Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1503
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Merci LeRoi :$.

Je cherche effectivement à limiter le pâturin annuel avec une belle densité, mais je cherche également un mélange très esthétique qui peu être tondu court (et au final il n'y a pas beaucoup de piétinement sur mon gazon). Arroser n'est (pour le moment) pas un problème: je n'ai pas une grande surface et dans mon département les restriction sont rare (c'est un des 2 seuls département qui n'a pas été en restriction l'année dernière).

Je comprends qu'un mélange avec 100% Ray Grass permettra une bonne densité et une germination rapide. Pas facile pour moi de de basculer, en effet j'ai précisément recherché des mélanges avec le moins de Ray Grass possible.

De mon coté, chez Barenbrug j'ai repéré dans la gamme PRO où RES+:
  • le RES+ RPR. C'est un mélange avec 75% de variété traçantes. Probablement la référence la plus agressive chez Barenbrug. C'est celui qui a été utilisé par le Golf National pour les Fairway de la Ryder cup de 2018. Une très bonne référence pour les terrains très sollicités, ce qui n'est pas nécessairement mon cas.
  • le PRO 50 LR. Aucune variété traçantes dans ce mélange, sa note esthétique (7,1 c'est la note la plus élevée de la gamme PRO et RES+) est néanmoins très supérieure à celle du RES+ RPR (6,6), probablement plus proche de ce que je recherche. Ok, pas de RPR dans ce mélange, mais dans la mesure où je fais 1 à 2 regarnissage par an et des µ-regarnissage fréquemment est-ce vraiment un problème ?
Dans la gamme grand public de Barenbrug:
  • le RPR Sport constitué de 50% de RPR traçant et de 50% de RGA classique. La fiche technique met d'ailleurs en avant la supériorité du RPR vs un RGA classique dans la lutte contre le poa annua. C'est la semence que Sam'Lawn à utilisé pour refaire son gazon l'année dernière et qui n'a pas très bien supporté la rigueur de l'hiver suédois (cf. ICI), ce qui ne devrait pas trop être un problème en région parisienne.
Dans la gamme golf de Barenbrug:
  • le Bar extrême RPR également constitué de 50% de RPR traçant et de 50% de RGA à feuillage fin. C'est le mélange que Vinstouf a utilisé pour sa rénovation (cf. ICI). En l’absence de détails comparables sur les fiches techniques c'est difficile à comparer au RPR Sport mais ça m'a l'air assez similaire. Si tu as les compostions comparatives des semences entre les 2 je suis preneur.
  • le Bar intensive RPR. Ok je triche ce n'est pas un 100% RGA (mais j'aime les fétuques rouge ...). C'est un mélange 50% RGA et 50% fétuque rouge dont 25% de RPR et 25% de fétuque rouge traçante. Ça m'a l'air d'être le compromis parfait auto-reganissage/vitesse d’installation/densité !
J'avoue qu'avant que tu me mettes le PRO 50 LR sous les yeux, je commençais à m'orienter tranquillement vers le Bar intensive RPR. Je cherche avant tout le coté esthétique (densité, finesse, couleur) ainsi que de l'agressivité vs le pâturin annuel (accessoirement il y a un facteur 2 en terme de prix entre les 2...). Lequel me recommandes-tu ?
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Rénovation de DaRoms

Message par AmraGreen »

je suis tres tres intéresse par tes questions Daroms ! Moi aussi je cherche la solution contre ce POA de merde !
La_plume79
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 11 mai 2017 22:11

Re: Rénovation de DaRoms

Message par La_plume79 »

Binjour Daroms

Je tenais a te feliciter pour ton implication sur ce forum.

Par rapport a ta question j’ai utilisé le bar extreme rpr en semence et je peux t assurer que le paturin se mélange bien.

J ai donc essayé le res rpr et idem pas trop changements. Le coté tracant qui bouche les trous et qui répare vite …. Bof bof pas vu du tout. Après il faut savoir que sur ces dernières années les mélanges de graines ne sont pas respectées a cause des récoltes insuffisantes 😱

J ai eu une paire de surprise avec des amis car on commande a plusieurs.

Pour le paturin je pense vraiment qu’il s installe en automne hiver et que ta solution herbicide de pré levée peut etre une bonne solution mais il va falloir te debarasser de ton paturin en aout pour un semis fin aout.

Je me posais aussi une question et peut etre as tu la reponse. Pourquoi dis t on que sur un selectif qui tue les mauvaises herbes il ne faut pas l appliquer avant semis ou sur jeune gazon ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1503
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

La_plume79 a écrit : 09 juil. 2023 08:45 Je tenais a te feliciter pour ton implication sur ce forum.
Salut La_plume, je te remercie sincèrement d'autan que pour mon implications il m'est déjà arrivé de récolter plutôt des baffes...

La_plume79 a écrit : 09 juil. 2023 08:45 J ai donc essayé le res rpr et idem pas trop changements. Le coté tracant qui bouche les trous et qui répare vite … Bof bof pas vu du tout.
Je n'ai encore jamais expérimenté du RPR (par contre je l'ai expérimenté du pâturin de prés, ça fini effectivement par faire des rhizomes). Je me demande dans quelle mesure il faut :
  • Que ton gazon soit bien installé (plus d'un an).
  • Qu'il soit abondamment arrosé (en cas de manque d'eau un gazon ne pousse plus).
  • Qu'il soit correctement fertilisé.
Les 2 dernières remarques était particulièrement importante quand on en vient au RGA qui a des besoins plus fort en azote et en eau qu'un pâturin des prés où que des fétuques par exemple. Malheureusement, les 2 derniers points profitent également largement au poa annua.

Je me dis qu'au moins avec du RGA je serai en capacité de boucher les trous efficacement, en particulier là où j'ai fait du ménage à la fourchette (avec un mélange de fétuques rouge à pousse très lente ce n'est pas vraiment le cas).

La_plume79 a écrit : 09 juil. 2023 08:45 Pour le paturin je pense vraiment qu’il s installe en automne hiver et que ta solution herbicide de pré levée peut etre une bonne solution mais il va falloir te debarasser de ton paturin en aout pour un semis fin aout.

Je me posais aussi une question et peut etre as tu la reponse. Pourquoi dis t on que sur un selectif qui tue les mauvaises herbes il ne faut pas l appliquer avant semis ou sur jeune gazon ?
Le traitement de pré-émergence (interdit aux particulier en France depuis 2019) est couramment pratiqué aux USA pour gérer le poa annua. Par contre ça veut dire pas de sursemis d'automne. Il peut éventuellement être remplacé par un "Nitogen Blizz" fin septembre, mais si ta pelouse à cramé cette été le "Nitogen Blizz" ne fera pas de miracle...

Je me dis que si je le pratique tous les ans, le pâturin annuel va finir par disparaitre car il est très fragile. Pour ma part, je pense faire appel à un pro avec une licence phyto afin de le pratiquer dès cette automne.

En ce qui concerne les sélectifs (également interdits aux particulier en France depuis 2019) , ils restent agressifs pour le gazon en place. Sur un gazon trop jeune et donc fragile c'est fatal. J'en ai moi même fait l’expérience : j'ai utilisé un sélectif en Mars et ça a cramé le sursemis que j'avais fait en septembre de l'année d'avant (tu trouveras une autre illustration ICI où je pense que c'est ce qui est également arrivé à Deublej: il a cramé les zones de son semis d'automne qui n'avaient pas bien pris et qui étaient encore fragile).

Avant de pouvoir re-semer il faut donc que le sélectif ne soit plus dans le sol. La durée dépend du produit utilisé mais ça peut aller jusqu’à 6 ~ 8 semaines. Un pro avec une licence phyto devrait (théoriquement) bien maitriser ces aspects.
Crabs
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 15 juil. 2023 13:27
Localisation : Nord
Surface du gazon : 700

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Crabs »

Salut DaRoms,

Quand tu dis:
La couleur du Bar Fescue est franchement plus pâle que celle du Mow Saver qui était en place initialement.
Est-ce le ray grass ou le patûrin des prés qui donne la couleur plus foncée du Mow Saver (remplacé maintenant par Resilient Blue)?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1503
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Salut Crabs,
Je ne sais pas ... Je pense que le mélange a été assemblé de manière à ce les couleurs des variétés qui le composent soient cohérentes. Du coup, c'est probablement un peu les 2 ...

Tu cherches un gazon avec une couleur foncée ?
Crabs
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 15 juil. 2023 13:27
Localisation : Nord
Surface du gazon : 700

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Crabs »

Je cherche en fait à confirmer si le pâturin des prés est foncé en général. D'après cette brochure en fin de page 3, il semble qu'il soit la deuxième variété la plus foncée après la fétuque élevée. Il serait même plus foncé que la fétuque ovine. Je voulais savoir si c'était aussi ton expérience.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1503
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Salut Crabs,
Super document qui m'avait complétement échappé sur le forum, merci !

Effectivement, c'est ce qui est indiqué en page 3 :

Hiérarchie des couleurs en fonction des espèces
Hiérarchie des couleurs en fonction des espèces

Pour ce que qui est du Mow Saver, quand tu regardes la composition, les 25% de pâturin des prés doivent effectivement aider à obtenir une couleur plus foncée. Tu est également sur des fétuques rouges gazonnantes (ruba commutata) et traçantes (ruba ruba) qui composent 50% du mélange (et sont plutôt classées au milieu de l'échelle dans la hiérarchie précédente...):

Composition du Mow Saver que j'ai utilisé sur mon terrain (à l'époque)
Composition du Mow Saver que j'ai utilisé sur mon terrain (à l'époque)

Pour ce qui est du Bar Fescue que j'ai mis en place plus récemment, tu as 60% de Fétuques rouge gazonnante (ruba commutata) et 40% de Fétuques rouges 1/2 traçantes (ruba litoralis). C'est en moyenne plus bas que le Mow Saver dans la hiérarchie précédente. J'ai quand même l'impression qu'avec le temps le contraste entre les 2 mélanges de semence qui sont présentes sur mon terrain s'estompe: le constate est moins flagrant (le Bar Fescue aura quasiment mis 1 an à s’installer correctement, je le vois clairement au niveau de mes bordures que j'ai repris de zéro et où je n'ai semé que ça) .

Composition du Bar Fescue que j'ai utilisé dernièrement sur mon terrain.
Composition du Bar Fescue que j'ai utilisé dernièrement sur mon terrain.

Je peux par ailleurs te confirmer que:
  • Les Agrostis Stolonifères sont effectivement beaucoup plus claires. C'est flagrant sur un golf: les green sont vert pâle.
  • Les Fétuques élevées sont très foncées. C'était ce qui avait été semé initialement sur mon terrain. Il en reste (c'est très résistant) de part et d'autre, je l’identifie précisent grâce à sa couleur (et de plus près de par son feuillage beaucoup plus grossier). La couleur foncée est d'ailleurs une des caractéristique qui est appréciée sur le Stong de chez ICL qui est composée à 80% de Fétuque élevée.
Voilà, ma (petite) expérience à donc plutôt tendance à confirmer la hiérarchie de la page 3 :).
Crabs
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 15 juil. 2023 13:27
Localisation : Nord
Surface du gazon : 700

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Crabs »

Merci beaucoup pour ces confirmations!

Je joins aussi cette vidéo assez intéressante qui parle de la fétuque élevée et du sujet d'un gazon esthétique.
Crabs
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 15 juil. 2023 13:27
Localisation : Nord
Surface du gazon : 700

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Crabs »

Quand tu dis "feuillage plus grossier", ça veut dire quoi exactement? En terme d'épaisseur, c'est plutôt 1-2 mm par brin ou c'est même plus gros (3-4mm)? J'ai planté des fétuques élevées dans un pot pour voir ce que ça donne et les brins sont tous vers 1-2 mm après 1 mois. Est-ce qu'ils s'épaississent encore après 1 mois?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher