Salut Irsh,
Irsh77 a écrit : 09 juin 2022 10:32
Passage de la tondeuse électrique 3 semaines après. je pense avoir trop attendu car l'herbe de manière inégale avait bien poussé et la tondeuse a galéré pour couper l'herbe. j'ai ramassé l'herbe coupé.
Si tu tonds à la rotative, je te recommande fortement d'investir dans une tondeuse avec un bac qui récupère les déchets de tonte. Les ramasser à la mano après c'est pas très efficasse et du coup c'est risqué pour ton gazon.
Irsh77 a écrit : 09 juin 2022 10:32
Lors de la coupe, j'ai immédiatement remarqué que l'herbe avait jaunit (j'ai coupé à 60mm) mais vu la hauteur de l'herbe j'ai du couper à plus d'1/3 de leur hauteur.
Par la suite j'ai acheté et installé moi même un robot tondeuse (WORX LANDROID). coupe à 60mm .
Je te mets en garde tout de suite, j'ai moi même un robot tondeuse et contrairement aux idées reçues, ça donne quand même pas mal de travail notamment en ce qui concerne la gestion du feutre (pour info, le mien est actuellement au parking pour plein de raisons). On pourra en rediscuter.
Irsh77 a écrit : 09 juin 2022 10:32
Alors voici mon problème et mes questionnements :
A beaucoup d'endroit, l'herbe à perdu en densité et surtout l'heure est jaune. A d'autres endroits il n'y plus du tout d'herbe.
j'ai fais revenir à la mi Mai le paysagiste qui a posé le rouleau qui me dit que tout est normal qu'avec un arrosage fréquent ça va repartir.
j'ai respecté le mode opératoire: j'ai arrosé abondamment au début pendant 15 jours et maintenant je suis à un arrosage de 30 mn tous les 3 jours.
j'ai demandé au paysagiste s'il fallait pas mettre de l'engrais il me dit que non que l'herbe est trop jeune et peut être pas assez enraciné (mouais)
Bon, la première conclusion que l'on l'on peut tirer c'est que ton paysagiste est à la masse. Ne pas mettre d'engrais sur un semis ou sur un gazon en rouleau est une connerie de mon point de vue. Voire même, il aurait fallu mettre un engrais spécifique avant de poser les plaques. Par contre il ne faut pas mettre n'importe quoi.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un jeune gazon ou un gazon en plaque n'a pas de racine. Or la profondeur des racines est directement proportionnelle à l'endurance de ton gazon à la sécheresse (plus il a de racine profonde, plus le volume de terre et donc le "réservoir" d'eau auquel il a accès est grand). Quand il est tout jeune, il n'a pas de racine donc quasi pas d'endurance (mais les même besoins en eau). Donc il faut une fréquence d'arrosage élevée.
A la mise en place il faut mettre en œuvre un engrais qui va favoriser le développement racinaire pour précisément palier le plus rapidement possible à ce problème (il faut un engrais NPK riche en phosphore, le P i.e. le deuxième chiffre que l'on indique sur des engrais N-P-K.).
Irsh77 a écrit : 09 juin 2022 10:32
en parcourant le forum j'ai vu que l'algifol pourrait être nécessaire ?
Oui, l'algifol c'est bien, mais c'est du deuxième ordre par rapport à la fertilisation. Oublie l'algifol si tu ne mets pas en place un plan de fertilisation adapté.
Irsh77 a écrit : 09 juin 2022 10:32
Par ailleurs, j'ai beaucoup de bosse et de trou, pourtant j'avais l'impression que le jardinier en ratissant pour préparer la terre avait bien tout niveler. Sur ce point il me dit qu'avec l'eau et le temps la terre peut s'affaisser. mon robot tondeuse galère donc à certain endroit car il y a pas mal de creux.
le jardinier me dit de passer une plaque vibrante pour égaliser la terre. Mais j'ai pas l'impression que ce soit une bonne idée ? (il me dit avoir lui même fait ça chez lui)
Bon, on confirme que ton paysagiste (ton jardinier ?) est à la masse. A ta place, je ne passerai surtout pas la plaque vibrante, c'est pas du bitume (je suis preneur des avis des autres membre du forum). Si tu fais cela, tu vas compacter ta terre qui va devenir imperméable à l'eau. C'est exactement l'inverse que tu veux.
Je pense que la terre a été travaillée sur une trop grande profondeur (la mienne aussi), ce qui explique pourquoi après coup la planimétrie varie. Si tu veux désormais rattraper la planimétrie, c'est sablage et compagnie (cf. sujet
ICI). Je te préviens, c'est long et laborieux ...
Irsh77 a écrit : 09 juin 2022 10:32
je vous poste quelques photos au 2 juin pour avis et me dire comment faire pour reverdir tout ça et regagner en densité.
merci à vous
Merci beaucoup !!
Je pense que ça manque de fertilisation (qui favorise spécifiquement le développement racinaire) et d'arrosage.