Page 1 sur 1

L'histoire d'un mec qui sème avant la "canicule"

Message posté… : 31 mai 2022 12:16
par iPaaad
Bonjour à tous,


Je m'appelle Cyril et je suis un bon gros débutant dans le gazon. Je n'y connais pas grand chose et j'ai tendance à faire confiance à ce qu'on me dit :)

J'ai semé mon gazon (sport et jeux de Villaverdé) fin avril après avoir passé le motoculteur, mis du fumier de cheval et laissé reposer 2 semaines et ratissé.

Les mauvaises herbes ont poussé super vite et j'ai dû passer la sarclette 2 fois durant les 2 semaines de repos de la terre...

(je précise que j'ai déjà semé un gazon dans mon ancienne baraque et que j'ai utilisé la même méthode - Dans l'ancienne, le résultat est nickel)

Après avoir semé, je ne ratisse pas. Je roule directement. La graine est en contact avec le sol et ça germe bien. (info donnée par un paysagiste et recoupée avec quelques sites internet. Apparemment les 2 fonctionnent bien.

Voici une photo du résultat :
Vue globale du gazon
Vue globale du gazon
Vue de la 1ère partie
Vue de la 1ère partie
Vue de la 2ème partie plus ombragée
Vue de la 2ème partie plus ombragée
On voit clairement que le soleil de mai a été chaud chaud... le gazon sous les arbres a mieux poussé...

J'arrose matin et soir, à l'eau de puits.

Côté mauvaises herbes, voici une liste de ce que j'ai (et en quantité) :
n°1
n°1
n°2
n°2
n°3
n°3
n°4 - 1
n°4 - 1
n°4 - 2
n°4 - 2
n°5
n°5

Des graines commencent seulement à pousser ces derniers jours. Le gazon a bien poussé quand il était à l'abri du soleil (sous les mauvaises herbes ou sous les arbres -Genko et Catalpa)

Je suis preneur de tous les avis / procédures à suivre pour améliorer le résultat sachant qu'en septembre, je suis censé faire la 2ème partie du gazon (sur la gauche de la vue globale, là où il y a le trampoline).

Merci d'avance !

Re: L'histoire d'un mec qui sème avant la "canicule"

Message posté… : 01 juin 2022 06:45
par DaRoms
Bonjour Cyril,

Tu as quelques indésirables (c'est la conséquence d'un travail de la terre en profondeur). Malheureusement il n'y a pas d'autres solution (légale) que de les enlever à la main (surtout sur un jeune gazon). 80% des indésirables vont disparaitre avec les tontes successives, mais sur tes photos, ce sont des indésirables à grandes feuille (paquettes et pissenlits je pense) qu'il te faut enlever à la main (avec un couteau pour être certain de choper la racine). A terme, un gazon dense et en bonne santé va naturellement se prémunir des indésirable en leur laissant peu de place pour se développer.

Les règles pour avoir un beau gazon sont assez simple. De mon point de vu, il y a 3 règles. Par ordre de priorité:
1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) et ramasser les déchets de tonte.
2 - Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro.
3 - Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre.
Il n'y a pas de miracle un beau gazon c'est du temps (et quand même un peu d'argent on ne va pas se mentir).

Pour ce qui est de l'arrosage il faut différentier la période de semis du régime de croisière (quand ton gazon aura bien poussé et développé des racines profondes). Quand tu viens de semer, il faut garder les graines humides pour favoriser leur germination (si non, elles font comme dans le sac de semences: rien). Pour cela il est recommandé d'arroser 3 à 5 fois par jours en petites quantité (~10 à 15 minutes en fonction de ton arrosage) de manière à garder la surface de ton terrain humide. Il ne faut pas noyer ton terrain ni former de flaque (qui risqueraient d'emporter ton semis). Il faut le faire jusqu'à ce que toutes les graines aient écloses c'est à dire environ 3 à 4 semaines en fonction de la composition de ton semis. C'est la clef d'un semis réussi.

C'est pour cela que généralement un petit coup de râteau est recommandé avant de rouler afin que les graines soient légèrement recouvertes de terre et ainsi mieux maintenu en humidité (et également protégé des oiseaux). Il y a d'autres techniques possible comme la mise en place d'un top dressing d'un substrat à forte capacité de rétention en eau (avec un rouleau à compost, cf vidéo de Vinstouf ICI). Je viens moi même de l'expérimenter (avec du compost) lors de mes travaux de rénovation de printemps.

Comme tu l'indiques, je pense que tu n'as pas assez arrosé. Justement, connais-tu la composition précise du mélange de graines que tu as semé ? En effet, maintenues dans de bonnes conditions, certaines variété germent en 5 à 7 jours (Les Ray-Grass) alors que d'autres mettent 10 à 15 jours (les Paturins et les Fétuques).

Une fois ton gazon installé (racines profondes, donc accès à un volume d'eau plus important, donc plus résistant à la sécheresse), il faudra éviter d'arroser trop souvent ton gazon car un gazon humide est propice au développement de maladie (ce n'est pas juste une légende, j'en ai fait les frais dès la première année cf. le sujet ICI). Il faut alors arroser tous les 3 ou 4 jours en grande quantité ~10 L/m² (soit 4m3 pour tes 400m² :o ) et à ajuster en fonction des précipitations. Tu trouveras plus d'info sur les besoins en eau du gazon ICI.

Enfin en ce qui concerne la fertilisation (qui à mon sens fait la vrai différence quand on utilise les bon produits), c'est pareil: il faut différentier 2 phases:
  • la phase de semis (ou de rénovation) où tu vas favoriser un engrais avec une forte teneur en Phosphore pour aider au développement racinaire et la mise en place de ton gazon (genre le Sierrablen Renovator de chez ICL ou le Floranid Twin Racines de chez CompoExpert). Si tu veux aider à l'installation de ton gazon, je te recommande d'utiliser ce type de fertilisant au moment du semis ou au lendemain de la première tonte.
  • la période de "croisière" où il faut adapter ton engrais en fonction de la saison et des besoins de ton gazon. Voici des exemples de programmes qui peuvent être employés en fonction de la nature de ton sol :
Exemple de programme de fertilisation (que j'ai piqué à Vakann)
Exemple de programme de fertilisation (que j'ai piqué à Vakann)
Enfin, en ce qui concerne l'étape de défeutrage et de sursemis tu peux consulter le sujet ICI, je viens de faire cette étape (avec un carottage et un sablage qui ne sont pas nécessairement indispensables).

Re: L'histoire d'un mec qui sème avant la "canicule"

Message posté… : 01 juin 2022 09:25
par leroidugazon
au niveau herbes indésirables, tu as du liseron, plantain lancéolé, armoise etc... je te conseille de les retirer à la main

Re: L'histoire d'un mec qui sème avant la "canicule"

Message posté… : 01 juin 2022 11:01
par iPaaad
Merci pour vos réponses !

Vous avez raison, le terrain est sec une bonne partie de la journée car j'arrose avant le lever du soleil et au coucher du soleil (on m'avait dit qu'il ne fallait pas arroser en plein soleil...)

Malheureusement, je n'ai pas encore pu installer mon arrosage automatique car une partie du terrain n'est pas encore terminée et le PE doit passer par là... je ne voulais pas que ce soit détruit par les engins. Je fais tout à la main :)

Côté composition du gazon, aucune idée, ce n'est pas marqué sur les sacs...

Pouvez-vous me donner un calendrier de ce que je pourrais appliquer pour ne pas avoir à tout refaire? Je vois souvent des produits tels que Vitarel, Humativ ou Sierrablen revenir sur le forum mais j'ai du mal à me savoir quand et comment les appliquer. Côté matériels, j'ai un semoir à main (où on tourne la manivelle) et un pulvérisateur manuel de 5L (où on doit pomper à la main donc)

Pensez-vous que quelqu'un de gazoneo pourrait m'appeler afin qu'on détermine ensemble ce qu'on pourrait faire?
Côté budget, je ne suis pas limité. Le principal, c'est que le gazon soit nickel (je fais chambres d'hôtes/gîte et l'esthétisme n'a pas de prix)

Merci encore pour votre participation, je vais essayer d'enlever le plus d'indésirables avec un couteau comme mentionné dans vos réponses car souvent, quand je tire, ça casse au niveau de la terre...



Cyril.

Re: L'histoire d'un mec qui sème avant la "canicule"

Message posté… : 01 juin 2022 16:03
par leroidugazon
j'ai répondu par mail ce jour

Pour donner suite à notre conversation de ce jour, voici la prescription pour votre gazon.
Je vous conseille de remettre de la semence de gazon au endroit dénudé ou peu garnie par du gazon avec le compo seed regeneration à la dose de 25gr/m² puis rouler.
Il faudra retirer les herbes indésirables à la main.
Dés que possible refaire un sur-semis généralisé sur l’ensemble de votre gazon avec le compo seed regeneration à la dose de 20gr/m² et rouler de nouveau.
Avant de faire le sur-semis, faudra tondre votre gazon à 5cm avec ramassage des déchets de tonte.
Après le sur-semis, mettre de l’engrais sierrablen renovator à la dose de 35gr/m².
Après le passage de l’engrais, appliquer sur l’ensemble de votre gazon en mélange de l’humactiv à la dose de 25ml/L + vitarel à la dose de 25ml/L et arroser de suite.
Il faudra bien suivre en arrosage en réalisant 4-5 arrosage par jour pour maintenir le sol humide en permanence pendant toute la phase de germination des graines de gazon.

Il faudra reprendre les tontes dans 20 jours

Fin aout, il faudra mettre de l’engrais floranid twin turf à la dose de 40gr/m² et arroser de suite.
Début décembre, mettre de l’engrais floranid twin club à la dose de 40gr/m².

Je vous conseille de tondre si possible 2-3 fois par semaine à la hauteur de 6cm minimum avec ramassage des déchets de tonte.

Pour favoriser la densité et résistance du gazon, il est possible d’appliquer dans 20 jours et toutes les 2 semaines jusque mi-décembre de l’algifol green à al dose de 5ml/L

Pour épandre les semences et engrais, je vous conseille l’épandeur easy green : https://www.gazoneo.fr/produit/scotts-e ... n-rotatif/
Pour appliquer les produits au pulvérisateur, je vous conseille le pulvérisateur électrique 16L pro : https://www.gazoneo.fr/produit/pulveris ... rique-12v/

Voici les liens des produits :
- Semence compo seed regeneration : https://www.gazoneo.fr/produit/semences ... ompo-seed/
- Sierrablen renovator : https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... eur-gazon/
- Humactiv : https://www.gazoneo.fr/produit/croissan ... -humactiv/
- Vitarel : https://www.gazoneo.fr/produit/conditio ... l-vitarel/
- Floranid twin turf : https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... win-gazon/
- Floranid twin club : https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... twin-club/
- Algifol green : https://www.gazoneo.fr/produit/puissant ... fol-green/

Surtout pour le moment : pas de scarification

Re: L'histoire d'un mec qui sème avant la "canicule"

Message posté… : 01 juin 2022 16:19
par iPaaad
La commande vient de partir ;)

Re: L'histoire d'un mec qui sème avant la "canicule"

Message posté… : 01 juin 2022 17:03
par leroidugazon
je confirme la bonne réception de la commande qui partira demain

Re: L'histoire d'un mec qui sème avant la "canicule"

Message posté… : 01 juin 2022 17:15
par iPaaad
Merci !
Maintenant, y a plus qu'à enlever les mauvaises herbes :(