux vaut s’occuper de son gazon soi-même et ne pas laisser son gendre devenir voisin quand il est membre d’un forum de gazon! 😂 Je n’aimerais en aucun cas être à sa place!

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message posté… : 11 oct. 2021 13:33
par leroidugazon
du courage de s'occuper de 2 parcelle de gazon.
Les gazons sont bien dense et bien vert

Re: Evolution comparative de 2 parcelles engazonnées au printemps 2021

Message posté… : 11 oct. 2021 20:38
par DaRoms
leroidugazon a écrit : 11 oct. 2021 13:33 Les gazons sont bien dense et bien vert
Oui, ça c'était fin juin ... On en reparle dans les prochains épisodes :devil: