choix gazon sud est terre argileuse très dure

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Alors premièrement pour répondre à erwan j'ai utilisé algoflash début mars comme un angrais normal et quand va arriver avril je mettrai le sirablen beaucoup plus concentré en azote se qui ne déplairait pas au gazon bien au contraire ensuite quand je vais semé met graines déjà préalablement mélanger au fourmie clac je vais directement les semée sur le gazon lui même déjà implanter et enssuite je vais recouvrir de terreau et rouler tu remarquera que semée et couvrir avec du terreau les fourmie ne vois pas les graines
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Quand je parle de surdosage je parle avant tout des graines de gazon après un petit paquet de sierrablen de 5 kilos en micro granules quand tu passe en croisé crois moi que le paquet tombe rapidement puisque la ou il va y avoir engrais pour ma pars c juste mars et avril et je ne suis pas déçu du résultat photo a venir
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par erWan »

Dosage respecté + 1kg pour les bords
A312FBDF-761C-4E78-9A98-9A084DE8B649.jpeg
Ok! Merci pour la re-explication😂
Je comprends vite mais faut m’expliquer plusieurs fois à moi!
Oui, tu as utilisé l’algoflash comme coup de fouet, et le coup de fouet est effectivement bien conseillé en sortie d’hiver quelques semaines avant la fertilisation à libération programmée du début de printemps.
Donc impeccable!
Je ne suis parfois pas objectif, car j’ai à proximité un fournisseur de 4spro a moins de 6€ le sac, un autre fournisseur de terre végétale qui n’a absolument rien à envier au meilleur des terreaux pro, et les semis réussissent bien mieux avec cette terre qu’avec le meilleur des terreaux sur le long terme.
En effet, le terreau permet un bien meilleur maintien de l’humidité que si on ne le mettait pas, mais il a une densité bien moindre que la terre en place, et de ce fait, il ne corrige pas durablement la planimétrie ce qui dommage dans la plupart des cas.
Pour le sierrablen, je suis bien d’accord avec toi, je connais bien, je le commande par sac de 25kg, il ne me dure pas bien longtemps non plus compte tenu de la surface totale à traiter.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par erWan »

La c’est surdosage de 10g/m2
C7C1AE95-F217-47F1-85EF-6DF2E57A345F.png
Les semis en RPR datent de l’automne.
Il faut déjà défeutrer là où j’ai surdosé.
Gazonien d’or à main noire...
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Pour ma par et éviter comme tu dit un mauvais enracinement tu pe déjà griffer le sol avec un scarificateur manuelle pour decompacter un pe tout enssuite commencer ton travail de semie et recouvrir de terreau pour ma pars je vais fair comme cela
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Image
Photo prise tout à l'heure darom m'avais dit qu'elle pointe griller à cause du il n'y a plus du à la bonne température la tonte et le taf de algoflash et je Best même pas commencer le sursemi ...
Fichiers joints
Snapchat-297816192.jpg
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Griller à cause du gel
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par erWan »

Oui le gel a fait du mal ici aussi.
Gazonien d’or à main noire...
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Vien aussi la question de on pourrait fair son sursemie maintenant ou ya 2 semaine en arrière met je préfère met méfier des mauvaise température qui pourrais arriver bientôt donc à surveiller
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par erWan »

Remdu26 a écrit : 21 mars 2023 13:46 Pour ma par et éviter comme tu dit un mauvais enracinement tu pe déjà griffer le sol avec un scarificateur manuelle pour decompacter un pe tout enssuite commencer ton travail de semie et recouvrir de terreau pour ma pars je vais fair comme cela
Maintenant quand je sèmerais, j’amenderais avec du compost (sans déchet de tonte) en mélangeant avec la terre bien régulièrement tout en conservant un tas de terre de côté que je disperse au tamis afin de ne quasiment plus voir de graines. J’ai fait des tests sur 7 méthodes différentes, et ça semble être le meilleur compromis pour la planéité et le compactage, mais c’est vrai que comme tu dis chacun sa méthode! J’ai eu un résultat époustouflant un été par 35 degrés en mettant du terreau par dessus car en effet niveau hygro le terreau est vraiment top.
Pour les températures, je prends justement la température du sol tous les matins à 7h et c’est pas encore idéal vers chez moi!
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher