Gazon en plaques qui se dégrade

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Avatar du membre
geppetto
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2022 17:13
Localisation : Haute corse
Surface du gazon : 1000

Gazon en plaques qui se dégrade

Message par geppetto »

Bonjour à tous !
J’ai mis en place un gazon en plaque type méditerranéen il y a 2ans avec arrosage intégré alimenté par un forage et robot tondeuse.
Depuis les fortes chaleurs de cette année ( je vis en corse) rien ne vas plus sur les zones les plus exposées au soleil .
J’ai augmenté en prévision la durée d’arrosage depuis le mois de mai et il tourne tous les jours le soir ( 23h).J’ai le sentiment d’avoir donné trop d’eau.
La digitaire a joyeusement proliféré, j’ai arraché méticuleusement les vagues successives jusqu’à maintenant (big job).
Certaines parties sont mortes , d’autres présentent des trous , les brins paraissent blanchâtres ou secs ( voir photos)pourtant le sol ne paraît pas manquer d’eau. Maladie ?
Suivant les conseils du forum j’ai décalé depuis peu le départ d’arrosage à 5h du matin en réduisant un peu la durée avec un arrosage de 5 mn entre 13 et 14h pour casser la chaleur.
Côté fertilisation j’avais commandé du macerbio à l’époque ( de chez Idgreen) que j’ai passé une fois en avril, je viens de pulvériser cette semaine et compte le faire tous les 15 jours . Je ne sais pas si on peux le considérer comme un équivalent de l’algifol ?
Vous l’aurez compris
8F29295E-5EE1-4984-AE9A-797F85E03D4C.jpeg
je suis quelque peu désemparé et me trouve parfois dans un état proche de l’Ohio ( pour ceux qui se souviennent), c’est pourquoi je fait appel à vos conseils éclairés.
Merci d’avance. :) :) :)
1EC81B0E-A238-4CAD-98BD-008280425FFD.jpeg
D205B39E-8832-4E12-AA33-23DF80FC6B19.jpeg
4433E54D-3CA4-494F-82F2-694ED70E38F4.jpeg
77346699-FBD1-4F5C-AC89-CB3A02AE0A0C.jpeg
9E0D953B-E570-42B7-8B40-2C80F7222084.jpeg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon en plaques qui se dégrade

Message par DaRoms »

Salut Geppetto,
Je peux me tromper mais j'ai plutôt l'impression que ton gazon est entrain de cramer ... Vois-tu des différence que tu peux attribuer à des zones qui sont plus à l'ombre que d'autres ?

Il est vraiment difficile (mais c'est possible) de trop arroser un gazon (surtout en Corse ...). Les besoins en eau d'un gazon sont de l'ordre de 3,5L/m² et par jours. Donc sur une surface de 1000m² on parle de la quantité abyssale de 3,5m3 d'eau par jours (sympa en période de restriction d'eau) ... Je ne sais pas quel est ton débit d'eau, mais moi avec mes petits 6L/minutes il me faut environ 10h pour sortir 3,5 m3 ...

Quelle est la durée de ton arrosage quotidien ? Sais-tu quel est le volume d'eau correspondant ?

C'est bien d'avoir décalé l'arrosage au matin entre 5 et 8h afin d'éviter d'avoir de l'humidité toute la nuit dans le gazon (ce qui favorise le développement des maladies). Cependant, il est également conseillé de ne pas arroser tous les jours mais de répartir ces volumes d'eau 2 fois par semaines (donc 12m3 d'eau à chaque arrosage ...) afin de limiter l'humidité dans le gazon et de favoriser le développement racinaire en profondeur (ce qui rendra ton gazon moins sensible à la sècheresse).

Enfin, si tu utilises un robot tondeuse, son problème (et ce n'est pas le seul) c'est la hauteur de coupe. Généralement au maximum elle est de 50mm. Je ne sais pas a quelle hauteur tu tonds ta pelouse mais, plus un gazon est court et plus il est sensible à la sécheresse. Sur juillet/Aout ce qui est préconisé c'est une hauteur de tonde à ~7 cm.
Avatar du membre
geppetto
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2022 17:13
Localisation : Haute corse
Surface du gazon : 1000

Re: Gazon en plaques qui se dégrade

Message par geppetto »

Salut DaRoms,
Merci pour ta réponse
En effet il y aune différence entre les zones mi ombre qui se portent bien et les zones plein soleil dont certaines parties se dégradent.
Cependant après relevé ,la durée d’arrosage tous secteurs confondus et de 3h40 et la conso de 6,9 m3 pour 1000m2, donc c’est beaucoup trop si je me base sur 3,5l/m2.je vais suivre ton conseil en adaptant durée et fréquence d’arrosage.
Je me rend compte que je me suis emballé lors de la création et même si j’ai un forage efficace je vais réduire au moins de moitié la surface car en effet la conso est vraiment trop importante et globalement l’eau devient rare.
J’envisage de m’orienter sur un gazon résistant à la sécheresse type kikuyu ou zoisia,d’ici là j’aimerai bien comprendre se qu’il se passe et tenter de rattraper les dégâts tout en réduisant la surface.
Est ce que tu peux me conseiller ou m’orienter vers un procédé de fertilisation ou/et de traitement ?
Le robot tondeuse (husqvarna 520) est réglé sur 6 en hauteur de coupe, il est à l’arrêt depuis plus de 10 jours car la croissance du gazon actuellement n’est pas suffisante .
Bonne journée, à bientôt!
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon en plaques qui se dégrade

Message par DaRoms »

Salut Geppetto,
J'espère que tu n'as pas eu trop à souffrir des orages qui ont balayés récemment la corse.

Ok, effectivement il ne crève pas de soif, voire même il a eu trop d'eau... Par contre ne l'arrose pas tous les jours: tu ne l'aides pas à faire des racines profonde et tu favorise la prolifération des maladies. Tu peux rester sur tes 3h40 d'arrosage mais tous les 2 (voire 3 jours).

Je m'oriente vers une autre piste: tu as un robot tondeuse (et tu arroses copieusement ton gazon) ça a du bien pousser. On ne le sais généralement pas à l'achat mais l'utilisation d'un robot tondeuse pose plein de problème qui sont due au fait que les déchets de tonte ne sont pas ramassés. Cela génère un grande quantité de feutre qui, si il n'est pas traité, peut finir par étouffer le gazon (cf. l'article ICI).

Quand tu regardes au niveau du sol entre les brins d'herbe, vois tu une couche épaisse de matière organique en décomposition ?

Pour gérer correctement le feutre quand on utilise un robot tondeuse il faut défeutrer 2 fois par an, utiliser des semences à croissance lente et des fertilisants ad hoc.

Je te recommande de faire une grosse rénovation. Ton accès à de grande quantité d'eau est une aubaine car cela te permettra de t'y mettre dès début septembre au lieu de devoir attendre le retour des pluie et la baisse des températures en octobre dans ta région. L'automne est la période la plus favorable pour les semis.
  • 0 - Avant de commencer, continue d'enlever tout ce que tu peux d'indésirable (digitaire en particulier).
  • 1 - Tonte à 35mm de ce qui te reste de pelouse.
  • 2 - Scarification profonde (avec un scarificateur thermique ou électrique) en 2 passes croisées. Je te préviens c'est violent et à ce moment là tu auras juste envie de pleurer tellement ton gazon ne ressemblera à rien. Tu vas sortir des quantités astronomique de feutre. ICI tu as une vidéo de défeutrage: les lames restent à la surface, dans ton cas je pense qu'il faut scarifier: il faut que les lames rentrent dans ton sol le plus profondément possible. Ramasse évidement le feutre que tu auras sortis (passe la tondeuse rotative pour aspirer par exemple). Pour te donner une idée des volumes j'ai 200m² de gazon, je défeutre 2 fois par an et je sors 1 conteneur poubelle ou 2 de déchet vert à chaque fois ...
  • 3 - Sème du Reslient Blue. C'est un mélange adapté à la tonte par robot tondeuse (cf. la discussion ICI), esthétique et résistante (cf. discussion ICI). En sursemis je partirais sur une dose de 20g/m².
  • 4 - Roule ton semis
  • 5 - Pour stimuler la vie dans ton sol (et donc la décomposition du feutre) épand du Vitalnova Energyl à la dose de 40g/m²
  • 6 - Pour stimuler la croissance de ton sursemis et son développement racinaire fertilise avec un engrais riche en phosphore comme le Sierrablen Renovator à la dose de 30g/m².
  • 7 - Dans la foulée arrose avec environ 2L/m².
Voila, à partir de là c'est parti tu seras à J+0. Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marche dessus.
  • 8 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon (en particulier vis à vis des paturins qui composent le Reslient Blue qui sont de petites graine et du coup qui sont très sensible au manque d'eau).
  • 9 - A J+7 les 25% de Ray Grass contenu dans le Reslient Blue devraient commencer à germer. Il faut maintenir un arrosage plusieurs fois par jour pour faire lever les fétuques et les paturins qui composent 75% du mélange
  • 10 - A voir comment se comporte le reste de ton ancien gazon. Mais il n'est pas impossible que celui-ci se mette à re-pousser très fort sous l'influence de la fertilisation au Rénovator qui est très riche en azote. Eventuellement passe un coup de tondeuse rotative avec bac de récupération (pas le robot) avec une coupe à ~50mm (suffisamment bas pour couper l'ancien gazon et suffisamment haut pour éviter de toucher au sursemis qui viens de germer). Il faut effectivement que ton gazon en place n'étouffe pas le sur-semis qui est entrain de pousser/germer.
  • 10 - A J+21 l'ensemble du mélange devrait avoir germer. Tu peux arrêter d'arroser plusieurs fois par jours et commencer à espacer les arrosages si il ne pleut pas.
  • 11 - Je ne sais pas comment se comportera le Resilient Blue, mais le mélange spécial robot tondeuse que j'utilise (le Mow Saver) se développe vraiment lentement (c'est un peu son intérêt vis à vis de la tonte par robot tondeuse). En gros, je pense que tu pourras reprendre des tontes régulière quand l'ensemble de ton gazon aura atteint 40 à 50mm vers J+35 ~ 42. Tonds avec ramassage des déchets de tonte (à la rotative+bac de récupération pour commencer) 2 ou 3 fois avant de re lancer ton robot.
  • 12 - Fin novembre fertilise avec du Pearl Autumn préparer ton gazon à l'hiver.
Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type Easy Green.


Idéalement, il te faudrait recommencer l'opération de défeutrage + sursemis + fertilisation 2 fois par an en avril et/ou en septembre. Dans ces phases je fertilise avec le Renovator et je ramasse mes déchet de tonte (pas le robot donc) car avec cet engrais, la pousse verte du gazon est très importante. Le reste de l'année avec un robot tondeuse, il faut éviter les engrais trop riche en azote. Le Pearl Autumn est du coup particulièrement adapté (même si ce n'est pas l'automne cf. discussion ICI).

Voilà !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon en plaques qui se dégrade

Message par DaRoms »

Petite remarque liée à la scarification "profonde" quand on a un robot tondeuse: si tes câbles ne sont pas enterrés, il faut savoir où ils passent. Si comme chez moi ils ont été posés en surface repère bien où passent les câble périphérique et surtout le câble guide (qui généralement traverse ton terrain en son centre) pour éviter de les sectionner.

Bien que je sache où ils sont, je les endommagent régulièrement en plusieurs endroit à chaque fois que je défeutre.

L'autre option, c'est de déposer le câble guide et d'en reposer un après l'opération de scarification (ce qui ne t'empêchera probablement pas d'endommager le câble périphérique si celui-ci fait le tour de massif au milieu de ton terrain).

C'est frustrant: l'opération (défeutrage/scarification) qui consiste à gérer les problème engendrés par les robots tondeuse (le feutre) ne sont pas compatible de l'installation même d'un robot tondeuse si les câble ne sont pas enterrés... Pour ma part, indépendamment de cet aspect peu pratique, j'en suis rendu au point au j'envisage de ne plus me servir de mon robot (qui aura tourné en tout et pour tout moins de 6 semaines cette année chez moi).
Avatar du membre
geppetto
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2022 17:13
Localisation : Haute corse
Surface du gazon : 1000

Re: Gazon en plaques qui se dégrade

Message par geppetto »

Salut DaRoms,
D’abord un grand merci 🙏 pour ta réponse complète et détaillée,j'apprécie beaucoup 👍
La tempête a été très violente( de pointes à plus de 220 km/h) beaucoup d’arbres déracinés ou cassés,j’étais réfugié dans la voiture sur le bas côté, c’était comme un avant goût d’apocalypse.
Mais revenons à nos gazons!
En effet ,d’après ta description ,j’ai constaté qu’il y a bien une couche de feutre entre les brins d’herbes et il y a des endroits où l’eau pénètre moins bien .
Je vais donc mettre en application tous le programme.
Je ne pensais pas que le robot pouvait engendrer ce genre de problème et vu le coût de l’investissement ☹️ pas glop!
A tort j’avais à l’esprit que le principe de couper petit et régulièrement permettait de nourrir le gazon mais comme tu le mets en évidence dans ton commentaire l’accumulation des cycles (stimulation,arrosage,croissance,coupe) provoque cet excès de déchets que le sol n’a pas le temps d’assimiler ( si j’ai bien compris)
De ce fait tondre avec une thermique plus sac réduit le problème de feutrage ?
Pour le passage du scarificateur je pense que je vais carrément enlever câbles périphériques et guide car ils ne sont pas protégés ni enterrés suffisamment et je crains de multiples coupures de câble décidément le robot c’est loin d’être parfait.
Encore merci pour toutes ces infos, à plus !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon en plaques qui se dégrade

Message par DaRoms »

Salut Geppetto,
As-tu une idée de l'épaisseur de ta couche de feutre ? C'est normal qu'il y en ai un peu, mais je crains qu'avec un robot tondeuse + arrosage fasse que tu en ai des tonnes.

Oui, le ramassage des déchets de tonte est largement préférable. Ca ne te prive pas d'avoir un peu de feutre mais c'est sans commune mesure à ce que génère un robot.

L'autre problème du robot, ce sont les maladie et les graines des indésirables: ça les repends partout sur ton terrain (cf. mon sujet ICI sur le massacre "Rouille + Robot", et ICI pour celui "Robot + poa annua").

De mon coté, je suis globalement déçu de mon investissement "robot". Ca m'a couté relativement cher et au final ça ne m'a pas vraiment soulagé en terme d'entretient (bien au contraire). Pour ma surface, je pense que ça n'a pas de sens, pour plus de 1000m² ça se discute. Je ne suis pas certain que je m'en resservirai l'année prochaine.
Avatar du membre
geppetto
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2022 17:13
Localisation : Haute corse
Surface du gazon : 1000

Re: Gazon en plaques qui se dégrade

Message par geppetto »

Hello DaRoms
Je pense avoir une épaisseur de feutre comprise entre 2 et 3cm ,quand je passe le rateau ça vient par petits paquets . Par endroits encore plus puisque tout est mort.
L’utilisation du robot explique la prolifération, a ne plus savoir quoi en faire ,de la digitaire , je passe des heures au carré à arracher ces herbes et c’est pas fini.
Donc en effet si on fait la sommes des travaux à effectuer pour se débarrasser du feutre minimum 1x par an ,arracher les indésirables, les traitements et j’en passe on peux légitimement s’interroger sur la pertinence de l’emploi du robot! Ça fait Quand même cher le produit pour se retrouver avec autant de travaux d’entretien ! Y’a quelque.Chose qui cloche dans cette histoire ! 😡
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon en plaques qui se dégrade

Message par DaRoms »

Salut Geppetto,
Entre 2 et 3 cm de feutre c'est effectivement beaucoup.

Il est effectivement très probable que ton problème de digitaire soit également lié au robot tondeuse: les graines ont probablement été dispersées sur le terrain du fait du non ramassage des déchets de tonte (je ne sais pas comment se comporte la digitaire, mais le poa annua supporte parfaitement une tonte très courte et arrive sans problème à monter en graine même dans une pelouse tondue rase).

Après pour la scarification, je te conseille d'investir dans un scarificateur électrique (voire thermique). Avec 1000m² tu ne t'en sortiras pas à la main (où alors ce ne sera pas fait correctement).

Après robot où pas robot, c'est quand même mieux de défeutrer 1 à 2 fois par an si on veut une belle pelouse. De mon point de vu, pour avoir un beau gazon il y a 4 règles. Par ordre de priorité:
  • 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) pas trop court (50 à 60 mm c'est bien) et ramasser systématiquement les déchets de tonte.
  • 2 - Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro.
  • 3 - Si nécessaire (manque de précipitation), arroser 2 fois par semaine en grosses quantités, particulièrement lorsque l'on vient de fertiliser. On peut laisser son gazon cramer l'été pour le reprendre à l'automne, mais pas un jeune gazon de moins de 1 an qui ne s'en remettra pas.
  • 4 - Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre.
Dans le cas de l'utilisation d'un robot tondeuse, le point 4 remonte dans l'échelle des priorités surtout si on arrose et si on épands de l'engrais car cela favorise grandement la croissance du gazon (et donc le volume de déchet de tonte généré).
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher