Salut Nelson,
Tu as fertilisé il y a 3 mois, tu es tout pile pour pouvoir refertiliser au moment de ton sursemis.
Pour un semis ou un sursemis, il faut un engrais qui encourage le développement racinaire. Tu peux utiliser le
Sierrablen Renovator 20-20-8 dosé à 30g/m², le
Pearl Renovator 11-11-5 à la dose de 40g/m², ou le
Floranid Twin Racines 11-5-14 à la dose de 35g/m². J'ai utilisé indifféremment les 2 premiers, je ne connais pas le 3ème.
Tu peux appliquer en même temps le Vitalnova au moment du sursemis. Ce n'est pas un fertilisant NPK (ce sont notamment des levures et des bactéries qui vont améliorer la structure du sol et ton gazon a mieux absorber le phosphore ce qui l'aidera à son développement racinaire). Mais moi je préfère mettre le Renovator (ou équivalent) après la première tonte si non le gazon en place pousse trop fort et ne laisse pas sa place au semis pour sortir et se développer pleinement (Pour info, LeRoiDuGazon préconise de le faire au moment du sursemis).
En terme d'étapes, voici ma proposition:
- 1 - Avant de commencer, enlève (à la main ...) tout ce que tu peux d'indésirable, ça ne fait pas de mal.
- 2 - Tonte entre 35 et 40mm.
- 3 - Défeutrage ou scarification (à la main où avec avec un scarificateur thermique ou électrique) en 2 passes croisées (pour une scarification, si il fait très sec arrose la veille).
- 4 - Sème le mélange de ton choix à la dose indiquée dans la fiche technique.
- 6 - [en option] pour stimuler la vie dans ton sol et la croissance racinaire épand du Vitalnova Energyl à la dose de 40g/m² soit 4kg pour ta surface.
- 7 - [en option] Appliquer en mélange du Vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L
- 8 - Dans la foulée arrose avec au minimum 2L/m².
Voila, à partir de là c'est parti
tu seras à J+0. Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marcher dessus le premier mois (jusqu'à grosso modo la première tonte).
- 9 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon. C'est le secret d'un semis réussi!.
- 10 - A J+7 les 25% de Ray Grass (si il y en a dans ton mélange) devraient commencer à germer. Il faut maintenir un arrosage plusieurs fois par jour pour faire lever les fétuques et les paturins (sauf si il n'y a que du Ray grass dans ton mélange mais ce n'est pas le cas des mélanges que nous avons évoqués précédemment).
- 11 - A voir comment se comporte le reste de ton ancien gazon. Mais il n'est pas impossible que celui-ci continue à pousser alors que le sursemis n'est pas encore totalement sortis. Eventuellement passe un coup de tondeuse rotative avec bac de récupération avec une coupe à ~50mm/60mm (suffisamment bas pour couper l'ancien gazon et suffisamment haut pour éviter de toucher au sursemis qui viens de germer). Il faut effectivement que ton gazon en place n'étouffe pas le sursemis qui est entrain de pousser/germer. Vérifie ce faisant que tu n'aspire pas le sursemis ...
- 12 - A J+21 l'ensemble du mélange devrait avoir germer (le plus long c'est la fétuque ovine et le paturin des prés). Tu peux arrêter d'arroser plusieurs fois par jours et commencer à espacer les arrosages si il ne pleut pas.
- 13 - Attends que 70% de ton sursemis ait atteint 10cm de hauteur pour faire une tonte à 7cm avec ramassage des déchets de tonte.
- 14 - Pour stimuler la croissance de ton semis et son développement racinaire fertilise avec un engrais riche en phosphore (cf. plus haut) au lendemain de la première tonte. Tu peux le faire au moment du semis, mais je trouve pour ma part que ça boost trop le gazon qui est déjà en place.
A partir de là, tu peux marcher sur ton gazon et reprendre un entretient régulier (il faut tondre, tondre, tondre .. avec la fertilisation riche en azote ça pousse fort). Tu devrais être début/mi octobre, commence à espacer et à ajuster les arrosages (qui ne devraient plus trop être nécessaire, l'automne étant propice aux précipitations. C'est un peu l'intérêt de semer à cette époque).
- 15 - Augmente les fréquences de tonte et descend progressivement la hauteur de tonte entre 5cm et 6cm (ne pas couper tes brins sur plus de 1/3 de leur hauteur). C'est un bon compromis entre le rendu et le besoin en entretient. A ajuter avec la saison mais le minimum quand ton gazon pousse c'est une fois par semaine: ça le densifie et le fortifie.
- 16 - [En option] Tu peux pulvériser tous les 15 jours de l'Algifol Green à la dose de 5ml/m² (soit pour ta surface 10L de mélange avec 50ml d'Algifol).
- 17 - Fin novembre fertilise avec par exemple du Pearl Autumn à la dose de 40g/m² pour préparer ton gazon à l'hiver et d'être d'attaque au printemps prochain
Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type
Easy Green . D'une manière générale, pour de l'engrais comme pour des semences, pèse préalablement le poids nécessaire à ta surface, rempli le réservoir puis fais des passes croisées sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.