Gazon qui dépérit au lieu de s'installer
Message posté… : 26 mai 2022 23:04
Je viens vers vous en espérant trouver des réponses à propos du dépérissement systématique de mon gazon et ce malgré pas mal d'efforts pour essayer de le maintenir...
Un petit historique : lorsque j'ai emménagé en février 2021 il y avait une parcelle de terre nue, que j'ai entrepris de transformer en jardinet (retiré les cailloux et qq rares mauvaises herbes, retourné la terre sur 30 cm de profondeur, amendé, roulé, puis ratissé, semé et recouvert, arrosé...).
Quelques semaines plus tard il y avait un plutôt joli jeune gazon qui avait bien demarré mais je remarquais quand-même qu'il semblait mourir dès qu'il commençait à s'installer : au lieu de se déployer en touffes, les brins jaunissaient dès qu'ils étaient un peu vigoureux... et mon jardinet s'est ainsi dégarni à certains endroits jusqu'à devenir carrément chauve, sous mes yeux, sans que je comprenne pourquoi et malgré mes bons soins (je précise que niveau arrosage, je suis plutôt modérée : comme je vis en Ile-de-France où il pleut assez régulièrement, j'ai tendance à laisser faire la météo sauf après les semis et en periodes de chaleur/sécheresse, où j'arrose 2x par semaine le soir).
J'ai laissé passer l'hiver et fin mars j'ai re-semé sur les zones chauves et là encore c'est compliqué : sur certains endroits le gazon a repris mais re-meurt, et sur certaines zones ça n'a même pas poussé du tout... j'ai remis de l'engrais et la semaine dernière j'ai semé sur les zones dégarnies, et j'arrose car il pleut très peu depuis un mois. Mais ça ne règle pas le problème du fond si les brins meurent au lieu de prendre de la vigueur.
je ne comprends pas pourquoi mon gazon dépérit alors qu'il ne manque ni d'eau ni de soleil... c'est désarmant d'avoir l'impression qu'il meurt plus vite qu'il ne pousse. Peut-être qu'il a une maladie mais je suis incapable de l'identifier.
Voici quelques photos, est-ce que quelqu'un aurait une idée du souci ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements !