Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
nicovi49
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2018 19:54

Re: Rénovation de DaRoms

Message par nicovi49 »

Hello,

Idem chez moi après ma rénovation de septembre. J’essaye d’enlever à la main mais c’est un vrai calvaire.
J’ai des trous partout avec du semis par dessus. Il a poussé plus vite (pas eu assez de flotte) que mon TRT…
Tois les ans, il gagne toujours plus de terrain alors qu’avant ca se limitait à 2/3 tâches.
Fichiers joints
81EB5ECA-C522-47AD-950B-9DEA964AFDE7.jpeg
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 165
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par AmraGreen »

je doute que ce soit du PAO. As tu des photos de plus près ?
nicovi49
posteur
posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2018 19:54

Re: Rénovation de DaRoms

Message par nicovi49 »

Ici
Fichiers joints
D18290AF-EE9F-4E97-805E-AB756068DADE.jpeg
5026932E-5483-4906-BF30-1675A38870EB.jpeg
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 165
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par AmraGreen »

je pense que c'est du paturon des prés... leroy ? A part la suppression "à la main" ?

il me semble que c'est plus "facile" à enlever car sous forme de "touffe"...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1481
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Je ne pense pas non plus que ce soit du paturin annuel: le brin me semble est trop costaux. Après te dire ce que c'est précisément (à par une graminée ;-)) ...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1481
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

AmraGreen a écrit : 24 oct. 2022 11:27 Pour le POA, j'ai une théorie :

- le POA se développe à des périodes plus "fraiches" que les autres graminées (vs le "beau gazon") !
- Dès que les températures montent fortement (+23/25 à l'ombre)... Juin/juillet. Le POA souffre beaucoup plus vite du stress hydrique que le "beau gazon" ! Et c'est le bon moment pour tenter "l'inversion de flore". De l'enlever et de le remplacer.

Donc je t'invites (si leroidugazon valide) à scarifier les zones envahies en juin ou début septembre puis à faire un sur semi pour supplanter le POA qui est affaibli.

Evidement toute suppression manuelle de ce POA (mais je trouve que ce n'est pas si simple de l'identifier précisément) sera utile. De ce que j'ai vu, le POA pousse plus vite en mars/avril/octobre/novembre que le reste ! Donc si tu ne tonds pas trop souvent tu pourras plus facilement le cibler car il sera plus haut.

conclusion : faire son sur semi au bon moment (mai/septembre) est capital !

Salut AmraGreen,
Merci pour ton message.

Effectivement, début mars de cette année je me suis posé des questions à l'apparition précoce de "Touffes disgracieuses" (cf. sujet ICI). J'en avais absolument partout ;( .

Si tu reprends mon sujet actuel "Rénovation de DaRoms" du début (bon courage pour les 22 pages) tu verras que j'ai fait une très grosse rénovation en mai (désherbage, défeutrage, carottage, semis, top-dressing, fertilisation) dont 4 jours plein à enlever à la fourchette tout le poa annua que j'ai pu identifier.

Ma récolte de poa annua du printemps 2022
Ma récolte de poa annua du printemps 2022

Un spécimen fraichement arraché (et qui fait moins le malin)
Un spécimen fraichement arraché (et qui fait moins le malin)

La rénovation s'est déroulée sur 8 jours et le terrain est resté à nu pendant plusieurs jours avant le semis. C'est probablement pourquoi je n'ai pas réussi à l'éradiquer complètement: il aurait fallut sursemer de suite avec des semences agressives.

Donc oui, je pratique le défeutrage/verticutage 2 fois par an pour essayer l'inversion de flore. Mais du fait de l'utilisation d'un robot tondeuse, j'étais sur des semences à pousse lente (le "Mow saver") peu agressive et donc peu efficace pour luter contre le poa annua.

Comme je l'indiquais à Jerem, je suis passé sur des semences à 100% composée de Fétuques Rouges (le "Bar Fescue"). C'est très fin et très beau, mais pas aussi efficace que du Ray Grass pour une inversion de flore à mon avis.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1481
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

nicovi49 a écrit : 24 oct. 2022 12:02 Idem chez moi après ma rénovation de septembre. J’essaye d’enlever à la main mais c’est un vrai calvaire.
J’ai des trous partout avec du semis par dessus. Il a poussé plus vite (pas eu assez de flotte) que mon TRT…
Tois les ans, il gagne toujours plus de terrain alors qu’avant ca se limitait à 2/3 tâches.
DaRoms a écrit : 25 oct. 2022 07:10 Je ne pense pas non plus que ce soit du paturin annuel: le brin me semble est trop costaux. Après te dire ce que c'est précisément (à par une graminée ;-)) ...
En fait je ne sais pas: si tu regarde la photo d'un des "spécimen" que j'avais arraché au printemps dernier (et que je viens de reposter plus haut), j'avais au printemps des touffes assez balaise.

Ce qui permet de le reconnaitre à coup sûr c'est quand il est en graine: c'est très caractéristique.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1481
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Bon, je me dis que je vais lui faire la peau à ce poa annua. Il n'a absolument pas le droit de me narguer comme ça.

Du coup, je vais en profiter pour expérimenter.
  • J'ai mis un mélange de graines (250g de Bar Fescue) et de substrat (10L d'Orgastil) dans un seau que j'ai ensuite copieusement arrosé.
  • je vais le laisser à l'intérieur, devant la fenêtre (plein sud) pendant ~5 à 7 jours pour faire prégermer les semences.
  • Enfin, j'extirperai localement cette saloperie de paturin à la fourchette (j'ai l'habitude désormais).
  • Et je reboucherai immédiatement le trou laissé par feu poa avec mon mélange pré-germé.
Certes, il est un peu tard pour faire cela dans la saison, mais je me dis qu'avec la prégermination (et les températures complètement inhabituelles pour une fin octobre) ça se tente (et au pire je recommencerai la même technique en avril :evil:)

A suivre ...


Seau rempli du mélange de semence, de substrat et d'eau !
Seau rempli du mélange de semence, de substrat et d'eau !
Avatar du membre
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1257
Enregistré le : 19 mai 2018 23:57
Localisation : Charente-Maritime
Surface du gazon : 170

Re: Rénovation de DaRoms

Message par propergol »

Salut tout le monde :)
Quelques réflexions :
-Je scarifie moi meme 2 fois par an, mais il faut avoir conscience que cela peut aussi favoriser la levée de semence et peut être le POA.
-Les turricules, c'est pénible paracerque qu'on les écrase en tondant mais ça reste néanmoins une formidable matière qui fertilise et structure le sol. Les vers sont capables de re-manger leur propre "caca" et de le redescendre sous terre quand aucun végétale mort n'est disponible. Ces turricules sont riches en plein de trucs mais notamment en glomaline qu'excrète le vers dans ses galeries. Pas mal de recherches montrent que les plantes et le gazon certainement aussi, privilégient leur développement racinaire au contact de la glomaline et des galeries. Donc, c'est pas facile à gérer, mais les étaler au râteau ou au balais me semble plus pertinent que de les retirer.
:)
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1481
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Salut Propergol,
Merci pour ton retour.

Effectivement, je peste contre les turricules à mauvais escient. C'est un signe de vitalité du sol. Je vais essayer la technique du balais ce WE.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher