Rénovation de DaRoms

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1531
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

J'en profite pour partager les photos de mon "gazon" après le nivelage au Levelauwn :

Gazon à T0 - Entrée du Jardin
Gazon à T0 - Entrée du Jardin

Gazon à T0 - Vue Est
Gazon à T0 - Vue Est

Gazon à T0 - Pas Japonais proche terrasse
Gazon à T0 - Pas Japonais proche terrasse

Gazon à T0 - Fond du jardin
Gazon à T0 - Fond du jardin

Gazon à T0 - Zone sous le Châtaigner
Gazon à T0 - Zone sous le Châtaigner

Gazon à T0 - Zone proche Chambre
Gazon à T0 - Zone proche Chambre

Gazon à T0 - Vue Sud
Gazon à T0 - Vue Sud

C'est plutôt propre je trouve (sauf autour des pas japonais, mais ça ne se voit pas trop sur les photos).

Je me demande si je vais réussir à rectifier (un jour) la planéité de mon terrain. J'avais déjà étalé 1m3 de sable amandé (70% sable et 30% compost) et 1m3 de compost il y a 2 ans au printemps 2022 (cf. début de ce sujet). Je n'ai pas l'impression que cela à changé quoi que ce soit en terme de planéité, où est passé tout ce sable ?

Là j'ai encore pas mal de creux de et bosse je me demande si je n'aurai pas du les combler avec de la terre végétale en premier lieu.

Autre point, avec le terrain à nu comme cela, je me rends compte que je suis blindé de fourmis: 24h après le nivelage j'ai repéré plein de fourmilière. J'aurais du utiliser du Fourmis Clac, je vais essayer de rattraper le coup...
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 371
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Rénovation de DaRoms

Message par remim »

Pour les.fourmis moi c'est pareil et depuis 2 ans je mélange systématiquement au fourmiclac avant de semer
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1531
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

remim a écrit : 12 avr. 2024 23:08 Les graines de poa déjà au sol vont elles également cramer avec le désherbant?
J'en profite pour rebondir par rapport à ta question initiale vis à vis des graines. L'approche thermique est probablement intéressante (elle n'était pas possible pour moi à ce stade compte tenu des surface de poa à traiter).

J'ai vu cette vidéo de Sam's Lawn:




Pour le coup, j'ai également lu que le désherbage thermique (2~3 secondes sur l'indésirable, pas plus: il faut provoquer un choc thermique, pas la cramer c'est moins efficace) permettait de détruire les graines.

Quelqu'un sur le forum a-t-il l’expérience de cette approche ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1531
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

remim a écrit : 26 avr. 2024 07:02 Pour les.fourmis moi c'est pareil et depuis 2 ans je mélange systématiquement au fourmiclac avant de semer
Salut Remim,
Je viens d'être livré de mon fourmiclac et j'ai légèrement saupoudré les endroits où j'ai vu des trous de fourmis. La poudre à l'air bien compacte et très dense, comment fais-tu pour le mélanger aux graines ? Dans quelles proportion fais-tu cela ?
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 371
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Rénovation de DaRoms

Message par remim »

Salut Daroms,
Je mets 100gr pour 1kg de graines. Je mets tout dans un seau et je brasse a la main jusqu'à ce que tout soit a peu près enrobé. Le fourmiclac marche aussi sur les grillons...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1531
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Merci pour ton retour.

Présentement, j'ai saupoudré très très localement, autant te dire que je ne pense pas que cela sera super efficace (mais au moins j'ai l'impression de faire quelque chose).
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 371
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Rénovation de DaRoms

Message par remim »

Tu as des fourmilières ?
Avatar du membre
Enrike
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 24 avr. 2023 15:48
Localisation : Hauts-de-France
Surface du gazon : 290

Re: Rénovation de DaRoms

Message par Enrike »

Bonsoir,
J'ai fait la même cette année (100g/kg de semence) car je suis toujours infesté de fourmis tous les ans.

@DaRoms, sur le site de Gazoneo on peut lire que le fourmiclac s'utilise aussi en pulvérisateur : 100g/L pour 10m². 😉
Tonte par Automover AM305 pour 270 m² (+20m² à la rotative) - Depuis avril 2023 - Le matin les lundi et samedi, et l'après-midi les mardi et jeudi - Hauteur : 7 (45mm) - 6h/jour
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1531
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

remim a écrit : 29 avr. 2024 21:23 Tu as des fourmilières ?
Elles doivent être enterrées: je n'ai pas de grosse concentration de fourmis à un endroit précis, j'ai plein de trou partout sur mon terrain et 2 ou 3 colonnes à un endroit (j'ai même eu quelques invasions dans la maison ...). Il doit forcement y avoir une fourmilière quelque part.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1531
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation de DaRoms

Message par DaRoms »

Ok,
Je suis à J+10, ça a commencé à lever ! Les températures sont en effet plus clémentes depuis 5 à 6 jours (12°C la nuit et 16°C le jour) et il pleut en petites quantité. C'est très favorable.

Je pense que c'est la couche de semence que j'avais semé avant d'épandre le 4SPRO qui germe (je l'ai semé à J+0, alors que la couche que j'ai épandu au dessus du 4SPRO a été semé à J+2), mais c'est difficile à dire.

J+10 - Germination parmi le gazon déjà en place
J+10 - Germination parmi le gazon déjà en place

J+10 - Germination
J+10 - Germination

Le gazon en place est également bien reparti sauf là où j'avais traité le poa annua: l'acide pélargonique semble avoir fait son effet.

J'aurais aimé épandre du H2Pro Trismart pour favoriser les condition d'humidité de prise du semis car je ne l'ai pas encore fait. J'avais prévu de le faire aujourd'hui. Mais maintenant je n'ose plus marcher sur mon terrain...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher