choix gazon sud est terre argileuse très dure

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

bonjours après beaucoup d'essais de semis et d'échec du a la sècheresse et la mauvaise période pour Semet j'aimerais qu'on me conseil quelle gazon choisir j'habite dans le sud est proche de nyons Jai un petit jardin de 100 mètres carré terre argileuse très dur et tout a cramé avec la chaleur et le soleil au début c'étais bien vert tout beau Jai désherber le chiendent Ya pas très longtemps donc après avoir essayer bhs gazon rustique sud gazon carneau Vilmorin etc. il on pas survécu a la chaleur alors que sur leur sac il mettes blablas résistant a la chaleur et jen est passer des litre deau a arroser j'aimerais juste des conseil sur quoi prendre pour avoir un beau tapis vert
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Snapchat-1148388807.jpg
Snapchat-902917415.jpg
Snapchat-1243626518.jpg
Snapchat-529460624.jpg
Snapchat-1223147200.jpg
Voilà quelques photo
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Le chiendent a sechet je les deserber au roundup
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Screenshot_20220813-142503_Snapchat.jpg
Screenshot_20220813-142500_Snapchat.jpg
Screenshot_20220813-142458_Snapchat.jpg
Alors que passer un moment j'avais obtenus se jolie resulta
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Screenshot_20220813-143338_Snapchat.jpg
Screenshot_20220813-143338_Snapchat.jpg

Mon beau gazon snif
Fichiers joints
Screenshot_20220813-143454_Snapchat.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Salut Remdu,

Les règles pour avoir un beau gazon sont assez simple. De mon point de vu, il y a 4 règles. Par ordre de priorité:
  • 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) pas trop court (50 à 60 mm c'est bien) et ramasser les déchets de tonte.
  • 2 - Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro.
  • 3 - Si nécessaire (manque de précipitation), arroser 2 fois par semaine en grosses quantités, particulièrement lorsque l'on vient de fertiliser. On peut laisser son gazon cramer l'été, mais pas un jeune gazon de moins de 1 an qui ne s'en remettra pas.
  • 4 - Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre.
Septembre/Octobre est la période idéale pour semer du gazon. En fonction de l'utilisation que tu souhaites faire de ta pelouse, il peut y avoir plusieurs type de semences possibles. As-tu un chien ? joue tu au foot sur ton terrain ? Quelle est ta capacité à tondre fréquemment ton gazon ? As-tu la possibilité d'arroser ton gazon ?
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Je pe aroser le gazon je ne joue pas au foot sur se gazon je pe tondre des que possible et je pe aroser met ça me dit pas qu'elle marque de semence choisire pour tout refaire en septembre
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Je suis dans le sud est terre argileuse dur qui fait des fissure c un s'il blanc très dur donc si vous pouvais morienter sur quoi choisir sur quelque chose qui va durer ça serais cool merci
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par DaRoms »

Salut Remdu,
Pour qu'un gazon tienne (au mieux) les fortes chaleurs, il faut que son système racinaire soit développé et profond (c'est ce qui explique que les arbres ne crament pas alors que les jeunes gazon oui: les arbres ont accès à des réserves d'eau plus importante du fait de la profondeur de leur racines).

Bref, autant te dire qu'un gazon planté dans l'année a des racines relativement superficielles et que même si il est vendu pour être "super résistant à la chaleur", il n'y a aucune chance qu'il survive à la première canicule si il n'est pas (abondamment) arrosé. Il n'y a pas de magie ...

C'est pour cela qu'il est notamment préférable de semer à la fin de l'été (septembre/octobre en fonction des régions) et d'utiliser des fertilisants qui accélèrent le développement racinaire au moment du semis.

Si tu cherches quelque un gazon résistant, tu peux t'orienter vers:
  • Le strong de chez ICL
  • Le Resilient Blue de chez Barenbrug
  • Le RES+ MED de chez Barebrug
  • Le RES+ RTF de chez Barenbrug
Je te recommande de parcourir les fiches techniques de chacun de ces produits pour te donner une idée des différences entre ces mélanges.

PS: même typé "résistant à la chaleur" un gazon à besoin d'eau, ce n'est pas du synthétique. En cas de canicule il cramera (plus ou moins vite) ce qui n'est pas intrinsèquement grave (sauf si il est jeune). Lorsque les pluies revendront à la fin de l'été il reprendra des couleur. Une rénovation permettra alors de l'aider à réexprimer le maximum de son potentiel.
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Merci bien j'ai regarder un pe tout ça à l'air d'être une bonne marque qu'elle site me conseiller vous
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher