Page 1 sur 3
Touffes disgracieuses
Message posté… : 17 mars 2022 07:31
par DaRoms
Voila,
Mon gazon (semé il y a 1 an) sort de l'hiver et recommence à pousser. Je remarque que dans certaines zones j'ai des touffes d'herbe disgracieuses, plus claires, plus grosses, qui poussent plus rapidement.
C'est pas la fin du monde, mais c'est pas vraiment esthétique (les photos n'en rendent pas bien compte, c'est comme si j'avais des taches claires disparates sur mon terrain). C'est frustrant de se donner du mal et de ne pas arriver au résultat souhaité.
Les semences initiales étaient à base de :
J'ai fait un sursemis fin octobre (avec l'épandeur rotatif easy green) de
Mow Saver :
- 25 % de Poa pratensis Baronial
- 25 % de Lolium perenne Barsignum
- 15 % de Festuca rubra commutata Barship
- 35 % de Festuca rubra rubra Barjessica
Sur la parcelle voisine dont je m'occupe également, j'ai également fait un sursemis mais avec d'autres semences. Je n'observe pas le même problème, du coup je me demande si cela ne viendrait pas du Mow Saver ...
Re: Touffes disgracieuses
Message posté… : 17 mars 2022 07:46
par leroidugazon
il suffit de tondre régulièrement.
ne pas oublier de mettre de l'engrais.
Enfin la composition des semences de gazon est sur à 100% donc il est totalement impossible de retrouver d'autre graminée dans le mélange de gazon.
Re: Touffes disgracieuses
Message posté… : 17 mars 2022 07:53
par DaRoms
leroidugazon a écrit : 17 mars 2022 07:46
il suffit de tondre régulièrement.
ne pas oublier de mettre de l'engrais.
Enfin la composition des semences de gazon est sur à 100% donc il est totalement impossible de retrouver d'autre graminée dans le mélange de gazon.
Merci pour ce retour rapide ! ok, c'est rassurant.
J'ai fertilisé la semaine dernière (je viens d'ailleurs de recommander de l'engrais

), je tonds ~1 fois par semaine à la rotative avec ramassage des déchets de tonte depuis fin février (avant de relancer le robot d'ici 1 mois).
Bon, il n'y a plus qu'à voir comment ça évolue .
Re: Touffes disgracieuses
Message posté… : 22 mars 2022 07:17
par DaRoms
Je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas du poa annuel

...
Re: Touffes disgracieuses
Message posté… : 10 avr. 2022 17:13
par DaRoms
Bon, clairement je pense que c'est du POA. C'est entrain de s'étendre gravement. J'en avais que dans le fond du jardin au début (là ou j'ai foiré ma rénovation l'automne dernier) et maintenant je commence même a en avoir dans les zones denses de mon gazon.
Je vois pas bien comment je vais pouvoir en venir à bout. Je me suis dit que j'allais l'enlever à la main cet après midi, mais je me rends compte que la tache est surhumaine: j'en ai partout et dans les zones où mon gazon est dense, c'est galère à enlever.
J'ai fertilisé mi-mars avec du Pearl Automn à 40g/m². J'ai passé de l'algifol (5ml/L) + Protector (5ml/L) la semaine suivante. Je vais recommencer aujourd'hui.
J'avais commencé les tontes avec une rotative avec ramassage des déchets de tonte fin février. Mais je ne pouvais le passer qu'une fois par semaine et l'herbe poussait vite. Du coup j'ai relancé le robot tondeuse passe tous les jours depuis 3 semaines.
Je suis réglé à 50mm, et même comme cela ça arrive à monter en graine (et ça talle vachement comme truc en plus)!. Je vais essayer d'abaisser progressivement la hauteur de coupe pour voir si c'est mieux, mais je suis un peu dépité

.
Des conseils ?
Re: Touffes disgracieuses
Message posté… : 10 avr. 2022 18:11
par Adri1
Bonjour,
C'est bien du poa. Le plus compliqué c'est que les graines s'eparpille vite. Il faut jouer du verticut ou scarificateur en position haute. Et ramasser a la tondeuse.
La rénovation d'automne c'est à ce moment là que le poa s'installe. Il faut le faire en fin d'été pour que l germination soit rapide et qu'à l'hiver il n'y es plus de trou.
C'est de la denrée pour s'en débarrasser.
Re: Touffes disgracieuses
Message posté… : 11 avr. 2022 07:19
par DaRoms
Merci pour le conseil, je vais passer un "faux" verticut (cf. photo) en position haute avec ramassage des déchets de tonte. Quelle fréquence préconises tu ? J'avais lu que le verticut c'était ~6 fois par ans ... Quelle doit être ma hauteur de gazon avant de pouvoir passer le verticut (je suis à 50mm actuellement)?
J'ai fais ma rénovation fin septembre. Objectivement ça commençait déjà a se refroidir et j'ai trouvé que ça avait mis du temps à germer. Cette année je la ferai fin Aout/ début septembre en fonction de la météo. Surtout, il y a toute une zone sous un châtaigner qui n'a pas pris: j'avais mal préparé la terre et le les graines ont été lessivées par un orage dans la semaine qui a suivi le semis. C'est là que le POA a démarré au printemps, maintenant j'en ai partout !
Re: Touffes disgracieuses
Message posté… : 11 avr. 2022 08:39
par Adri1
Bonjour,
Il faut le faire autant qu'il le faut. La croissance latérale est rapide, surtout quand le gazon est nourri, et les têtes sortent au moindre manque d'eau. Étant donné la faible prondeur des racines .... Ça reviens vite. Faudra arroser de façon raisonné cet été pour le mettre à mal et surveiller les têtes.
En parallèle il est possible d'arracher a la fourchette les petites pousse et combler avec un mélange graine avec un support pour combler les trous.
Pour la hauteur, il faut le régler pour ne pas toucher le sol. Donc si votre sol à de gros défaut il faut en tenir compte.
Voilà
Re: Touffes disgracieuses
Message posté… : 11 avr. 2022 22:46
par DaRoms
Merci beaucoup pour l'aide et les conseils.
J'ai passé un coup de verticut ce soir. J'ai eu l'impression de massacrer mon gazon, c'est dur. Il était bien dense, ce n'est plus le cas

. J'ai sorti un conteneur poubelle entier de résidu de tonte. Je sais que ça va repartir mais quand même .
Mon terrain n'est pas plat, il y a effectivement quelques zones où ça a touché le sol et d'autre où ça n'a pas coupé. Mais globalement ça va (je n'ai heuresment pas arraché les câbles de mon robot tondeuse qui sont en surface

). Je voulais faire un carottage+nivelage d'ici quelques semaines au moment de ma rénovation de printemps, mais je me demande si ça vaut le coup vu le temps que j'y passe et vu le résultat que j'obtient.
Maintenant que mon gazon est beaucoup moins dense, c'est beaucoup plus facile d'enlever le POA (avant c'était impossible, il était noyé dans le gazon). Cependant, j'en ai vraiment partout et il me parait pas réaliste, à moins d'y passer des jours, de tout enlever à la main.
J'ai de nouveau baissé le niveau de tonte du robot d'un cran. Néanmoins, je me demande dans quelle mesure la stratégie du robot est la bonne: il ne ramasse pas les déchets de tonte ce qui contribue à disséminer les graines sur le terrain. D'un autre coté je n'ai pas la disponibilité pour tondre à la main plus d'une fois par semaine ce qui est largement suffisant pour que le POA monte en graine.
Re: Touffes disgracieuses
Message posté… : 12 avr. 2022 18:04
par pelousnet
Je suis dans le même cas que toi, j'ai fait une scarificaction et semis en octobre et c'est exactement pareil ça se développe a une vitesse c'est vrai vilain j'ai mal à mon gazon.
J'ai épandu le proturf debut avril.
Je pense tondre a 4cm scarifier en passe croisé de manière agressive, j'aimerais sabler mais pas sur que j'y arrive et faire un bon regarnissage de trt avec engrais sierrablen renovator.
J'espère m'en débarrasser mais a la main c'est mission impossible..
Quelques photos de taches